De la médaille Fields on espérait une fulgurance mais ça reste à la même hauteur de son engagement politique, au raz du sol. Quelle déception ...
On a l'impression d'un gars à la masse, hyper spécialisé (même sa spécialité mathématique est très limitée) et bien infichu de sortir de son domaine de compétence.
Souhaitait il vulgariser ? Souhaitait il ouvrir sa discipline ? Aucune idée, cela reste un mystère pour moi.
J'ai été très déçu par ce livre. Villani se la pète, c'est sûr. Ce n'est pas un livre de vulgarisation scientifique.
Exemple p.155, il écrit: "En ce matin du 9 Avril 2009, c'est une nouvelle petite illumination qui a frappé à la porte de mon cerveau pour tout éclairer. ..." et il fait un copier-coller de son article en anglais. Il n'explique rien ... débrouillez-vous bande de macaques semble-t-il nous dire par là.
Autre exemple: p.56. Il est pris en stop (on s'en fout) et explique ce qu'il fait. Aux passagers pas aux lecteurs. "j'explique longuement, je parle, je démystifie" écrit-il.
On n'apprend rien sinon qu'il est très très content de lui.
A partir d'une bonne idée, Cédric Villani a fait un livre ennuyeux dans lequel même un ancien taupin décrocherait ...Beaucoup de remplissage et j'aurais aimé avoir plus de ressenti de l'auteur et de son entourage. Pas vraiment vivant !
Il est présenté clairement que ceci n'est pas un ouvrage de vulgarisation. Effectivement, on en est loin. Certains peuvent être effrayés par les pages de formules, il n'est pas utile de l'être : elles ne sont pas là pour être comprises. Je pense qu'elles participent à l'ambiance.

Dans les bons points, on note une grosse diversité de sujets abordés : entre récit sur l'aventure qui mène à l'élaboration de ce théorème, échange d'emails entre l'auteur et son ancien élève, anecdotes ou biographies de mathématiciens passés et contemporains, lignes techniques, ... les constants changements entre ces sujets évitent que s'installe l'ennui chez le lecteur et facilitent grandement la lecture.

La qualité littéraire est faible. Je trouve l'écriture forcée et grossière. Par exemple dans les descriptions... On parle de fromage, et poumf quelques noms pointus jetés ici et là en vrac... On parle musique et vlan plusieurs douloureuses pages d'énumération interminable de titres...

Pour les personnes peu au fait mais intéressées par le monde scientifique actuel, ce livre est un beau témoignage sur ce qu'est la recherche.