Une jolie couverture qui donne envie et un titre parfaitement adapté à ce roman.
Où naissent les héroïnes est un joli condensé d'humour et de tendresse.
On y rencontre Sylvie, 38 ans, secrétaire dans une entreprise de matelas, en surpoids qui n'a aucune confiance en elle, et qui cumule ses complexes.
Sylvie est l'épouse et la mère parfaite. Mariée à Nino, qui lui, a traversé une phase de burn-out, se retrouve au chômage complètement déprimé.
Tous les deux ont deux adolescents.
Suite à des bruits de couloir, Sylvie pense qu'elle a de forte probabilité d'être licenciée. À la suite d'une humiliation, elle décide de transformer sa vie en un super roman. Elle va se mettre à écrire et ne pourra plus s'arrêter.
L'écriture va devenir son seul exutoire. Sylvie va se créer un personnage, Charlotte qui est tout l'opposée d'elle.
À la suite d'un événement, elle pense avoir perdu Charlotte jusqu'à l'appel d'un éditeur qui souhaite publier son roman.
Le succès est au rendez-vous ! Charlotte devient une héroïne à succès. Les femmes se reconnaissent en elles.
J'ai adoré ce roman qui se lit très vite. J'ai aimé l'envers du décor du monde de l'édition. La plume de l'autrice est rythmée, agréable, et d'une fluidité incroyable. le seul bémol pour moi, j'ai trouvé quelques longueurs.
Les personnages sont aussi bienveillants qu'attachants. Cette lecture est rafraîchissante, pétillante et remplie d'humour. Certaines situations sont drôles et cocasses.
Je suis séduite par cette chouette découverte et j'ai passé une agréable lecture que je vous recommande.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
La 1ere chose à dire c'est que c'est un roman qui sort de l'ordinaire.
J'étais un peu perplexe au début, à me demander où j'allais. Malgré tout, j'avais très envie de savoir où l'autrice allait nous emmener.
Histoire d'une mère de famille banale, transparente dans sa vie professionnelle et personnelle, elle se met à écrire et une héroïne nait de sa plume.
J'ai trouvé quelques longueurs , il n'y a pas non plus beaucoup de suspens aux déroulé de l'histoire.
Pourtant, j'ai aimé Sylvie, qui ressemble à tant de femmes de la vie quotidienne.
Sylvie crée et s'attache à son personnage.
L'histoire est particulière et en même temps les personnages d'une banalité étonnante.
Un livre qui mérite qu'on s'y intéresse.
Sylvie, mariée, 2 enfants travaille comme secrétaire dans une entreprise de matelas. Elle est timide et passe inaperçue à son travail que son responsable hiérarchique commence à la remplacer par une jeunette dynamique.

Comme Sylvie commence à s'ennuyer dans son entreprise, elle décide d'écrire ce qui lui passe par la tête et crée son personnage « Charlotte » qui sera sa vengeresse.

Un jour, son ordinateur contenant ses écrits est volé et les écrits sont transmis à un éditeur qui avec l'accord de Sylvie publiera le livre sous un autre nom.

Nous voilà plongé dans le monde des écrivains, de la peur de la page blanche, aux tomes à sortir à date fixe et aux signatures lors de salon.

Si au début j'ai apprécié la rencontre avec Sylvie, j'ai fini par me lasser du personnage car j'avais l'impression de tourner en rond et l'envie d'abandonner me titiller mais je voulais savoir qui avait volé l'ordinateur alors j'ai fini le livre par une lecture en diagonal.

Note : 2.5 / 5