Une lecture sur l'homosexualité qui m'a happée dès les premières pages. Tout en pudeur, Gore Vidal nous conte l'amour épique de Jim pour son ami Bob. Et c'est au bord d'une rivière où les deux amis passent une nuit d'amour, que le destin va bousculer l'avenir de Jim lorsque Bob lui annonce son départ le lendemain pour tenter sa chance en Amérique. Au fil du temps, Jim n'aura de cesse de parcourir différentes contrées à la recherche de Bob, animé par le feu de la passion qui les a uni une seule nuit, passant par différentes phases de son parcours, l'espoir fou de retrouver l'amour, l'unique, celui qui a marqué son enfance dans les bras de Bob.

Une roman admirable, subtil, pudique, sensible, écrit avec une grande finesse et sans voyeurisme, brisant les tabous sur l'homosexualité d'une période avant-gardiste.
Remarquable !
Dans ce roman l'auteur met en scène de façon explicite des personnages homosexuels. Ce qui pour l'époque fit de ce livre un pionnier de la littérature lgbt et si le scandale provoqué par sa publication s'est depuis longtemps émoussé, reste que l'auteur a longtemps été mis à l'index.

Dans l'Américaine puritaine des années 1940 on ne pouvait concevoir qu'un homme viril soit homosexuel, ni qu'il tombe amoureux d'un homme viril lui-aussi. La vision du gay (puisque déjà à l'époque ils se dénommaient ainsi) se résumait à la tapette, folle parmi les folles, maniérée, le verbe haut perché, voire, le travesti d'où le trouble et le malaise provoqués à la sortie de ce roman en 1948.

En fermant ce livre je m'aperçois que peu de choses ont changé. Oh bien sûr l'homosexualité est plus facilement assumée à notre époque, nous avons des bars ouvertement gays et plus besoin de femmes pour jouer les cache-tapettes. La drague aussi a évolué, plus directe, pour certains inutiles de faire connaissance, un main « bien placée » et tu sais à qui tu as affaire et ce que l'autre est venu chercher. Tu es devenu comme tant d'autres choses un objet de convoitise et de consommation. Ce qui n'a pas bougé, malgré les années, c'est la « haine » de la vieille tante, le vieux beau qui s'accroche, qui ne comprends pas que son temps est passé, mais lucide sait qu'il lui faudra payer pour avoir l'illusion d'être aimé, même pour quelques heures. Nous sommes sans pitié !
DIFFICILE À DIRE

j'ai aimé l'atmosphère générale du livre, les rencontres entre les personnages et ce que chacun était.

J'ai apprécié la fin.

Cependant je me suis ennuyé sur des passages entiers. Je ne mets pas le doigt sur le pourquoi mais je me suis vu souffler de dépit sur de longs passages en espérant qu'ils finissent vite.
Un drôle de livre, dont le mérite principal est sans doute d'avoir existé à son époque, et de dépeindre un monde alors encore tabou.
Le personnage principal n'est attachant que par bribes, à des instants aussi rares que succins – d'ailleurs je me suis davantage attachée aux personnages secondaires, qui m'ont semblé plus humains que Jim.
La fin m'est restée en travers de la gorge.
[spoiler]Tant à cause de la réaction de Bob face au geste que Jim fait vers lui, qu'à cause de la monstruosité naissante de Jim dans les dernières pages.[/spoiler]
Avec ce livre, l'auteur dresse un portrait intéressant du milieu gay aux USA dans les années 1930-1950. Ça, c'est réussi, sans conteste. En revanche, je n'ai pas compris ce qu'il a cherché à faire avec son personnage principal, trop anthipathique à mon goût, trop froid, ni avec la fin de son livre...