Sylvie mène une vie banale, faite de petits tracas et de lassitude. Jusqu'au jour où elle se métamorphose en auteur de best seller.
Qu'est-ce qu'un écrivain ? Comment devient-on romancier ? Quel rapport entretient un auteur avec ses personnages ? Claire Vigarello répond avec beaucoup de finesse et de drôlerie à ces questions éternelles. Sa galerie de personnages est fabuleuse, plus vraie que nature, et on est happé par cette histoire un peu folle mais finalement, très réaliste.
Où naissent les héroïnes? Premier roman de Claire Vigarello qui réussit le pari d'être à la fois virevoltant, réjouissant, drôle, sensible, une bouffée d'oxygène! tout en abordant des thèmes plus profonds tels que le manque de confiance en soi, l'invisibilité en société, la dépression, le surpoids et la timidité qui en découle, le chômage, la mise au placard au boulot.

C'est avec bonheur que l'on suit Sylvie, une femme toute simple, effacée, qui s'ennuie au boulot, pilier de la maison pour mari et enfants, pour sa voisine et ses chats, qui un jour, à la suite d'une fois de trop, d'une humiliation de plus, va vivre un déclic salvateur qui va lui permettre de s'évader totalement de son quotidien, de changer totalement, devenir "autre" et de vivre une vie trépidante, aux 1001 rebondissements un peu déjantés, un peu loufoques et surréalistes!

Comment? Je vous laisse la surprise de le découvrir!

Une histoire qui donne le sourire, les pages défilent avec bonheur, et l'on suit Sylvie au fil de sa métamorphose et de ses multiples questionnements.

C'est une histoire où s'entremêlent la banalité du quotidien et la flamboyance d'une héroïne bien malgré elle.

Où naissent les héroïnes nous parle aussi des rapports entre un écrivain et son personnage, à quel moment devient on l'autre, à quel moment le personnage s'empare t'il de l'écrivain? Dans quelle mesure le change t'il? D'où vient cette force qui s'empare d'un auteur lorsque le personnage prend vie en lui et qu'écrire ne peut être que la seule échappatoire pour le faire vivre ses 1001 vies de personnage de papier?

Un très beau roman, de beaux personnages secondaires, une héroïne naïve, "normale" et loufoque à la fois.
Un vrai bonheur que ce premier roman!
Assurément, Claire Vigarello, avec son roman, a trouvé la réponse à sa question! 🙏💙📘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
"Viens on s'en fout, le monde est à nous"

Sylvie est une quadra à la timidité maladive, avec vingt kilos en trop, et qui n'arrive pas à s'affirmer. Elle est l'assistante du Directeur Marketing dans une entreprise de matelas de la région de Bordeaux, mais elle reste complètement transparente aux yeux de ses collègues et de son patron qui ne se gêne pas pour la mettre au placard. A la maison, ce n'est pas mieux. Son mari est en fin de droits au chômage, en dépression, et ne pense qu'à se venger de son ancien employeur qui l'a licencié. Sylvie est donc seule à travailler et à assumer toutes les responsabilités de la maison ainsi que leurs deux enfants.
Quand la délégué syndicale de l'entreprise lui apprend qu'il y aura sans doute des licenciements massifs, Sylvie décide de mettre un peu de piquant dans sa vie et se met à écrire un roman érotique, ayant pour héroïne Charlotte, un personnage fantasque et exubérant imaginé par Sylvie.

J'étais plutôt enjouée par la première partie du roman. La lecture est fluide, légère, le ton humoristique, un peu à la "Bridget Jones". J'ai trouvé le pitch de départ plutôt drôle et j'avais hâte de voir comment l'autrice allait exploiter son sujet.

Malheureusement, plus j'avançais dans ma lecture, plus je lui trouvais des longueurs et de la redondance. J'attendais un retournement de situation qui ferait basculer l'histoire, un petit twist qui viendrait pimenter le tout, mais je n'ai rien trouvé de cela et j'ai trouvé le dénouement assez prévisible.

Ce fut donc une lecture en demi-teinte. Même si j'ai apprécié le pitch de départ, l'écriture légère, l'univers et les personnages, j'ai trouvé que l'histoire manquait de dynamisme et trainait en longueur.
Lien : https://mademoisellechristel..
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴

𝙊ù 𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙝𝙚́𝙧𝙤𝙞𝙣𝙚𝙨 de Claire Vigarello aux éditions @editionsalbinmichel, un roman page-turner!

*****
Sylvie, invisible, étiquettée par le monde de "grosse, timide et maladroite", vendeuse de matelas pour MaBelleNuit, est mariée à Nino, dépressif à tendance paranoïaque depuis un licenciement récent.

Sylvie, à l'estime de soi broyée par une mère étouffée par son orgueil, lutte contre elle-même, ses propres angoisses, à coup de plaquettes de chocolat.

Coincée dans une vie étriquée, menacée de licenciement à son tour, Sylvie se met à écrire en cachette de tous, ses proches, ses fils, son mari et sa mère, par peur du jugement et de l'incompréhension.

Elle s'invente une vie, une héroïne, Charlotte, son exacte opposée, une amie qui ne la jugera pas. Une héroïne de littérature érotique.

Charlotte reste cachée, tapie dans l'ombre, offrant amitié et réconfort à son auteure jusqu'à l'envoi du roman par un inconnu à une maison d'édition qui voudrait faire de Sylvie, une auteure à succès, sous le pseudonyme d'Alicia Clarks.

Sylvie, brusquement démasquée, envahit par le syndrome de l'imposteur, est rattrapée par ses peurs, celle d'être jugée...

Et si ce roman pouvait réveiller l'héroïne qui est vous?

👉Une lecture addictive, une écriture drôle, sensible et rythmée par de nombreux rebondissements.
Un joli coup de coeur 💜 !
J'ai adoré et je vous le recommande !

Vous pouvez me rejoindre sur mon blog, lien en bio.😊
Lien : https://www.instagram.com/do..
aujourd'hui j'avais très envie de vous parler d'un roman que j'ai vraiment adoré, une petite merveille de tendresse et d'humour. Il s'agit de "Où naissent les héroïnes" de Claire Vigarello et c'est en à peine deux petits jours que j'ai dévoré les quelques 400 pages qui composent ce roman.
Sylvie, 38 ans, un boulot de secrétaire dans une grosse entreprise de literie, timide, en surpoids, invisible, mourant d'ennui dans un métier qui ne lui apporte rien mais qu'elle doit supporter car son mari en burnt-out depuis 3 ans arrive en fin de droits aux assedic. Mais tout se complique lorsque des bruits de couloirs mentionnent qu'elle pourrait se retrouver licenciée. Alors, cherchant à paraître très occupée, elle se met à gribouiller des pages word sur son ordinateur. Elle vient sans s'en rendre compte de donner vie à Charlotte, une héroïne badass qui se sert du sexe comme d'une arme pour assouvir sa vengeance sur des humiliations passées. Charlotte devient une obsession pour Sylvie qui se met à écrire jour et nuit sans pouvoir s'arrêter...jusqu'au jour où sa voiture est fracturée et son portable volé. Elle croit alors avoir perdu Charlotte à jamais, mais c'est sans compter sur l'appel d'un éditeur qui a reçu son manuscrit et veut le publier...
Comment vous dire que j'ai adoré ce roman ? Il est incroyable. La plume est fluide, vivante, tantôt douce, tendre, bienveillante envers son héroïne, elle devient drôle, caustique, cynique et presque cinglante par moments mais ne se défait surtout jamais de sa pétillance qui fait tout son charme.
Les personnages très ancrés dans la réalité sont un bonheur à suivre. Que ce soit Sylvie, juste tellement authentique, vraie, nature, attachante, que l'on aimerait connaître pour de vrai, accompagner durant toute cette histoire qui signe sa transformation, Mireille, cette vieille femme loufoque et furieusement sympathique et plaisante sous ses aspects bourru ou encore Armand, ce vieil éditeur tellement passionné, exalté, passionnant et sûr de lui, et Simon, ce jeune éditeur sur lequel ne peut s'empêcher de fantasmer notre heroine. Tous forment une sympathique brochette de personnages, apportant chacun, un rythme, une musique qui fait vibrer toute cette aventure complètement déjantée et pourtant profondément humaine et respirant la vie, la vraie, celle que nous connaissons tous avec ses fins de mois difficiles et ce besoin de croire en un possible !
Ce premier roman m'a vraiment beaucoup séduit et a su m'emporter du début à la fin. Aucun temps mort, de l'action, du suspens, des rebondissements et surtout des scènes follement drôles. C'est à regret que j'ai quitté cet univers qui nous ouvre les portes des coulisses du monde de l'édition, qui nous parle de galères et de lendemains qui chantent, d'héroïnes qui dorment en nous et que l'on meurt d'envie de réveiller pour oser vivre la vie que l'on mérite.
Des personnages forts, un décors qui nous rappelle le quotidien et quelques paillettes pour allumer des étoiles dans nos yeux et nous nourrir de belles images de rêves à réaliser, un premier roman qui frappe fort et qui marque par son intelligence, son humour et sa tendresse. Une histoire pétillante, vitaminée et réjouissante. Addictif et plaisant du début à la fin. Un véritable page-turner que vous ne pourrez plus lâcher une fois commencé.
Adeptes des anti-héroïnes, des belles plumes ou des bons mots qui amusent, percutent ou invitent à la réflexion, ne passez pas à côté de ce petit bijou. Pour ma part, j'attends maintenant avec impatience les prochains de cette auteure au talent indéniable !
Cela nous arrive souvent d'être mal dans notre peau et de passer inaperçu dans les murs du quotidien. En ce sens, Sylvie, l'anti-héroïne romanesque de Où naissent les héroïnes, est un personnage typique du non-typique. A corps perdu dans son corps trop gros mais néanmoins invisible au bureau où elle se demande si elle y est, tellement son chef l'ignore ; à la maison ce n'est pas mieux, elle a sur le dos la dépression paranoïaque de son mari qui ne se remet pas d'avoir été lourdé de sa boîte, et promet toujours en vain qu'il la refera enfin, la salle-de-bains délabrée ; il y a les traites à payer et les deux gosses qui ne veulent évidemment pas qu'on règle les problèmes qu'ils causent. Et Sylvie n'est pas prête de s'en sortir, avec sa timidité maladive ; pas pour elle, le libéral mot d'ordre « il faut savoir se vendre »…

Sylvie ne demande rien et se met à écrire ce qu'elle voit sur l'écran de son imagination inconsciente comme Alice a traversé le miroir, et voilà qu'une aventure lui pianote aux doigts : l'histoire à rebondissements d'une anti-Sylvie, son double inversé, qui appâte et mate un à un les hommes qui dans la vraie vie l'ont ignorée. Sa Charlotte compensatoire est audacieuse, bottée, svelte, sait y faire. Que fait-elle d'ailleurs, au moment décisif et chaud ? Claire Vigarello a l'astuce de nous renvoyer à nos fantasmes en ne décrivant jamais les scènes de sexe qui apparemment sont des plus prenantes puisque le jour où le fichier du récit se retrouve dans l'ordinateur d'un éditeur, celui-ci comprend tout de suite qu'il tient un best-seller et une auteure… météorique.
L'auteure de ce roman d'une auteure qui s'ignore a cette autre habileté de construire son thriller psychosocial sur une histoire de fichier romanesque transité par on ne sait qui pendant un bon bout de roman.Si bien que c'est le roman de l'aventure d'un roman. Mais sans se ni nous mettre la tête à l'envers. Sylvie d'ailleurs en serait bien incapable. Elle n'en revient pas, de ce qui lui arrive. Elle qui écrit comme elle peut entre deux factures, trois pauses-café, les courses à faire, des stations en voiture au parking ou en pleine nuit chez la vieille et drolatique voisine à chats malades, la voici projetée dans le grand tourbillon de la médiatisation littéraire. Elle se couvre d'un pseudo d'abord, et puis, et puis, à force, elle devient sa propre héroïne, auteure en propre, et tout lui réussit. On ne vous dit comment ni jusqu'où…
Mais on peut vous dire que ce roman est aussi juste psychologiquement que socialement : la comédie est à tous les étages, réaliste en même temps que fabuleuse façon conte philosophique. Ce n'est pas que tout finisse au mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais quand le monde vous semble impossible, n'insistez pas, rentrez en vous comme sous-terre, et rêvez, rêvez-vous, il en restera toujours quelque chose. Intelligente thérapeutique, mine de rien… oui, c'est cela : mine de rien.