Critique de Odile17

La quatrième de couverture cite l'appréciation du journal le Monde : "Jours sans faim, remarquable de sobriété et d'élégance, sonne juste". Je suis tellement d'accord avec cela que je me permets donc de le reprendre ici. En 125 pages, bien des choses sont dites, souvent avec pudeur, parfois crûment sans que cela soit vulgaire. J'ai réussi à ressentir un peu de ce dont l'auteur voulait témoigner, je pense. L'introspection est faite à la fois en profondeur et en douceur mais elle s'intègre très bien dans l'histoire. J'avais peur de m'ennuyer mais non, je me suis installée dans cette parenthèse de vie à l'hôpital, dans le combat difficile (fort justement expliqué) pour retrouver le goût de la vie, dans le quotidien routinier dans lequel viennent se greffer anecdotes, histoires de vie compliquées... J'ai plutôt bien aimé le style fait de phrases courtes, de mots choisis. J'ai trouvé que ce livre permettait d'apporter un éclairage intéressant sur ce que peuvent vivre les personnes confrontées à l'anorexie, qu'il s'agisse de la personne malade mais aussi de son entourage, au-delà des préjugés hâtifs que l'on pourrait avoir parfois, faute de compréhension.