Citations sur Histoire (12)

La visibilité du sport, son simplisme sans doute, sa volonté obscure de constituer un monde séparé et "préservé" en font aussi un des lieux d'une hypocrisie rampante, sinon d'une évidente vulnérabilité.
Plus que d'autres pratiques, le sport révèle nos sociétés.

(Georges Vigarello ).
C'est tout de même Zidane qui a inventé la fameuse roulette, pas un savant sur son ordinateur !
( Vigarello.)

NDL : "Pas évident de trouver l'inventeur de ce geste, certains en attribuent l'invention à Maradona quand d'autres évoquent Pelé. Une chose est sure, celui qui a remis la roulette sur le devant de la scène européenne s'appelle Zinedine Zidane." source : footendirect.com
Norbert Elias a bien montré la confrontation entre deux visions, celle d'une aristocratie qui conçoit le sport comme pure dépense physique, et celle d'une bourgeoisie montante qui le conçoit quasiment comme un investissement.

NDL : Norbert Elias, un grand penseur.
Malheur à cette bourgeoisie pleine de fric !
Orgueil aristocrate, et avidité bourgeoise, sont les deux maux de notre société.
Telle est bien, tapie au cœur du geste sportif, l'existence d'une logique dopante. Cette même logique comporte deux aspects : la tricherie et l'atteinte à la santé. Or c'est bien la tricherie qui demeure condamnée par l'opinion, non l'atteinte à la santé du sportif. (137)
La présence du sport dans les informations audiovisuelles, entre 2000 et 2010, est devenue supérieure (24304 sujets entre 2000 et 2010) à celle des informations économiques (22039 sujets) comme à celle des informations politiques (21936 sujets) ou culturelles (22723 sujets). (96)
Les grandes figures prophétiques sont moins présentes. Restent ces grandes figures de la performance que sont les sportifs. Le sport est à cet égard fascinant, parce qu'il rend visible notre nostalgie de la perfection, mise en évidence sur les podiums qui sont une manière de hiérarchiser dans l'espace celui qui est au-dessus et celui qui est en dessous. (54)
Le sport a une dimension mythique, certes critiquable, mais précieuse pour la démocratie. (51)
Dopage, violence, corruption sont [...] les trois fléaux que le spectacle tend à provoquer. (17)
L'exigence d'illustrer un indéfini progrès physique peut induire la tentation de la transgression "chimique". (16)
Le sport provoque un engouement sans pareil parce qu'il porte l'idéal de nos sociétés. Il a même construit un véritable mythe à ce sujet : l'avènement d'une perfection crédible, la croyance à une sociabilité exemplaire faite d'individus s'affrontant de la façon la plus contrôlée à partir de chances égales, ce qui est au cœur des ambitions démocratiques. (13-14)