Fonfon (01/10/2020)
4.5/5   7 notes
« Ébranlé par cet atterrissage brutal, je m’avance au tableau noir. Tout le monde me regarde. J’ouvre la bouche. Rien ne sort. Rien du tout. Cette fable que je récitais comme on respire il y a à peine une heure, voilà qu’il ne m’en reste pas même une seule syllabe. Je regarde partout dans la classe pour essayer de trouver le début d’une phrase. Il y a tellement d’élèves, de meubles et d’objets… Tant de choses qui tournent autour de moi… C’est la pagaille. »
<... >Voir plus
Que lire après Ma maison-têteVoir plus

Voici notre belle découverte du soir, un ouvrage qui parle d'un sujet que je n'avais encore jamais croisé dans un album : le trouble de l'attention, aussi appelé TDA.

Vincent est en enfant en difficulté à l'école : il travaille pourtant dur avec sa maman, mais peine dans la classe. Ainsi, il a appris par coeur la fable du renard et du Corbeau, la connaissant "sur le bout des doigts", comme le dit sa maman. Mais lorsqu'il est appelé au tableau pour la réciter, c'est le vide, rien ne lui vient. La maîtresse est furieuse, ses camarades se moquent de lui. Vincent se réfugie alors dans sa "maison-tête". Il nous la fait visiter. C'est qu'elle est complexe cette maison-tête ! Vincent s'y perd parfois...

***

De manière très imagée, cet album nous explique pourquoi Vincent peine à se concentrer sur une seule tâche. Et pourtant, il a une excellent mémoire. Après être allé au cinéma avec son papa, il est capable de raconter à sa maman tout le film, y compris les détails.

C'est un ouvrage très riche - sa longueur en fait un ouvrage que je destine plutôt à des enfants de plus de 6 ans -, complexe mais très intéressant.

Les illustrations sont très claires et nous permettent de visualiser ce qui se passe dans la tête de Vincent. On observe la multitude d'informations stockées, on le voit qui souffre de ne pouvoir tout trier.

C'est aussi un texte très touchant, on comprend tout à fait les difficultés de cet enfant, son désarroi, son mal-être. Heureusement que ses parents sont là, et qu'ils sont bienveillants - contrairement aux autres personnes présentées dans cet ouvrage.

Un album pour mieux comprendre, pour ouvrir les yeux. À découvrir !