EAN : 9782020093897
Seuil (01/11/1986)
4.38/5   8 notes
Le Réverbère "Une petite fille qui avait son jardin à elle y avait planté des ampoules électriques dans l'espoir (un bien petit espoir) qu'il y pousserait des fleurs lumineuses ou peut-être, elle ne savait trop sous quelle forme, simplement de la lumière.... - présentation de l'éditeur.
Que lire après Le grand cerf-volant : Poèmes, contes et chansonsVoir plus
Contrairement à ce que dit Serge Gainsbourg qui, malgré son talent (ou son génie) n'en était pas à une ânerie près (ou provocation, va savoir), la chanson n'est pas un "art mineur".
Il est vrai que, pendant une très longue période, la chanson dite de variété était surtout un fond sonore qui permettait sans doute de sortir de la grisaille quotidienne, de rêver un peu, mais au fond, un peu futile. Utile, oui, mais futile. En tous cas pas de quoi intéresser les spécialistes de littérature ou de musique. Mais sont venus des ACI (auteurs-compositeurs-interprètes) qui ont tiré vers le haut cet art nouveau : la chanson, aujourd'hui, peut être témoignage de la société et du monde qui nous entoure, la chanson peut être chant de révolte ou d'amour, la chanson peut être poésie.
Car, c'est maintenant une chose avérée : la chanson est à présent l'un des supports majeurs de la poésie, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, certains auteurs de chansons sont de véritables poètes : Trenet, Brassens, Ferré, Brel, Béart, Barbara, Ferrat, et bien d'autres sont reconnus aujourd'hui comme des écrivains à part entière et des poètes indiscutables. Il y a ensuite des auteurs de chansons qui, sans avoir un talent poétique évident, atteignent parfois, souvent pour certains, un certain niveau de poésie. C'est le cas d'artistes comme Aznavour, Adamo, Lemarque, d'autres encore. Certains paroliers de grand talent, spécialisés dans ce domaine, ne laissent pas indifférents : Delanoé, Dabadie, Roda-Gil, entre autres, peuvent par moments nous toucher et nous émouvoir. Rappelons également que la poésie a souvent été mise en valeur par une adaptation musicale souvent réussie. Qu'on se souvienne d'Aragon mis en musique par Ferré ou Ferrat, de Prévert par Kosma, de Paul Fort et Hugo par Brassens, etc. Enfin n'oublions pas les générations plus récentes, les Souchon, les Cabrel, les Duteil, les Lavilliers et bien d'autres, brassent les mêmes thèmes avec une illustration plus moderne, mais procurent chez nous une égale émotion. Aujourd'hui ces formes nouvelles que sont le rap et le slam cachent des trésors poétiques qui seront les classiques de demain. "Une chanson, c'est peu de chose, mais quand ça se pose au creux d'une oreille, ça reste là, allez savoir pourquoi" chantaient les Compagnons de la Chanson. Une chanson, bien sûr, sert de jalon, de repère historique à tous les moments de notre vie, en quelque sorte elle pérennise un instant donné, mais elle éveille aussi en nous souvenirs et émotions, nous fait rire et pleurer, et réfléchir, et rêver. N'est-ce pas là aussi une des caractéristiques de la poésie ?
Parmi ces ACI qui sont aussi des poètes à part entière, Gilles Vigneault tient une place de choix. Avec ses amis Félix Leclerc, Robert Charlebois, Claude Léveillée et quelques autres, il représente l'âme d'une chanson québécoise d'une très grande qualité, ambassadrice d'un pays, d'une richesse extraordinaire, et qui plus est d'une portée humaine considérable.
Gilles Vigneault est né en 1928 à Natashquan (Québec). Il est l'auteur d'une oeuvre immense (poèmes, contes et chansons) dont l'essentiel est rassemblé dans cette anthologie. On y retrouve les chansons les plus symboliques de l'auteur, ses poèmes les plus beaux (souvent ce sont les mêmes) et quelques-uns de ces contes où la poésie se même de fantaisie et s'ouvre parfois sur une méditation plus intérieure.
Tout Vigneault est là : son amour de la terre natale éclate à chaque poème, à chaque chanson; et en même temps ce cri d'amour devient universel. L'humanisme québécois a un nom : Gilles Vigneault.
Si vous ne connaissez pas - ou peu - cet immense poète, auteur et chanteur, courez écouter ses disques et lire ses oeuvres. Gilles Vigneault fait partie de ces rencontres qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie, mais qui laissent un souvenir indélébile.

"Ce grand bonhomme sautillant chante comme s'il avait perdu quelque chose d'important, que sa voix cherche à faire revenir. Et tout le monde, là autour, a perdu quelque chose, c'est certain...
Alors il chante la légende de Jack Monoloy, l'indien qui aimait une blanche...Il conte l'histoire de Gros Pierre qui attendait la belle Laurelou, sa fiancée...
Et l'émotion nait de cet homme au pied musicien dont les mots étincellent d'espoir sur fond de neige, entre le feu et l'enclume du langage "françois".
Ce livre donne à lire Gilles Vigneault, sa langue écrite demeure une vaste parlure d'images à entendre".

critiques presse (1)
LaPresse
25 mars 2013
Des textes qui se lisent comme des poèmes, car derrière le chanteur et le symbole plus grand que nature se cache un artisan patient qui choisit chaque mot avec soin et polit les phrases jusqu'à la perfection.
Le charpentier dit volontiers :
"Rien de niveau sur la planète".
Mais ça reste un métier honnête,
Tu pourrais faire un charpentier

Mais ne fais pas un militaire...
Car ce n'est pas un beau métier
D'aller tuer des charpentiers
De l'autre côté de la terre.
Il vaut mieux perdre la guerre
Que d'aller au pas du pauvre soldat.

Le jardinier dit volontiers :
"Il a fait beau"...d'un jour de pluie.
ça c'est un métier pour la vie !
Tu pourrais faire un jardinier

Mais ne fais pas un militaire...

Le savant dit : "Si vous saviez !...
Si vous saviez mon ignorance
Le métier de la connaissance
Est mal connu et journalier"......

(extrait de la chanson "les beaux métiers")
LES GENS DE MON PAYS

Et parlent pour parler
Il faut les écouter
C'est parfois vérité
Et c'est parfois mensonge
Mais la plupart du temps
C'est le bonheur qui dit
Comme il faudrait de temps
Pour saisir le bonheur
A travers la misère
Emmaillée au plaisir
Tant d'en rêver tout haut
Que d'en parler à l'aise

Parlant de mon pays
Je vous entends parler
Et j'en ai danse aux pieds
Et musique aux oreilles
Et du loin au plus loin
De ce neigeux désert
Où vous vous entêtez
A jeter des villages
Je vous répéterai
Vos parlers et vos dires
Vos propos et parlures
Jusqu'à perdre mon nom

O voix tant écoutées
Pour qu'il ne reste plus
De moi-même qu'un peu
De votre écho sonore

Je vous entends jaser
Sur les perrons des portes
Et de chaque côté
Des cléons des clôtures
Je vous entends chanter
Dans ma demi-saison
Votre trop court été
Et mon hiver si longue
Je vous entends rêver
Dans les soirs de doux temps
Il est question de vents
De vente et de gréements
De labours à finir
D'espoirs et de récolte
D'amour et du voisin
Qui veut marier sa fille

Voix noires et voix durcies
D'écorce et de cordage
Voix des pays plain-chant
Et voix des amoureux
Douces voix attendries
Des amours de village
Voix des beaux airs anciens
Dont on s'ennuie en ville
Piailleries d'écoles
Et palabres et sparages
Magasin général
Et restaurant du coin
Les ponts les quais les gares
Tous vos cris maritimes

Vous me faites voyage
Mal et mélancolie
Vous me faites plaisir
Et sagesse et folie
Il n'est coin de la terre
Où je ne vous entende

Comme chute en montagne
Je vous entends rouler
Comme baril de poudre
Je vous entends monter
Comme grain de quatre heures
Je vous entends cogner
Comme mer en falaise
Je vous entends passer
Comme glace en débâcle
Je vous entends demain
Parler de liberté
LE REVERBERE

Une petite fille qui avait son jardin à elle y avait planté des ampoules électriques dans l'espoir (un bien petit espoir) qu'il y pousserait des fleurs lumineuses ou peut-être, elle ne savait pas trop sous quelle forme, simplement de la lumière. Comme il n'y poussait rien au bout de plusieurs semaines, elle n'insista pas davantage et finit par oublier la chose. Elle avait grandi d'ailleurs pendant ce temps.

Quinze ans après, alors qu'elle arrivait parfois, avec bien des conditions difficiles, à être encore une petite fille, elle se rendit à son ancien jardin.

D'abord elle n'en reconnut rien. Une rue passait par là. Il y avait des maisons plus loin. Ici tout près, à peine un petit coin de parc. Mais à deux pas d'un vieil orme qu'elle avait bien connu, à la place exacte de son jardin, avait poussé très haut et fleurissait pour la nuit toute proche, un réverbère.
CHACUN PORTE SON AGE

Cette chanson pour ceux
Que je n'ai pas nommés,
Moi qui croyais nommer
Ton village et ta ville
Ceux qui s'en vont d'un pas
Que l'on dirait docile
En chemin fermé
Les derniers arrivés
Que je ne connais pas
Et que voici chez nous
Pour avoir fui des guerres
Et qui ne disent rien...
Mais qui ne s'en vont guère
Retenant leurs pas
Sa ville et son pays.
Qui chantera les nuits
De la serveuse au bar?
Qui chantera l'ennui
Du client qui s'attarde?
Chacun est le miroir
De l'autre et le regarde
Le temps d'un départ
Qui ressasse au milieu
Des foules qui l'écoeurent
Ses chansons d'amour?
Pour bâtir son village
Sa ville et son pays.-Et ceux qui sont ici
Depuis la nuit des temps,
Toujours surpris de voir
Qu'on vende et qu'on achète
Comme peau d'animal
Des morceaux de planète
Avec de l'argent...
Pour obtenir un peu
Ils nous demandent tout
En fuyant sans arrêt
Nos ciments sédentaires
Et mettre un peu leur jeu
Dans l'ennui millénaire
Que hurlaient les loups...
Sa ville et son pays.
Chanter aussi ceux-là
Qui ne m'entendent pas
Et qui n'ont ni mon pas
Ni mes mots, ni mes rêves!
Ceux-là pour qui la vie
Est une courte trêve
Entre deux combats
Chanter enfin pour toi,
Chanter enfin pour vous
Qui choisirez sans fin
La mort ou la survie
De mes mots, de mes pas,
De ce qui nous convie
À rester debout
Sa ville et son pays
GROS-PIERRE

Quand elle est partie en ville
La trop belle Laurelou
Quand elle est partie en ville
Gros-Pierre est resté chez nous

REFRAIN:
Ti de li dam tidelamdidelou
Ti de li dam tidelam dame lit doux

Il est passé des semaines
Du mauvais temps du temps doux
Il est passé des semaines
À perdre le goût de tout

Il a reçu une lettre
C'est la belle Laurelou
Il a reçu une lettre
Qui n'en disait pas beaucoup

Il l'a dit à Charles-Émile
Il passait ses nuits debout
Gros-Pierre est parti en ville
Un soir entre chien et loup

REFRAIN

Quand il eut marché des milles
Quand il eut cherché partout
Quand il eut payé la ville
Est revenu sans le sou

REFRAIN

« C'est pour quand les fiançailles?
C'est-y en ville ou chez nous? »
Quand tout le village raille...
Gros-Pierre attend Laurelou

Grande visite au village
C'est la belle Laurelou
Qui traverse le village
Au bras d'un amant jaloux

Ils ont retrouvé Gros-Pierre
Dans le chemin des cailloux
Ont récité les prières
N'attendra plus Laurelou

REFRAIN

Elle... est repartie en ville
Et n'en a rien su du tout
S'en est repartie en ville
On n'en parle plus chez nous

REFRAIN

Est morte seule un novembre
Adieu, belle Laurelou
On a trouvé dans sa chambre
Une lettre et des bijoux

Tout était pour le Gros-Pierre
«Mille fois pardon pour tout»
Et c'est la sœur à Gros-Pierre
Qui portera les bijoux

REFRAIN

Hier... elle est partie en ville
Un collier de perles au cou
Hier elle est partie en ville
On aurait dit Laurelou