Critique de thedoc

thedoc
17 décembre 2015
Laure, 19 ans, est anorexique. Arrivée aux limites de ce que son corps peut endurer, elle décide de se donner une dernière chance et se fait hospitaliser. De son entrée à sa sortie de l’hôpital, nous suivons le combat de Laure.

Dans ce premier roman autobiographique, Delphine de Vigan nous fait partager la lutte qu’entame son personnage Laure contre l’enfer de l’anorexie. Dans un style très sobre, distancié avec l’utilisation de la troisième personne, l’auteur nous présente une jeune femme en proie à ses contradictions : elle veut s'en sortir mais, comme toute anorexique, a peur de se voir avec des kilos en plus. Nous suivons donc son quotidien, les relations avec le personnel hospitalier et avec les autres patients, ainsi que ses obsessions. Parfois, elle revient avec parcimonie sur son passé. Certes le chemin est difficile mais avec le soutien d’un médecin attentif, Laure apprend à maîtriser son corps de même que Delphine de Vigan maîtrise son récit. En effet, sans tomber dans des descriptions pénibles que le sujet pourrait amener, l’auteur nous oriente avant tout ici vers une reconstruction et une renaissance.

« Jours sans faim » est un court roman qui se lit d’une traite et qui laisse présager tout le talent de Delphine de Vigan pour raconter l’intime sans voyeurisme.