Critique de Denis_76

A l'aide, les techniciens de Babelio ! ! ! .L'auteur n'est pas "inconnu", mais Georges Vigarello, mais je n'ai pas réussi à l'imposer comme auteur sur le site, lors de l'ajout de ce livre.
L'auteur, dans cet opuscule, répond à des questions sur le fabuleux développement du sport, qu'il compare aux jeux de l'Ancien Régime auxquels il succède. Des compagnies de tir réservées aux nobles, et des parties de paume du XVIIIè siècle, aux grands événements sportifs mondiaux d'aujourd'hui, que s'est il passé ? Eh bien, avec une problématique "espace-temps-progrès industriel", Georges Vigarello explique l'essor fantastique des sports en un siècle, de la fin du XIXè à maintenant, et il met en avant la passion et le spectacle, cadrés par le règlement et les arbitres... Mais est ce suffisant ?
Georges Vigarello est à la fois diplômé en EPS et en philosophie. C'est un passionné d'histoire que j'ai connu lors d'une formation EPS, et un de mes maîtres à penser.
Comment le sport a t-il volé la vedette aux autres sujets qui intéressent les gens, comme la politique ?
Sans raconter le livre, je vais signaler deux choses intéressantes.
D'abord, cette approche espace-temps sur laquelle il insiste est particulière.
Le temps "s'allonge".
"La société industrielle qui a un côté écrasant, a aussi un côté libérateur". Il y a en effet création de temps libre, fin XIXè / début XXè, permettant l'essor de la pratique sportive et de la société de loisirs. Joffre Dumazedier (et d'autres ) analyse ce phénomène dans "Vers une civilisation du loisir ?"
L'espace, lui, "se raccourcit" grâce au progrès industriel, et le chemin de fer, la route permettent aux équipes de faire des rencontres sportives.
Un deuxième point a attiré mon attention.
La transcendance.
C'est quoi ?
"C'est le fait de se projeter dans de l'ailleurs". Ah bon...
Oui, l'idéal communiste, par exemple, a vécu. L'idéal religieux aussi. La transcendance actuelle, dans notre société postmoderne, est de se projeter vers des héros sportifs, ou de s'occuper de soi, d'où l'essor des clubs de fitness, par exemple.
Beaucoup de points sont abordés. L'angle historique est très clair. L'aspect social aussi. La vue philosophique serait la transcendance, l'objectif d'une ( grande ) partie de l'humanité.
Vigarello n'omet pas les débordements satellites négatifs du phénomène sportif : violence et anabolisants. Et il remarque que, comme dans la "vraie" société, le publique n'est pas empathique avec ses héros : dans la poche du maillot de Simpson, sur le Ventoux en 1967, des amphétamines ont été retrouvées... Il a triché ! ... peu de spectateurs ont pensé qu'il est mort, il a surtout triché !
Même si grâce au sport, j'apprécie le possible rapprochement des deux Corée, je rajouterai surement deux choses.
Les "débordements" financiers ( l'éternelle avidité ) sont extraordinaires, mais qui cela gêne ? Moi, mais je ne suis rien ! Pourquoi un Raphael Nadal, que par ailleurs j'adore, gagne tellement plus que moi ? Oui, je sais, il fait le spectacle, pas moi.
Le détournement politique. Pendant qu'on regarde la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques ou autre, on ne pense pas à par exemple, à la CSG ou au carburant qui augmentent ! le sport a pour moi la même fonction politique que les jeux du cirque pour Jules César.
De toutes façons, les individus, même s'ils prennent de plus en plus en charge leur corps, prennent-ils le temps de penser par eux-mêmes ?