Pour plonger, ah oui j'ai plongé, mais dans une piscine d'eau glacée qui m'a désagréablement surprise ! L'enfer est pavé de bonnes intentions, et c'est là tout le problème de cette bd. J'ai écarquillé les yeux de bout en bout, le titre a-t-il été sponsorisé par un de ces groupes privés gérant des établissements qui ont bien besoin de redorer leurs blasons ?
Vis ma vie dans un EHPAD ! Lire les planches sirupeuses et dégoulinantes de cette BD complétement à côté de la plaque m'a heurté, je suis sidérée ! Les auteurs ont-ils de leur vie jamais franchi les portes d'un EHPAD ? La réponse est clairement non (ou alors il y a plus de vingt-cinq ans) !
Non, les EHPAD ne permettent pas à des gens bien portants et en pleine possession de leurs moyens physiques et intellectuels de s'éclater entre potes, de rire, de réaliser des petites fêtes improvisées, et de s'envoyer en l'air ! D'ailleurs ils marchent tous sans déambulateur ni canne !?
Non, aujourd'hui les personnes âgées ne vont en EHPAD que lorsqu'il leur est devenu impossible de rester chez elles, qu'elles sont complétement dépendantes, malades ou qu'elles souffrent de troubles mentaux mettant en danger leur vie ou celle des autres. Les EHPAD sont un couloir de la mort pour personnes en souffrance pétries de solitude et pas des colonies de vacances pour le quatrième âge.
Dans un EHPAD 90% des résidents sont des résidentes, idem pour le personnel soignant, féminin, dans son écrasante majorité (quelle est donc cette étrange parité présentée par cette bd ?). le personnel soignant n'a pas les moyens de faire correctement son travail, débordé par les demandes, le cruel manque de moyens et ce souvent malheureusement dans une absence complète d'empathie.
Au point de vue graphique, l'incohérence se poursuit, les visages et les corps présentés ne sont pas ceux de personnes entre quatre-vingts ans et cent ans mais ceux de personnages qui en ont soixante-dix et sont en pleine forme. L'histoire derrière la belle couverture qui m'avait tapée dans l'oeil n'a pas été au rendez-vous.

Yvonne, une dame de quatre-vingts ans, qui a encore toute sa tête, quitte sa maison et son chien pour entrer dans un EHPAD. ● Je me demande dans quel EHPAD sont allés s'informer les auteurs. Dans ceux qu'ont habités ma mère et mon père, cela ne se passait pas du tout comme le raconte cet album. Les relations entre les résidents étaient favorisées, et non rejetées. La directrice n'était pas un garde-chiourme genre CPE de collège qui convoque les enfants comme si c'étaient eux les parents. A contrario, les aides-soignants n'étaient pas des copains sympas disposant de tout leur temps comme Youssef dans l'album. Les résidents qui le pouvaient étaient bien entendu autorisés à sortir de la structure pour aller se promener à l'extérieur. Et surtout, surtout, les résidents n'avaient pas l'air d'avoir soixante-dix ans et d'être en pleine forme ! Il aurait fallu que les auteurs enquêtent un minimum pour se rendre compte de la réalité des EHPAD, dont le d'final signifie « dépendantes » (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Dans l'album, on voit surtout des personnages en pleine possession de leurs moyens qui n'ont rien à faire là. ● Au début, l'épisode du chien est un vrai repoussoir et nie d'emblée toute l'humanité du personnage principal. J'ai détesté ce passage. ● Je mets deux étoiles pour les dessins qui sont réussis mais ne recommande pas du tout cet album qui part sans doute d'un bon sentiment – raconter la vie dans les EHPAD, chanter une ode à la liberté dans un contexte original – mais rate complètement son coup.
J'ai horreur de ce genre de couvre-lit. Tissu rêche, couleur moche, poussière, cendre. Couleur mort, on dirait qu'ils le font exprès.Je déteste ce papier peint, cette peinture écaillée, cette odeur de vieillerie, de sang frais, de médicament.Voilà. Ça arrive. Comme une bête sauvage qui attendait, tapie, et me saute à la gorge