Critique de PetiteA2

Laure est une jeune femme avec une particularité : elle pèse seulement 36 kilos pour 1m75, avec toutes les conséquences que cela implique : le duvet sur la peau, la sensation de froid lancinante, la peau sur les os, l'hyperactivité, la dénutrition… Elle accepte d'être hospitalisée, car elle le sens bien, c'est une question de vie ou de mort. Elle a toujours voulu vivre, on pourrait même dire que derrière son anorexie, c'est cette faim de vie qu'elle tente de réprimer tant elle est puissante.

Delphine de Vigan décrit très bien dans son petit ouvrage la descente aux enfers puis les batailles menées à l'hôpital, pour reprendre du poids. Elle l'a connu, et c'est d'ailleurs d'elle qu'elle parle, à la troisième personne. La plume de l'écrivain est élégante, subtile et très fine. Elle nous plonge dans son univers, voyeurs un peu malgré nous. Des anorexiques disent même de son roman "C'est exactement cela". Cela ? le gavage par la sonde, l'isolement, les angoisses qui ont entraîné l'anorexie, la vie très réglementée de l'hôpital.

La particularité de ce roman à caractère autobiographique, c'est la description de la relation, unique, avec le thérapeute, qui a contribué à la guérison. L'autre marque de la plume de Delphine de Vigan est cette interprétation de l'anorexie comme addiction, ce qui est reconnu dans le milieu médical mais rare sous la plume des témoins ayant déjà écrit sur cette pathologie. La jouissance ressentie par le jeûne est bien plus forte que tout, elle est semblable à une drogue, alors qu'on est ici dans la restriction pure. Descriptions aussi de personnes hospitalisées en gastro entérologie, obèses, potomanes, ulcéreux, entre autres anorexiques.

Ce qui est encourageant dans ce livre, malgré sa dureté apparente, c'est le chemin de lumière envisagé : car oui, Laure parvient à remplir son objectif. Et si elle n'est pas guérie (si tant est qu'il fût possible de guérir de l'anorexie), son hospitalisation prend la forme d'un parcours initiatique, jonché d'obstacles, dont le dénouement est heureux.