La montagne secrète (02/10/2008)
3.75/5   4 notes
[LIVRE AUDIO]

Sophie et son ami Emilio, avec l'aide du vieil oncle Bonhomme Tom, mènent une enquête pour retrouver un cadeau disparu, un tesson plein de mystère que la petite fille de sept ans appelait «l'Œil». Cet album universel tout en poésie, aux couleurs de bord de mer, parle d'amitié, de vieillesse, de mort et comment on peut entrevoir le monde à travers le prisme des trésors du cœur.
Que lire après Un cadeau pour SophieVoir plus
Ah c'est un beau cadeau que ce livre-disque « Un cadeau pour Sophie »
Je remercie Babelio et les éditions de la Montagne secrète de me l'avoir offert.

Les illustrations sont douces, les paroles tendres, la musique est belle, les arrangements harmonieux et le conte est plaisant.

C'est une histoire pour les mamous rêveuses et leurs petits-enfants, cancres ou savants.
C'est un présent à offrir pour ouvrir le coeur d'un enfant aux milles couleurs et saveurs de la vie.
A partager sans modération de 7 à 77 ans.

Sur le CD est reprise l'histoire contée par James Hyndman, les 10 chansons interprétées par Francis Cabrel, James Hyndman, Pierre Lapointe, Martin Léon, Ariane Moffatt, Térez Montcalm et Jessica Vigneault et également des fichiers imprimables avec les paroles, les partitions, l'histoire et les illustrations ainsi que les crédits de production. Bonus qui permet aussi d'utiliser ce bijou dans un cadre pédagogique dans une classe, une académie…ou même pour un spectacle dans un mouvement de jeunesse.

Je ne peux vous le cacher, je suis enthousiaste et maintenant, je descends découvrir le CD, cadeau bonus joint à cet envoi : 9 chansons extraites de différents albums parus en 2017 aux éditions de la Montagne secrète, gageons que je vais encore savourer ce moment.
J'ai une affection particulière pour les Éditions de la montagne secrète, ils dégagent une certaine atmosphère, une ambiance d'horizons lointains par delà l'océan Atlantique, un brin de nostalgie. CuiCui & PiouPiou ont déjà découvert le drôlissime "La mémé et la mouche", le musical "Jeux d'eau", et le triste "Petit ours gris de la Mauricie".

Dans ce joli conte, Sophie est une petite fille de 7 ans qui adore dessiner qu'elle aime offrir notamment à son oncle le bonhomme Tom. Elle vit au bord d'un lac au bord duquel elle joue avec son ami Emilio, à la peau caramel. Un jour ce dernier trouve un tesson de bouteille merveilleux qu'il offre à la fillette. Mais un jour l'objet merveilleux disparaît...

L'album au petit format carré est illustré d'un trait tendre et drôle par Stéphane Jorisch. Sur le CD, l'histoire est racontée par James Hyndman et Gilles Vigneault qui donne sa voix au vieux Bonhomme Tom. Les dix chansons qui l'accompagne par des artistes comme Francis Cabrel, Ariane Moffatt, ou encore Pierre Lapointe. le travail autour de cette histoire est assez poussé car il y a également des fichiers disponibles à l'impression avec les paroles des chansons, les partitions mais également un dossier permettant d'exploiter ce conte dans une classe.

Les Éditions de la montagne secrète ont également joint un autre CD en cadeau comportant neuf titres extraits d'autres albums tels que "Gaya et le petit désert", "Un canard à New York", "Le petit chien de laine", "Dodo la planète do: Mali - Louisiane" et bien d'autres encore. Cela permet au petit lecteur de découvrir d'autres titres de la collection et de pourquoi pas, se laisser tenter par un autre album de la collection. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
un très beau livre audio
une jolie histoire, de très belles chansons interprétées par de bons artistes.
des illustrations au top
A faire découvrir aux enfants
Merci à babelio de m'avoir permis de lire ce conte.

Dans le cadeau le plus modeste, il faut savoir trouver tous les trésors du coeur.

Videos de Gilles Vigneault (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vigneault
Découvrez une lecture inédite de la chanson Les gens de mon pays par son créateur, le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, dans la magnifique salle de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), à Montréal.
Cette chanson qui résonne comme un hymne pour beaucoup de Québécois a été choisie par les membres du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme l'extrait qui représente le mieux le patrimoine littéraire québécois.
Cette vidéo a été diffusée en direct pour la première fois le 17 septembre 2022 dans le cadre de la cérémonie de réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au coeur de Paris. Elle fait partie d'une création multimédia de l'artiste Anne-Laure Liégeois, une courtepointe d'extraits phares représentant le patrimoine documentaire de différentes nations.
Plus d'information sur BAnQ : https://www.banq.qc.ca/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ