Critique de MaxSco

MaxSco
14 décembre 2021
@Queen Kong d'@Hélène Vignal : une claque magistrale à laquelle je ne m'attendais pas. Une lecture bouleversante. Des frissons d'émotion.
Littéralement, une jeune fille s'arrache d'un monde dont elle ne veut plus.
Sa vie, elle l'appréhende en termes de contrats, avec toujours un même but : être elle-même. À l'âge qu'elle a, elle désire se connaître et connaître son corps ; alors, elle va vivre différentes expériences sexuelles, comme elle le ressent, comme elle en a envie. Les amours de lycée, ces histoires telles qu'elles sont vues par la masse de jeunes gens qui l'entourent, elle n'en veut pas. Les sentiments ? Elle ne se sent pas encore prête pour ça. Ce n'est pas dans le contrat. Il en faut de la détermination et du caractère pour ne pas dévier de ses convictions ! le regard lucide que porte cette jeune fille sur tout ce qui l'entoure et tous ceux qui l'entourent, y compris ses proches, n'est plus celui d'une enfant, ni d'une adolescence lambda. Elle est extraordinaire, cette jeune fille et au fil des pages, de plus en plus attachante. Ses parents sont ouvert. Chez elle, il n'y a pas de tabous. Elle a reçu une éducation saine au sujet de la sexualité. Mais au lycée, elle va se heurter tout d'abord à de l'incompréhension. Comment est-il possible de ne pas respecter les codes sociaux régissant la bande avec laquelle elle partage la majeure partie de son temps ? La bande oblige à suivre certaines règles auxquelles il ne faut pas déroger sous peine d'être exclu et c'est ainsi que de nombreux adolescents taisent leur nature profonde. Pour l'héroïne du livre, on voit bien ce phénomène de rejet qui ensuite, par effet de meute, devient un terrifiant harcèlement. Certains harceleurs harcèlent de peur de devenir eux-mêmes des harcelés car il faut continuer à faire partie du groupe, à agir selon ses règles tacites. La volonté de leur camarade de ne pas souscrire à cette « loi » est vécu comme une trahison, quelque chose d'inadmissible qui doit se payer très cher. le phénomène des réseaux sociaux, le fait d'être derrière un écran «justifie» l'absence de limites et la violence inouïe. C'est à ce moment-là que s'ouvre le roman @Queen Kong. Au milieu de sonneries de portable à n'en plus finir, d'abjections allant crescendo, de déceptions, de douleur... La vie de la jeune lycéenne est devenue un enfer. Réussira-t-elle à honorer ses contrats de vie ?
@Queen Kong nous fait ressentir dans tous les pores de notre peau ce que vit l'héroïne du roman. C'est un livre extrêmement réaliste mais qui, pour moi, prend des allures de conte dans la dernière partie. @Hélène Vignal a un ton très juste. le récit est à la 1ère personne. le vocabulaire employé est celui de la jeune génération sans jamais être caricaturé. L'écriture est très belle et les dernières pages que j'ai eu envie de lire à haute voix m'ont touchée profondément.
La dernière partie de @Queen Kong, celle qui pour moi s'apparente au conte, m'a prise aux tripes avec ses symboles forts et une explosion de sentiments comme une épiphanie.
C'est une chance inouïe pour moi d'avoir découvert ce livre, choisi un peu par hasard. Je ne connaissais pas @Hélève Vignal. Je ne connaissais pas la maison d'édition. Je n'avais jamais lu de livres déconseillés aux moins de quinze ans. Je ne m'attendais pas à trouver tant de fond et de me retrouver, sur la forme, face à une si talentueuse écrivaine. J'ai été un peu déconcertée, au début, par les scènes de sexe mais si le langage est explicite et crû, jamais il n'est vulgaire. Très vite, j'ai été bluffée et totalement emportée. @Queen Kong est un livre salutaire. Je regrette de ne pas l'avoir eu lorsque ma fille était encore adolescente. Qui ne peut s'attacher à une telle héroïne ? Non seulement @Queen Kong est un bel objet et une réussite littéraire mais c'est aussi une pépite pour aborder des thèmes tels que l'identité, le respect, le consentement, le harcèlement, les perceptions des garçons et des filles au sujet de la sexualité, le fait d'être fidèle à soi-même etc. Une manne de sujets essentiels qui concernent aussi bien les hommes que les femmes. Les jeunes en priorité mais ce @Queen Kong fait sens pour tout le monde. Et nous rappelle que nous portons, nous, les adultes, une responsabilité dans ce qu'il raconte de notre société et de ses jeunes. Nos jeunes, c'est à nous de les aider.
Voici donc une magnifique découverte que j'ai faite : un livre percutant, fort, puissant, tendre, triste, lumineux, désespéré, porteur d'espoir et bien sûr, émancipateur. le clin d'oeil adressé au @King Kong Théorie de @Virginie Despentes signe une continuité de pensée. Sauf que le harcèlement sur les réseaux sociaux n'existait pas il y a quinze ans.
À ce sujet et bien d'autres encore, je me suis dit (déformation professionnelle ?) qu'en expurgeant @Queen Kong des passages explicitement sexuels, il pourrait être très intéressant de faire lire à de plus jeunes ados certains extraits du livre. Disposer d'un ouvrage d'une telle qualité est une chance. Livre en entier ou non, @Queen Kong est une oeuvre littéraire qui de surcroît, pourrait nourrir de riches et nécessaires échanges.
Lisez le donc et faites le circuler. À présent, je vais lire les avis des autres lecteurs. Mon contrat lié à une critique consiste à ne jamais lire celle des autres avant d'avoir publié la mienne !
Merci à BABELIO, aux Editions Thierry Magnier et à @Hélène Vignal. Cette magnifique découverte m'a apporté beaucoup. Merci.