Librinova (29/03/2018)
4.75/5   4 notes
L'héroïne Emma est une enfant surdouée. Nous savons tous qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans notre société mais lorsqu'on est un tant soi peu différent ça devient un calvaire. Emma le comprendra à ses dépends mais devra faire face au mal être de sa mère qui n'accepte pas le décès de son père. le décor est planté.

Il n'est pas aisé à l'heure d'aujourd'hui de vivre une scolarité normale mais lorsqu'on est surdoué et que l'on ne réagit pas comme tout le monde le voudrait, c'est encore plus difficile voire impossible. Emma a dû faire face à des professeurs complètement dépassés par son comportement (car ils ne sont pas spécialement formés à détecter un enfant EIP), ses réactions.De plus, on lui a demandé de rentrer dans un moule qui ne lui convenait pas mais je pense que vous savez aussi la suite.Si en plus, les élèves s'y mettent ça devient un véritable cauchemar. Rajouter à tout ça les problèmes familiaux alors vous aurez entre vos mains tous les ingrédients pour entrevoir les difficultés qu'Emma a rencontrées tout long de son évolution de l'enfance vers l'adolescence ( qui est un moment très délicat pour les jeunes). L'adolescence est un moment très délicat car c'est là qu'ils sont le plus fragiles, qu'ils se cherchent et qu'ils peuvent faire les mauvais choix, suivre les mauvais chemins.

Ce qui m'a énormément touché et qui m'a ébranlé le plus, c'est la fin de l'histoire. C'est une fin complètement à l'opposée de celle que j'attendais ou espérais... Franchement l'auteure a fait fort...

J'en suis tombée de ma chaise (enfin plutôt de mon canapé) si je puis dire. Elle met en lumière les difficultés des enfants à trouver leur place mais aussi les difficultés des parents qui font leur possible pour soulager, aider au mieux leurs enfants mais qui peuvent se trouver face à des murs d'incompréhension et de situation inextricable car il y a très peu de structure pour aider non seulement l'enfant mais pour encadrer les parents qui sont complètement perdus, démunis. Car oui, les enfants sont en souffrance mais les parents aussi car ils ne savent plus quoi faire pour soulager leur enfants.

En outre, les gens sont d'un égoïsme et d'une méchanceté sans borne quand quelque chose ne rentre pas dans un cadre bien défini. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac car heureusement il y a des exceptions mais ils sont tellement rares.

Pour moi ce livre est un véritable appel à la tolérance et la compréhension de l'autre. Je pense aussi qu'elle veut attirer l'attention sur ce phénomène de société qui se généralise au quotidien et qui enfle à cause des réseaux sociaux: le harcèlement, l'attaque au plus fragile.

Ce roman est une véritable claque sentimentale. Je n'en suis pas ressortie indemne, je ne peux plus regarder un enfant, qui est seul, de la même façon car je me demande si il est dans le même cas qu'Emma (je ne parle pas d'être EIP) mais est-il harcelé? Car parfois ils ont un regard tellement triste et ça me touche beaucoup.

Un livre magnifique et riche en émotions

Bravo bravo et encore bravo....

Roman de Véronique Videau-Martinez "l'innocence oubliée". Que je remercie pour sa confiance.

Ce n'est pas un thriller mais un roman qui vous ne laissera pas de marbre car on a tous autour de nous ou nous-même, vu, entendu ou subit du harcèlement. le sujet est traité sur le harcèlement scolaire.
chers parents je ne peux que vous conseiller ce roman qui malgré une écriture douce il y a beaucoup de vérité dure. Nos enfants ne sont pas à l'abri de la méchanceté, jalousie et autres des élèves de l'école. de par nos vies bien chargées nous ne sommes pas toujours réceptif à un nouveau comportement un grand changement une attitude différente que d'habitude... nos enfants qui par la honte, l'humiliation, la peur, la culpabilité d'apporter des soucis en plus à leurs parents, souvent se taisent et souffrent en silence, ils pensent aussi que par la force ils peuvent faire face seul à autant de problèmes.

Je reviens sur ce roman cette femme prise entre maladie dépression et discours incohérent des établissements scolaires se retrouve vite déstabilisée par sa fille qui a un QI exceptionnel une fille qui est plus facilement comprise par sa "Nanny" avec qui elle créait une complicité et un amour débordant. Une mamie qui parle avec beaucoup de douceur, de vérité, de messages pour adoucir le monde égoïste dans lequel nous vivons. Beaucoup de paroles sages dans les discours de cette femme qu on devrait d'ailleurs prendre en exemple. A l'écoute de ses petits-enfants, avoir de la patience et essayer de comprendre les problèmes sans les juger l'amour de cette grand-mère qui comprend et explique les choses de la vie qui sait faire part à la famille de tout ce qui arrive. Mais cette famille arrivera-t-elle à sauver cette jeune fille qui subit du harcèlement depuis des années?

Roman très éprouvant et qui vous fait vous remettre en questions en tant que parents. Pour ma part je suis très à l écoute de mes filles mais ma vie professionnelle ainsi que la gestion de la maison, ont finalement laissé peut de place à mes enfants pris dans la spirale du monde brut entre pieges des réseaux sociaux et des films sans tabou. Ses drogues en font des proies faciles.
Merci à Librinova et l'auteure pour ce SP. Lire le premier livre d'un auteur est un privilège et une responsabilité pour le « donner envie ».

Véronique Videau-Martinez nous livre la vie et ses drames, avec pudeur mais sans rien omettre des douleurs qui fendent le coeur.

Nous sommes au coeur d'une famille ordinaire, si tant est qu'une famille aussi aimante soit ordinaire. Il y a une enfant surdouée harcelée, des grands-parents qui souffrent, des parents qui se battent pour surmonter les affres de certaines journées et un petit frère qui vit en toute innocence.
La plongée dans les quelques années vécues auprès d'eux nous réserve des minutes terribles et si l'on aime lire pour trouver du rêve, il faut passer son chemin. En revanche, si vous voulez connaître la vraie couleur des émotions, je vous assure qu'elles se déploieront devant vous.

C'est un livre vrai et cruel car relatant au jour le jour ce que peut être la destruction d'un être jeune et non armé des défenses de l'expérience. Il se lit avec facilité, le vocabulaire est adapté à une écriture sans coquetterie, le style est direct et maîtrisé.
Un mot pour parler de la couverture qui me semble aussi dure par le visuel et les couleurs que le texte à l'intérieur.

À mon goût, c'est un excellent premier livre d'un auteur qui écrit sans « esbroufe », au plus près de son moi profond. Quel qu'en soit le sujet, je serai heureuse de lire le prochain car nul doute qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.
Emma n'est pas une petite fille comme les autres. Diagnostiquée EIP à l'âge de six ans, elle va avoir du mal à trouver sa place dans un monde où élèves et enseignants ne lui feront aucun cadeau. Posséder un haut potentiel intellectuel : don ou handicap ? La question mérite d'être posée. Harcèlement et humiliations diverses vont jalonner son parcours sans oublier des drames qui la marqueront à tout jamais. Elle pourra compter sur l'amour inconditionnel de certaines personnes pour surmonter beaucoup d'épreuves mais pour combien de temps ?

J'ai tout de suite accroché avec le résumé de ce livre et je suis ravie car j'ai vraiment beaucoup aimé et ai été très touchée par cette histoire.

C'est l'histoire poignante d'Emma, une petite fille très intelligente, qui va grandir et supporter l'école du mieux qu'elle le peut. C'est aussi l'histoire de ses parents, de sa famille qui gère les choses au mieux, quand elle découvre ce que c'est qu'un enfant intellectuellement précoce. L'école est un problème, Emma comprend tout mais s'ennuie, on la traite avec méfiance et il y un grand décalage entre ses capacités et sa maturité émotionnelle. Elle sera très perturbée par le décès d'un proche et les choses vont être de plus en plus difficiles pour la petite fille.

Ce livre est très bien écrit, très réaliste, ce qui le rend si triste et si touchant, j'ai facilement senti les larmes monter et eu la gorge nouée. On a tellement envie d'aider Emma, on voit bien à quel point l'école dite « normale » est inadaptée et est une souffrance pour elle, on constate avec douleur à quel point les camarades peuvent être durs sans qu'aucun adulte ne le constate. de lire tout cela, même si je le savais déjà, cela fait réfléchir. de plus, je suis prof en collège et je sais que beaucoup d'enseignants font leur maximum pour aider au mieux mais pour le plus grand nombre et ce n'est pas toujours suffisant.

Je me suis donc beaucoup attachée à Emma, je l'ai trouvée courageuse, j'ai eu envie de l'aider elle et ses parents qui sont parfois démunis mais font de leur mieux face à une enfant particulière et un système qui n'est pas adapté pour elle. On lui demande d'être comme les autres mais elle ne le peut pas.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.com/2018/11/16/linnocence-oubliee-veronique-videau-martinez/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse, mais surtout à m'excuser du retard de parution de mon avis. J'ai été attiré par ce livre en rapport avec son thème qui me tient particulièrement à coeur : « le harcèlement, un combat de chaque jour ». D'ailleurs désolée, si mon avis va un peu dans tous les sens, mais ce sujet délicat et pourtant si présent me touche profondément. Dans ce récit, l'auteur nous montre à quel point être unique différemment est compliqué, mais surtout comment la société peut être dure lorsque nous sommes jugés différents, peu importe que nous ne soyons qu'un enfant. Une petite fille merveilleuse avec un merveilleux potentiel intellectuel va se voir devenir la tête de turc des élèves, mais aussi des adultes et tout cela à cause de ses capacités développées. Page après page, j'ai eu honte. Honte de ce monde où même les adultes font vivre épreuves et humiliations à cette enfant qui ne demande rien d'autre que vivre sa vie, avec les joies, les peines, les jeux et l'apprentissage comme tous les enfants de son âge. J'ai été émue par certains liens qu'entretient Emma. Des liens forts, plein de douceur et d'amour qui l'aident à surmonter tout ce que la vie met sur sa route. le lien avec sa nanny m'a particulièrement touchée. L'auteur a su exprimer avec douceur, force, sincérité et surtout un grand respect toutes les facettes vécues par Emma. Les joies, les peines, les peurs, la souffrance : toutes ces émotions parfois belles et parfois douloureuses et difficiles à porter. Comment un don, qui rend Emma différente et unique peut-il devenir un Handicap qui va faire de sa vie un enfer ? Comment les adultes (enseignants entre autres) peuvent être si méchants, si aveugles face à la détresse… Je me suis attachée à Emma. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras, envie de faire disparaître sa peine qui n'est pas juste un bobo d'enfant, mais une peine bien plus profonde qu'elle ne devrait même pas connaître à son âge. Je n'en dirais pas plus et je vous laisse découvrir ce livre qui ne vous laissera en aucun cas indifférent. STOP AU HARCÈLEMENT ! À lire !
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..