Critique de ClarineB

Un récit court mais intense. Une lutte contre l'anorexie, contre la vie, contre la mort. La peur de guérir et la peur de s'en sortir….

Jours sans faim nous plonge aux côtés d'une jeune anorexique hospitalisée dans un état critique. du bout de sa plume, Delphine de Vigan nous permet de frôler les pensées et les émotions de Laure. La douleur des aliments qui peu à peu reprennent possession de son estomac, des graisses qui se réinstallent sous sa peau, de la vie qui investit à nouveau ce corps frêle.

Coincée plusieurs semaines à l'hôpital, elle a tout lieu de faire une introspection sur elle même et de comprendre pourquoi cette maladie s'est emparée d'elle. Depuis son lit, elle observe aussi les autres patients, et le médecin grâce à qui elle s'accroche encore à la vie.

Ce récit est saisissant, parfois oppressant dans cette douleur et dans cette contradiction qui animent Laure. Guérir ou sombrer, accepter de se nourrir ou tricher, vivre ou se laisser aller. le plume de l'auteure est habile, incisive. Les phrases sont brèves, vont à l'essentiel ! C'est hyper efficace.
Lien : https://merveilleusesescapad..