Critique de Luria

Après « D'après une histoire vraie » qui l'avait lassée, laissée à côté des pages, de ses pompes, déçue, elle avait relu « Rien ne s'oppose à la nuit », pour voir si elle pouvait revivre ce que cette lecture lui avait la première fois procuré. Peut être pas la même ivresse, mais l'étincelle était toujours là. Alors elle a eu envie d'en lire d'autres. Ceux mentionnés en filigrane dans le livre de Lucile.

Jours sans faim. Où l'on a l'autre versant de l'histoire de son enfance (et quelle enfance) qui semble tellement indissociable du livre qui le mentionne.
Un roman qu'on lit comme on lirait un journal.

D'un patient qui aurait oublié ses notes sous son lit et dont on ne se sent pas le destinataire légitime. Des notes qui relatent une reconquête de soi. de quelqu'un qui se serait perdu dans une peur-attraction de la mort, de la solitude, de ce cycle qu'il semble tellement plus apaisant de contrôler pour ne plus avoir aucun contrôle. de ceux qui vous tendent la main, qu'on adore-haine, parce qu'on sait qu'ils ne sont là que pour vous remettre en selle.

Un écrivain qu'on aimerait tellement connaître, juste pour avoir la chance de la prendre dans ses bras, oser lui dire sans être déplacé que c'est formidable de pouvoir écrire tout cela, que c'est formidable aussi, après tout cela d'avoir pu revenir, de toute cette histoire personnelle, auteure.