Editions Mnémos (21/10/2016)
4.03/5   19 notes
Éda et Théo avaient tout pour être heureux. Des gamins comme les autres, qui jouaient à se faire peur en se racontant des histoires au pied du grand châtaignier. Un jour pourtant, Éda disparaît sans laisser de traces. Et tout le monde oublia l’arbre, Éda et ses rêves étranges. Tous, sauf Théo... Commence alors pour lui l’expérience du doute, l’adolescence puis l’âge adulte.
Mais de l’autre côté des mondes, prisonnière de la cellule 222 du Centre de tests géné... >Voir plus
Que lire après Le Matin en avait décidé autrementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Nathalie des Editions Mnemos, que je remercie chaleureusement, j'ai eu l'honneur de lire le premier roman de Salomé Vienne : le matin en avait décidé autrement, publié dans la collection Naos.

Déjà, j'étais intriguée par l'histoire présentée en 4e de couverture : deux enfants proches vont être séparés... Eda disparaît, le temps passe, et Théodore, arrivant à l'âge adulte, va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Mais Eda n'a pas seulement quitté le pays, elle est partie beaucoup plus loin, dans un univers dystopique, sombre et froid. Théodore parviendra-t-il à la retrouver?

J'étais très curieuse de découvrir une dystopie francophone. Et je n'ai pas été déçue du tout par ce roman bien au contraire.
A peine la première page lue, j'avais déjà basculé dans un rêve étrange. J'ai lu la première partie (une quarantaine de pages) d'une traite. Et une fois fini, j'avais l'impression de voler, de me sentir légère, de ressentir des choses qu'un livre m'a rarement fait atteindre jusqu'à présent. J'avais le coup de coeur profond, celui qui vous fait prendre conscience que vos futures lectures risquent de paraître fades tant l'écriture est soignée, parlante, percutante. J'ai donc du mettre cette pépite en pause afin de lire des romans plus axés jeunesse (La voie des Oracles 2, Saving Paradide et Sim Survivor) avant de replonger corps et âme dans l'histoire d'Eda et Théodore. Et le voyage fut incroyable!

Afin d'illustrer mon ressenti, quoi de mieux que vous écrire ici un extrait en début de roman, vous pourrez ainsi découvrir le style de l'auteure et prendre conscience du potentiel poétique du récit!

EXTRAIT :

"Et dis, tu fais quoi la nuit quand tu n'dors pas?
La nuit? La nuit, je pense à toi tu sais bien, à nos fous rire, à nos aventures, à nos batailles perdues d'avance, à l'instant où tu arriveras demain avec ton p'tit sac à dos rouge, à ma collection de billes que j'te jure-promis-craché que j's'rais prêt à toutes te les donner sur la tête de ma mère, à nos suspects dans la cour de récré qui sont sûrement des pirates, des loups-garousn des vampires, des gangsters quand le soleil se couche, à la maîtresse qui en secret est évidemment folle amoureuse du directeur, hei, ça s'voit trop, à la prof d'anglais hé,hé! qui est un extraterrestre en vrai, j't'assure que moi aussi j'ai vu ses yeux rouler dans ses orbites pendant qu'elle était au tableau, ouais, j'ai vu comme toi qu'elle flotte pour aller d'une classe à l'autre, et avec ça, crois moi, on tient des preuves carrément cool. A toi, à nos pieds qui touchent pas l'sol parce qu'on est trop petit et que les enfants ça vole quand ça s'asseoit un peu trop haut, alors que les adultes qui ont fini d'rêver et ben ça a des grandes jambes ridicules, bien fait pour eux. A toi bien sûr, tu sais la nuit, je rêve à toi."

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de flotter. Salomé Vienne arrive avec précision à entraîner le lecteur où elle le souhaite. Ainsi, nous basculons entre plusieurs personnages : Eda, cette jeune femme qui a disparu et qui semble détenir un immense pouvoir à l'origine d'une prophétie (et quel pouvoir, j'en ai été toute retournée tellement il est magnifique, grand, beau!!!). A travers son histoire et celle de Marnie, sa mère adoptive, nous découvrons un univers dystopique, sombre, gris, et décourageant. Un univers dans lequel les femmes sont soumises et traitées comme des objets voire pire.

Quand la parole revient à Théodore, ce dernier nous entraîne dans ses souvenirs d'enfance, les liens qu'il possédait avec Eda, l'amitié qu'ils ont développé. Et cet aspect nostalgie de l'enfance est traité merveilleusement! A travers ces mots, on ressent l'innocence des enfants, le plaisir de faire des jeux simples, des jeux inventés pour s'échapper de la monotonie du quotidien.

Puis nous avons également le point de vue d'Al, l'éditeur, celui qui reçoit Théodore au début du roman. et ces incursions dans ses pensées intimes viennent perturber le lecteur et nous faire poser de nombreuses questions. Est ce que tout ceci est réel?

Donc non seulement la narration bascule entre les personnages et la temporalité, mais est également entrecoupée par des récits qu'Eda transmets à Théodore, et qui s'apparentent à des nouvelles, qui viennent agrémenter l'univers complet mais aussi permettre au lecteur de mieux comprendre les choses qui se déroulent. J'ai beaucoup aimé notamment l'histoire de l'échelle et de la lune, et également celle de Lou, qui je pense sincèrement en touchera plus d'un lecteur.

C'est également avec une plume onirique, poétique, musicale et captivante que Salomé Vienne parvient en parallèle à nous entraîner dans un univers sombre.

Je ne sais comment expliquer tout ce que j'ai ressenti, mais je crois que la dernière fois que j'ai eu une telle révélation littéraire, c'était lorsque j'étais au collège ou lycée et que je découvrais Arthur Rimbaud avec le dormeur du Val.

Bravo à Salomé Vienne pour ce roman qui est parfait à mes yeux et que je relirai avec un immense plaisir, et que je parsèmerai de post-it pour surligner les passages les plus percutants, les plus poétiques et les plus philosophes.

Le matin en avait décidé autrement est un roman d'ambiance, un roman qui vous capture et vous emmêne loin, grâce à une ecriture onirique, poétique, soignée. Entre rêve et dystopie, entre enfance et âge adulte, entre imagination et réalité, le lecteur décolle complètement et c'est avec une grande conviction que je vous recommande ce roman!
Pfiouh … Je ne sais par où commencer. Je viens juste de refermer la dernière page de ce livre, note de l'auteure inclue et je me sens … essoufflée. Ebouriffée. Fébrile. J'en veux encore ! Ou plutôt, j'aurais voulu rester là-bas et ne pas devoir fermer cette dernière page, ne pas devoir quitter ces personnages et ces lieux.

Après des débuts difficiles, un premier chapitre déroutant, une histoire aux phrases longues et tortueuses, je ne savais pas où l'on voulait m'emmener. le début totalement déconstruit, loin de l'habituel « avant-après », mais plutôt sous la forme de plusieurs morceaux qu'on allonge (raconte) au fur et à mesure, alternativement, de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils finissent par se toucher et se réunir, a été difficile à assimiler au départ. Je me suis accrochée, mais parce que j'attendais beaucoup de cette histoire à cause du résumé en 4ème de couverture : l'idée était suffisamment intéressante pour que je veuille en savoir plus. Cette disparition, cette enfant dont plus personne ne se souvient à part un autre enfant, et l'enfermement dans un monde parallèle, voilà ce que j'avais compris, voilà sur quoi je m'étais basée en entrant dans ce livre. Et finalement, après lecture du livre, il s'avère que cette partie racontée dans le résumé n'est pas vraiment présente dans l'histoire elle-même. Elle est évoquée, entendue, traitée comme un élément déjà connu. Un choix étonnant et judicieux.

Passé le premier tiers, quelques jolies surprises, des révélations, des explications, une (dé)construction de l'univers tel qu'on croyait l'avoir compris m'ont permis d'enfin pénétrer complètement l'univers et d'avoir envie, envie de continuer, envie de savoir, envie de lire. Je dirais que c'est à ce moment que l'histoire m'a aspirée, m'a emportée avec elle dans son tourbillon. C'est à ce moment-là que j'ai eu du mal à poser le livre pour continuer à vivre ma vie à côté.

C'est un récit haletant, qui attise l'envie et suscite la curiosité de manière exponentielle. Plus on avance, plus on a envie de savoir. Et pas parce qu'il y a de plus en plus de questions, comme dans certains types de romans qui sont plutôt agaçants à mon sens, mais bien justement parce qu'il y a des réponses. Des réponses intrigantes, intéressantes, passionnantes !

En fait, je renonce, je ne trouve pas les mots pour qualifier ce que je viens de lire de manière satisfaisante. Je ne suis pas auteure, je suis lectrice et là, j'ai lu quelque chose qui m'a satisfaite. Je suis rassasiée, bien que j'en mangerais bien encore un bout, juste pour avoir encore le goût sur la langue … J'ai terriblement envie d'y retourner, d'en lire encore un peu plus, de voir vivre encore ces deux personnages si bien travaillés, si bien écrits.

L'univers créé pour cette histoire est palpitant, tellement original et bien construit, du jamais vu de mon point de vue, et qui reste crédible. Les différents rebondissements sont réellement surprenants, je n'ai rien vu venir. En fait, j'ai tout simplement passé un excellent moment de lecture, avec de la nouveauté, du plaisir, pas de romance niaiseuse juste parce qu'il en faut une, une aventure, du fantastique qui sort de l'ordinaire et un final en apothéose (pour moi) .

Même la fin de l'histoire pour les personnages, qui n'en est pas vraiment une, est satisfaisante. En voyant arriver les dernières pages, j'essayais de me raisonner, je me disais qu'il fallait m'armer de courage car j'allais forcément être déçue, que n'importe quelle fin serait décevante juste parce que ce serait une fin et que je ne voulais pas finir ce livre. Mais … non ! Je suis réellement satisfaite, rassasiée, littéralement. Littérairement.

BREF, J'AI AIME !!!

(Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique")
Parlons donc un peu ! Me voici de retour pour une chronique sur un livre qui a été celui des surprises. Et des bonnes !

Le matin en avait décidé autrement est un roman qui nous plonge dans un univers auquel on ne s'attend pas. Théodore et Éda sont amis, et partagent de nombreux rêves, comme les deux enfants qu'ils sont… voire même un peu plus loin. Parce qu'Éda est plus qu'elle n'en a conscience, et il se pourrait bien que le duo franchisse des frontières jamais imaginées. Des mondes impensables… auxquels il faudra pourtant bien songer, jusqu'à s'y plonger.

Je sais que ce résumé est étrange, en même temps, je vais avoir véritablement du mal à faire mieux concernant ce bouquin. Pourquoi ? Parce qu'il raconte une grande histoire avec une immense richesse et sur une trame qui prend son sens tardivement. Et comme je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de la découverte, je vous laisse mariner dans votre incertitude, dans vos questions, et je poursuis sur ma lancée !

Dès le départ du roman, on rencontre une plume innovante, qui nous prend tout de suite à partie et dans laquelle on essaie aussi immédiatement de comprendre où nous avons atterri. C'est plein de poésie, de rêves inachevés, d'une douceur à laquelle nous ne sommes pas tout à fait habitués. Salomé Vienne nous donne rapidement le ton, puisqu'elle va en plus s'amuser à jouer sur les registres pour nous présenter des univers, des scènes qui n'ont rien de contes de fées.

Au départ, tout paraît normal, amusant, comme des réminiscences d'un passé un peu flou mais qui a compté. Et puis, tout bascule, jusqu'à la narration qui devient plus hachée, plus décomposée. Il est alors plus difficile de comprendre, mais le lecteur est pris dans l'histoire, et il veut savoir ça a été mon cas.

Éda est partie dans un monde particulier, un univers gris et violent. La violence est latente, l'humiliation constante, et pourtant, c'est là que tout va se déployer après des années, une fois que le puzzle aura été reconstitué et que notre duo de départ aura pu être rassemblé. Et pourtant, le lecteur va très vite comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de deux mondes, mais d'une infinité de possibles dont seulement quelques-uns sont présentés, de façon parfois poétique, comme les contes que nous avions étant enfants, et d'autres de façon beaucoup plus crue, ce qui a de quoi désarçonner.

En vous écrivant, là, j'ai un peu peur de partir dans tous les sens, en même temps, si j'ai suivi de façon linéaire le roman pour le lire, il m'a un peu explosée en plusieurs partie, alors que le rythme variait, toujours en me laissant imprégnée de l'histoire, même quand je n'avais pas le livre sous les yeux. L'impression est curieuse, à dire vrai. Il y a un véritable travail stylistique qui a été effectué, en plus de celui de l'imaginaire qui a de quoi dérouter et fasciner.

Parce que oui, le matin en avait décidé autrement, c'est la confrontation aussi du réel et de l'irréel, de l'imaginaire en puissance. C'est aussi pour ça que Théo et Éda sont si fascinants. Ils nous embarquent loin, dans des contrées ayant leurs propres moeurs, leurs propres dérives et leurs propres règles, qui nous font incroyablement réfléchir sur nos sociétés actuelles. L'histoire de Lou m'a tellement frappée, d'ailleurs. Elle était crue, elle m'a beaucoup travaillée et je pense qu'elle me travaille encore, parce qu'elle n'est pas très éloignée d'une réalité que nous vivons. C'est assez choquant, en fait !

Salomé Vienne parvient donc à jouer sur plusieurs tableaux : d'abord avec ses deux personnages qui n'évoluent pas dans les mêmes endroits/réalités temporelles, bref, voilà, ensuite parce qu'elle nous livre des citations, des récits qui ont trait à l'histoire mais ne prennent sens que vers la fin du roman, et enfin parce qu'elle nous offre aussi les points de vue de personnages clefs d'autres univers pour comprendre la trame globale sous un autre angle. Quand je vous dis qu'elle nous éparpille pour mieux nous rassembler… c'est un peu cette impression. Tout finit par s'assembler et s'imbriquer de façon intelligente, mais doucement.

Concernant les personnages, ils sont tous les deux très agréables à suivre, même s'il y a des moments où clairement, on aimerait ne pas savoir, ne pas être là. Théo n'est pas toujours un exemple, Éda ne vit absolument pas dans le monde des Bisounours, mais pourtant, ils possèdent chacun une force d'esprit, une force de coeur qui les rend beaux, et qui nous donne envie de les suivre. Ils sont uniques, plein de fêlures et de doutes, et ensemble toutefois plus forts, merveilleux. Chaque personnage rencontré possède ses spécificités, et j'avoue avoir aussi beaucoup aimé Marnie.

Que dire de plus ? Je crois que j'ai fait le tour de mes impressions.

En conclusion, le matin en avait décidé autrement nous ouvre les portes de plusieurs surprises bien agréables et innovantes. Salomé Vienne nous propose un récit à la narration multiple, faisant parler plusieurs personnages et offrant plusieurs vues, plusieurs histoires qui permettent de comprendre la trame principale, mais sur la fin. Les personnages sont uniques, faits de fêlures et de forces, et le duo Théo/Éda a tout pour plaire au lecteur, qui se laissera vite embarquer dans leur histoire, sans pour autant tout saisir immédiatement. L'imaginaire est assez grandiose, la fresque ressemble à celle d'un puzzle qu'il faut reconstituer et duquel il est difficile de se détacher, avec un rythme assez rapide et des airs de poésie, sur certains passages. En bref, ce roman est bourré de qualités et il saura vous émerveiller, vous questionner et surtout, il saura sans conteste vous marquer !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et je remercie chaleureusement les éditions Mnémos !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
A vrai dire, je n'avais pas beaucoup vu ce roman tourner sur la blogosphère. Ce n'est que quand deux amies (qui se reconnaîtront) qui m'en ont parlé que j'ai fait ma curieuse. Elles m'avaient dit que c'était mon genre de lecture et que ça me plairait. Alors, j'ai suivi leur avis, et quand Babelio l'a proposé à la masse critique, j'ai pas hésité. Malheureusement, je n'ai pas su accrocher autant que je l'aurais voulu, et plusieurs choses m'ont dérangée au court du récit.

Eda et Théo était deux enfants qui auraient pu tout avoir pour être heureux. Ils passaient leur temps à se raconter des histoires qui font peur au pied du grand châtaigner. Mais du jour au lendemain, Eda disparaît et tout le monde oublie le châtaigner. Tous, sauf Théo. Il veut savoir ce qu'il s'est passé, et surtout retrouver Eda. Ce qu'il ne sait pas, ce que de l'autre côté des mondes, Eda est prisonnière et tente par tous les moyens de s'échapper. Elle lutte chaque jour pour une seule raison : retrouver son ami et lui raconter sa dernière folle aventure...

Si le début m'a prise dans ses filets et que j'étais curieuse de savoir où allait nous mener cette histoire, très vite, mon envie a baissé au fil des pages. Je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que la plume de l'auteure et très belle et embarque dès les premières lignes. Sans doute à cause de ces fameux chapitres, en fait. Je les ai trouvés assez décousus, et surtout, que les idées étaient posées pêle-mêle. Bien sûr, l'intrigue est bien ficelée, je ne dis pas le contraire, juste que... j'étais souvent perdue, et certains chapitres m'ont assez ennuyée. Ce n'est pas un roman d'action, et ce n'est pas ça non plus qui m'a dérangée, parce que tout ce qui touche à la psychologie arrive à bien m'accrocher. Mais là, je ne sais pas, j'ai vraiment senti que les chapitres étaient posés là, comme ça, sans forcément de raisons. Je ne sais pas comment expliquer ce ressenti, en fait, c'est assez embêtant.

Cependant, les chapitres concernant Eda m'ont beaucoup plu. J'étais totalement dans son aventure, et je croisais les doigts pour qu'elle réussisse à s'échapper. Mais quand on revenait à Théo (ou aux autres personnages qui débarquaient comme ça sans prévenir), ma curiosité était moindre. Je les trouvais longs et pas forcément très intéressants, même si nous avions quelques réponses aux questions. En plus de cela, j'ai trouvé que la mise en page a eu un gros souci de correction. Des paragraphes qui font 4 pages complètes (imbuvable, pour moi), des fautes par-ci, par-là, des tirets cadratins manquants etc. Enfin bref, pour le coup, cette mise en page m'a un peu refroidie.

Néanmoins, les personnages ont réussi à me toucher. Tout d'abord Eda, qui n'a pas une vie facile. Ce qu'elle vit dans cet autre monde est juste horrible, et j'ai trouvé qu'elle avait une grande force intérieure pour autant tenir. À sa place, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps. Après tout, elle a aussi objectifs à atteindre : retrouver son ami et protéger sa tante. Des objectifs qui vous poussent à donner le meilleur de vous-mêmes. Quant à Théo, sa motivation à ramener Eda est très respectable. Malgré le fait qu'il n'ait pas de nouvelles d'elle, il reste positif malgré tout. Pendant ses recherches, il va tomber sur deux personnes qui le prendront sous leurs ailes et surtout, qui le croiront. Ce qui va vraiment l'aider à continuer cette quête particulière.

Pour ce qui est de l'intrigue, et malgré le fait que je n'ai pas réussi à accrocher comme je l'aurais voulu, il n'empêche que l'imagination de l'auteure est débordante. J'ai adoré l'univers qu'elle a crée et la façon qu'elle a eu de le décrire pour qu'on l'imagine à notre tour. Même si certains passages ne m'ont pas plu, je ne peux pas nier que, malgré tout, c'est un univers particulier et atypique qu'il faut découvrir.​

En résumé, même si je n'ai pas accroché au livre, les personnages ont réussi à me toucher (surtout Eda par ce qu'elle vit), et l'univers en lui-même foisonne d'inventivité et d'imagination. Certains passages étaient pour moi beaucoup trop longs et molassons pour que j'intègre totalement l'histoire, et c'est vraiment dommage ! Néanmoins, la plume de l'auteure vous transporte ailleurs, et c'est un plaisir de découvrir son imagination. Malgré tout, cela reste une bonne découverte, mais très particulière et bizarre.

* Je remercie Babelio et Mnémo pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
--- Quand Salomé Vienne repousse les limites de l'imaginaire ---

Le matin en avait décidé autrement est un one-shot unique en son genre. Honnêtement, je n'ai jamais lu quelque chose de semblable, et c'est justement ce qui m'a plu. En fait, l'auteure s'est complètement affranchie des codes de la SFFF pour raconter une histoire qui possède sa propre identité.

D'ailleurs, je ne sais par où commencer cette chronique, tant j'ai de choses à dire. Mais l'essentiel, c'est bien ceci : cette lecture a frôlé le coup de coeur !

--- L'histoire de Théo et Éda ---

Le matin en avait décidé autrement, c'est la rencontre de deux enfants un peu fous qui ont appris à s'apprivoiser. Bien sûr, le temps a fini par les rattraper, ils ont grandi… l'un sans l'autre. En effet, Éda a disparu, mais Théo n'en garde aucun souvenir. Alors, comment expliquer ce manque qu'il ressent au fond de lui-même ? Oh, j'ai tellement adoré le suivre dans ses questionnements, et plus encore lorsqu'enfin, il se souvient d'elle. Éda, de son côté, vit son propre combat et n'a qu'un seul but : retrouver Théo.

Malgré les univers qui les séparent, leurs coeurs ne se sont jamais oubliés. Et c'est beau ! Ces deux personnages sont réunis dans l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre, à mille lieues des romances niaises que l'on retrouve souvent en young adult – d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce one-shot a été classé en YA.

Bref, leur relation est terriblement touchante, bien que faite d'épreuves et de douleurs. Et oui, Éda et Théo ne viennent pas du même monde… Alors, comment se sont-ils rencontrés ? Eh bien, je vous laisse le découvrir !

--- Une plume comme on en voit rarement ---

Je débutais à peine le récit que, déjà, j'étais emportée par la plume de Salomé Vienne. J'ai relevé tellement de passages que j'aurais voulu vous montrer, mais je me suis vite aperçue qu'à cette allure, j'allais rapidement retranscrire la moitié du livre

Pour moi, les mots de Salomé Vienne sont des sentiments bruts. Certaines phrases sont trop longues, d'autres trop courtes ou tout simplement étranges, mais les émotions nous parviennent directement.

Sa plume a eu un effet immédiat sur moi ; j'ai aussitôt oublié le monde réel, pour mieux plonger dans le sien. Ou les siens plutôt, car son imagination semble infinie et ses univers multiples.

--- Un joyeux bazar ? ---

Sachez une chose avant de commencer ce one-shot : la temporalité n'est pas linéaire. Les événements ne sont donc pas racontés dans le bon ordre. En outre, l'auteure est capable de passer de l'un à l'autre sans transition et d'offrir la parole à des personnages dont on ne sait encore rien, et surtout pas les liens qui les unissent à Théo et Éda.

Enfin, pour ajouter à la confusion du lecteur, des bouts d'histoire se cachent entre les chapitres ; certains sont des contes fantastiques, tandis que d'autres tendent davantage vers la dystopie. Cependant, tous sont passionnants !

Cela vous paraît étrange ? Pourtant, un schéma se dessine progressivement entre les lignes. Personnellement, j'ai pris plaisir à agencer les pièces du puzzle, à obtenir des réponses à mes questions et à découvrir les mondes qui existent à la lisière du nôtre.

--- Un final qui s'enfonce dans l'obscurité ---

Ce qui avait presque débuté en douceur a lentement gagné en noirceur. Malgré la poésie qui se dégage de ce récit, tout n'est pas beau dans les univers que Salomé Vienne a construits. Progressivement, elle nous montre une nouvelle facette de son imaginaire, plus sombre, mais cela ne fait qu'ajouter à la palette d'émotions qu'elle nous transmet.

Vous avez l'impression que j'en fais trop ? C'est parce que vous n'avez pas encore lu le matin en avait décidé autrement !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

La vie de Théodore était comme ces mezzanines, serrées entre deux niveaux : comme si l’ascenseur qui menait à l’âge adulte était resté bloqué entre deux étages. Et Théo demeurait coincé à l’intérieur. Il ne pouvait même pas regagner le couloir de l’enfance, les portes refusaient de s’ouvrir. Alors il imaginait ce qu’il y avait derrière. Il se rappelait des souvenirs et en créait de nouveaux.
Les étoiles pouvaient bien continuer à faire semblant d'être si loin, ça n'avait pas d'importance pour ceux qui savaient rêver.
S’il avait fallu découper ma rencontre avec Théo et ne garder que le plus beau, j’aurais découpé les matins. J’aurais fait une farandole de matins, de rêves éparpillés, d’histoires à découvrir dans son cahier et de regards qui brillent.
Bien sûr que si, il faisait des efforts pour sa mère, personne ne le voyait, personne ne voudrait même l’admettre. La preuve : il mettait encore un pied devant l’autre chaque matin alors qu’il aurait simplement voulu fermer les yeux. Fermer les yeux. Il avait les maux de son âge, les révoltes de son époque, les envies futiles d’aujourd’hui pour vaincre hier sans penser à demain.
Il avait l'impression de cohabiter avec lui-même comme on vivrait avec un étranger. Il contemplait sa vie et tentait de gratter la couche de saleté qui recouvrait la beauté.