Critique de Vermeer

J'ai lu ce roman plus ou moins autobiographique je pense pour tenter de mieux comprendre l'anorexie, sujet douloureux pour moi. Y suis-je parvenue ? Partiellement mais pas complètement tant cette maladie psychologique aux conséquences physiologiques est complexe.
Nous suivons Laure hospitalisée à l'âge de 19 ans dans un hôpital parisien. Petit bémol, la relation idyllique avec son médecin. Certes il l'a sauvée mais leur relation manque singulièrement de distance. En revanche, ce témoignage positif tout en pudeur, ne s'attarde pas trop sur les conséquences physiques ce qui pourrait être malsain d'autant que Laure avoue éprouver un sentiment de jouissance et de puissance en lisant la peur, l'effroi dans le regard des autres devant sa maigreur, ce qui paraît difficile à comprendre. Elle finit par réaliser que cette euphorie de la maîtrise et du contrôle l'entraîne en fait à sa perte, à sa destruction et qu'elle finit par ne plus rien contrôler. Elle doit accepter de manger, " se battre contre soi pour comprendre un jour qu'on se bat pour soi". Elle doit parvenir à lâcher cette maladie qui n'est pas son identité. Ainsi "on l'aimera pour ce qu'elle est et non parce qu'elle inspire la peur ou la compassion". Elle se bat, remporte une première victoire à la suite de cette hospitalisation mais bien sûr, on devine que si elle a échappé à la mort, elle n'est pas encore guérie et qu'elle devra affronter ses démons et retrouver peu à peu le goût de vivre.