Critique de IzzyReadeuse

Delphine de Vigan signe ici un récit tout en sobriété sur l'anorexie, un témoignage d'une rare intensité, d'autant plus poignant dans sa version audio, lue par l'auteure. Qui de mieux placée pour interpréter ce récit dans lequel l'auteure se met à nu et nous livre à travers le personnage de Laure, une partie de son passé, de son combat. Son interprétation toujours dans la retenue rend avec justesse l'atmosphère du livre et les pensées intimes de Laure.

Dans un état critique, la jeune fille de 36kg se retrouve hospitalisée pendant 3 mois et alimentée par sonde naso-gastrique. Nous allons suivre avec elle les étapes de son combat sur le chemin de la guérison, comment petit à petit elle va réapprendre à s'alimenter, à écouter et répondre aux besoins vitaux de son corps meurtri, mais aussi à lâcher prise, dépasser l'euphorie de se sentir vide et d'avoir un constant contrôle sur son corps, puis à vivre avec les séquelles physiques et psychologiques de la maladie.

Delphine de Vigan n'a pas son pareil pour mettre des mots sur les maux de cette jeune femme qui s'autodétruit petit à petit et qui en même temps ressent ce profond désir de se sentir vivante. Elle a su prendre de la distance sur son vécu pour dresser avec justesse le portrait de cette maladie du siècle, un mal profond qui joue sur nos angoisses enfouies et inconscientes, bien plus qu'une simple lubie d'adolescente se pliant au diktat de la minceur imposé par les magazines. Un récit incroyablement touchant et une belle leçon de persévérance !