Critique de jpguery

Figure emblématique du roman noir français, Marc Villard a d'abord été un des pionniers du néo-polar avant de s'affirmer comme un fantastique nouvelliste à l'égal des plus grands (Frédéric H. Fajardie, Fredric Brown, Raymond Carver). Un texte de Marc Villard, c'est avant tout une atmosphère souvent nocturne et pesante, légèrement angoissante. Et puis l'auteur introduit une situation un peu menaçante et un personnage plus ou moins à la dérive tout en nimbant l'ensemble d'une envoutante ambiance musicale entre jazz et rock.
Son dernier recueil propose deux courts romans, le premier « En danseuse », s'accroche aux pas d'une livreuse à vélo qui aide des réfugiés Syriens tandis que « Ciel de Réglisse » qui donne son titre au recueil évoque l'histoire d'un chercheur en énergie nouvelle au Nouveau-Mexique dont le couple se délite. Il trouve du réconfort auprès d'une artiste indienne mais se met en danger pour pouvoir l'aider.
Six nouvelles représentatives de l'immense talent de Marc Villard complètent ce recueil. A Paris, un trompettiste est confronté à des petits dealers de quartier et accepte un plan foireux tandis qu'un saxophoniste malade se fait dérober son instrument par une prostituée chinoise. A Barcelone, un imprésario de jazz se fait rouler par une harmoniciste de quinze ans pendant qu'un pianiste trentenaire séduit la femme d'un truand et s'offre une nuit mortelle. Dans le sud de la France, un guitariste rock écume sans succès les bars du coin et à Bruxelles, une accordéoniste habitée fête à sa manière la Saint Valentin et finit en prison en compagnie de prostituées.