Critique de Crossroads

Difficile de trouver du boulot, de nos jours.
Lénaïc Vilain vient de tirer le gros lot, une place d' "associate" à l'essai chez Zamazon.
À lui le taf valorisant de préparateur de commande au sein d'une boîte pensant exclusivement au bien-être de ses actionn, heu, de ses employés.

Partant d'une expérience vécue visiblement peu encline à développer un sentiment durable d'euphorie journalière, Vilain de relater ses quelques journées passées au sein de la pieuvre Zamazon (toute ressemblance avec une boîte existante ne saurait être fortuite), journées à fort potentiel déshumanisant malgré les moult messages motivants fièrement affichés sur les murs.

Si le dessin, basique, prête peu à l'éclate oculaire, le fond, sans surprendre, vient à confirmer tout le bien de ces entreprises tentaculaires ou il faut faire où l'on vous dit de faire.
Pas de syndicat, trop de turn-over.
Peu de perspective autre que celle de l'abrutissement à très courte échéance.
Peu de liberté si ce n'est celle, ténue, de respirer où l'on te dit de respirer.
Bref, un boulot alimentaire qui, à défaut de faire rêver, aura suscité quelques sourires à sa lecture des plus rapides à défaut d'une vocation soudaine.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Delcourt pour ce petit bout de bonheur fugace.