Comme un éditeur (18/10/2018)
En France, huit millions d'hommes ont participé à la Grande Guerre. Femmes, enfants, parents furent eux aussi plongés dans ces quatre années de déchirures, de violences et de drames. C'est l'histoire de ces familles qui est ici racontée, à travers les millions de lettres et de cartes postales échangées, du front à l'arrière, des tranchées à la ferme ou à l'usine, des camps de prisonniers et des hôpitaux au village, pour dire l'espoir, la peur, l'effroi, la tristesse... >Voir plus
En 2013 les français ont été invités à apporter leurs archives privées de la guerre 1914-1918 dans les différents services d'archives sur tout le territoire. Cette collecte fut un succès sans précédent : près de 20.000 personnes ont répondu à l'appel et quelques 325.000 documents ont été numérisés !

Le présent ouvrage valorise en onze thèmes une partie de ce fond, dont la totalité est consultable en ligne.

Des lettres, des cartes postales, des dessins, des photos, des documents administratifs, des carnets, en bref, ce que les collectionneurs ont l'habitude d'appeler par le terme générique des « vieux papiers » retracent et font vivre ces quatre années : les histoires d'Emile VIOLET, d'Edouard DUBART, de Jean SALVIN (qui prête son portrait à la couverture du ivre), d'Eugénie JAMET (la creusoise de l'étape !) et de tous les autres.

C'est passionnant, même si je conseille d'y revenir à plusieurs fois et de ne pas lire ces pages (512) d'une traite pour éviter l'overdose.
C'est émouvant.
C'est vivant.
C'est parfois étonnant.
C'est quelquefois drôle.
C'est un trésor d'une incroyable richesse.

Videos de Clémentine Vidal-Naquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Vidal-Naquet
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Clémentine Vidal-Naquet, directrice de la collection "A la Source" autour de l'ouvrage d'Arlette Farge "Vies oubliées : au coeur du XVIIIe siècle" aux éditions La Découverte. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343644/arlette-farge-vies-oubliees-au-coeur-du-xviiie-siecle
Note de musique : © Scott Holmes