A vrai dire, je n'avais pas beaucoup vu ce roman tourner sur la blogosphère. Ce n'est que quand deux amies (qui se reconnaîtront) qui m'en ont parlé que j'ai fait ma curieuse. Elles m'avaient dit que c'était mon genre de lecture et que ça me plairait. Alors, j'ai suivi leur avis, et quand Babelio l'a proposé à la masse critique, j'ai pas hésité. Malheureusement, je n'ai pas su accrocher autant que je l'aurais voulu, et plusieurs choses m'ont dérangée au court du récit.

Eda et Théo était deux enfants qui auraient pu tout avoir pour être heureux. Ils passaient leur temps à se raconter des histoires qui font peur au pied du grand châtaigner. Mais du jour au lendemain, Eda disparaît et tout le monde oublie le châtaigner. Tous, sauf Théo. Il veut savoir ce qu'il s'est passé, et surtout retrouver Eda. Ce qu'il ne sait pas, ce que de l'autre côté des mondes, Eda est prisonnière et tente par tous les moyens de s'échapper. Elle lutte chaque jour pour une seule raison : retrouver son ami et lui raconter sa dernière folle aventure...

Si le début m'a prise dans ses filets et que j'étais curieuse de savoir où allait nous mener cette histoire, très vite, mon envie a baissé au fil des pages. Je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que la plume de l'auteure et très belle et embarque dès les premières lignes. Sans doute à cause de ces fameux chapitres, en fait. Je les ai trouvés assez décousus, et surtout, que les idées étaient posées pêle-mêle. Bien sûr, l'intrigue est bien ficelée, je ne dis pas le contraire, juste que... j'étais souvent perdue, et certains chapitres m'ont assez ennuyée. Ce n'est pas un roman d'action, et ce n'est pas ça non plus qui m'a dérangée, parce que tout ce qui touche à la psychologie arrive à bien m'accrocher. Mais là, je ne sais pas, j'ai vraiment senti que les chapitres étaient posés là, comme ça, sans forcément de raisons. Je ne sais pas comment expliquer ce ressenti, en fait, c'est assez embêtant.

Cependant, les chapitres concernant Eda m'ont beaucoup plu. J'étais totalement dans son aventure, et je croisais les doigts pour qu'elle réussisse à s'échapper. Mais quand on revenait à Théo (ou aux autres personnages qui débarquaient comme ça sans prévenir), ma curiosité était moindre. Je les trouvais longs et pas forcément très intéressants, même si nous avions quelques réponses aux questions. En plus de cela, j'ai trouvé que la mise en page a eu un gros souci de correction. Des paragraphes qui font 4 pages complètes (imbuvable, pour moi), des fautes par-ci, par-là, des tirets cadratins manquants etc. Enfin bref, pour le coup, cette mise en page m'a un peu refroidie.

Néanmoins, les personnages ont réussi à me toucher. Tout d'abord Eda, qui n'a pas une vie facile. Ce qu'elle vit dans cet autre monde est juste horrible, et j'ai trouvé qu'elle avait une grande force intérieure pour autant tenir. À sa place, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps. Après tout, elle a aussi objectifs à atteindre : retrouver son ami et protéger sa tante. Des objectifs qui vous poussent à donner le meilleur de vous-mêmes. Quant à Théo, sa motivation à ramener Eda est très respectable. Malgré le fait qu'il n'ait pas de nouvelles d'elle, il reste positif malgré tout. Pendant ses recherches, il va tomber sur deux personnes qui le prendront sous leurs ailes et surtout, qui le croiront. Ce qui va vraiment l'aider à continuer cette quête particulière.

Pour ce qui est de l'intrigue, et malgré le fait que je n'ai pas réussi à accrocher comme je l'aurais voulu, il n'empêche que l'imagination de l'auteure est débordante. J'ai adoré l'univers qu'elle a crée et la façon qu'elle a eu de le décrire pour qu'on l'imagine à notre tour. Même si certains passages ne m'ont pas plu, je ne peux pas nier que, malgré tout, c'est un univers particulier et atypique qu'il faut découvrir.​

En résumé, même si je n'ai pas accroché au livre, les personnages ont réussi à me toucher (surtout Eda par ce qu'elle vit), et l'univers en lui-même foisonne d'inventivité et d'imagination. Certains passages étaient pour moi beaucoup trop longs et molassons pour que j'intègre totalement l'histoire, et c'est vraiment dommage ! Néanmoins, la plume de l'auteure vous transporte ailleurs, et c'est un plaisir de découvrir son imagination. Malgré tout, cela reste une bonne découverte, mais très particulière et bizarre.

* Je remercie Babelio et Mnémo pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Il va m'être difficile de vous écrire un avis sur ce livre. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé. J'ai surtout l'impression de n'avoir pas tout saisi… et ça m'agace ! 😉

Éda et Théo ont passé leur enfance ensemble. Ils partagent tout, surtout leur monde imaginaire dans lequel ils s'évadent des heures. Jusqu'au jour ou Éda disparait et où Théo dépéri. Alors Théo décide de la retrouver. Mais ce n'est pas aussi simple que ça.

Lorsque j'ai commencé les premières pages de ce roman, je me suis dit que je ne le terminerai pas. L'écriture était trop poétique pour mon esprit terre à terre. Souvent je me suis demandée où j'étais et si je comprenais bien les métaphores. Mais j'ai voulu persévérer et quelques pages plus loin j'ai beaucoup plus accroché. On retombait dans un monde à ma portée.
La richesse de ce livre, ce sont les différents mondes créés par l'auteure. Je ne sais pas où elle a trouvé tout ça, elle dit qu'elle les tire de ses rêves, ils sont bien inspirés les siens. Mais, même si j'ai compris qu'il y avait différent monde, j'ai eu du mal à comprendre le principe, le fonctionnement. Mon esprit cartésien demandait plus d'explication. Cela ne gène pas la compréhension de l'histoire, et je pense que ça a suffit à pas mal d'autres lecteurs, mais moi ça à manqué à mon plaisir de lecture.
J'ai trouvé qu'il y avait aussi parfois trop de monde qui se superposaient, que certains n'étaient pas indispensable, qu'on en savait trop peu sur eux, abordés en quelques pages, et que je voulait en savoir plus sur ceux dans lesquels évoluaient Éda et Théo… Oui, je suis une lectrice insatisfaite et exigeante. Attention, l'auteure écrit très bien, on sent tout le travail et l'amour qu'elle y a mis, mais sa construction est atypique et peut-être un peu trop pour moi.
Bref, j'ai tout de même passé un très bon moment lecture avec ce livre. J'ai aimé suivre Éda et Théo, je me suis attachée à eux, mais j'aurais aimé en apprendre plus sur eux. Vous voyez ? Il y avait un peu trop de… et pas assez de… Non ? Vous ne voyez pas ? Alors lisez-le et vous saurez 😀
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Arrivé comme par magie dans mon casier, ce roman un peu ado un adulte m'a transportée à travers d'autres mondes. Théo et Éda sont enfants, ils jouent, dignes des grands chamans. Éda est une jeune femme prisonnière volontaire, le numéro 222 de la Citadelle, à la merci de ses secrets, de sa prophétie. Théo est le jeune homme qui force la porte d'un éditeur (ze cliché de l'éditeur français, d'ailleurs) des feuillets manuscrits à la main. Ils se souviennent, ils se cherchent, ils essayent d'avancer. Et puis il y a des contes mystérieux et fantastiques...
Le tout s'imbrique, se suit, fait sens même si j'ai eu du mal à rentrer dans un premier temps dans la temporalité des enfants. Ce premier roman qui est un one-shot (youhou pas de suite, rien que ça!) contient tout de même deux trois longueurs et les contes bien que joliment écrits sont un peu clichés... Bef, un bon roman qui change et dépayse et certainement une auteure à suivre!
Théo et Eda sont des enfants jouant aux indiens. Puis du jour au lendemain Eda disparaît et les souvenirs la concernant aussi. Pour ne pas l'oublier Théo va à la rencontre d'un éditeur pour raconter l'histoire de son amie.
Je suis assez mitigée. J'ai du relire le début jusqu'à la page 100 pour comprendre l'histoire. Chaque chapitre met en avant un personnage, un fait du passé, ce qui m'a pas mal perdu car je ne savais pas resituer le contexte du monde. L'écriture est très poétique mais personnellement ça m'a pas aidé à rentrer dans le roman. du coup ce n'est pas un coup de coeur.