Critique de thedoc

Une île, quelque part au large de Rochefort, pas très loin du continent, à quatre kilomètres de la côte. Moins de 150 habitants à l'année, et 200 000 visiteurs l'été. C'est la fin des vacances d'hiver pour Jolan, 13 ans, qui vit sur l'île avec sa soeur Louna, 15 ans, et son père Pascal, infirmier. Avec sa bande de copains, il connaît l'île par coeur, notamment le fort, une ancienne forteresse, qui leur sert de repaire secret. Mais le temps des cabanes et des expéditions est terminée, retour en cours. Jolan et ses amis doivent prendre le bateau ce matin-là mais ce dernier, qui doit les conduire comme chaque jour sur le continent, n'est pas à quai. Très vite, la communauté de l'île apprend qu'il s'est passé des événements sur le continent, suffisamment graves pour couper toute communication avec l'île. Un seul mot d'ordre : ne pas quitter l'île, n'accepter aucun nouvel arrivant… Bientôt, les fumées et les lumières des incendies apparaissent au large.

Publié chapitre par chapitre, chaque jour, pendant le premier confinement, « L'ïle » est un concentré d'angoisse et de psychose qui monte crescendo. Je ne sais pas comment les lecteurs ont pu tenir à l'époque mais de toute évidence, Vincent Villeminot a le don pour jouer sur le suspense et nous tenir en haleine.
Cette histoire, c'est Jolan qui nous la conte, alternant entre passé et présent. Si au départ tout se passe pour le mieux entre organisation collective, vote et autogestion, l'harmonie de la communauté ne dure guère longtemps face à l'inquiétude des uns et des autres. le confinement et le fait de ne pas savoir aiguisent les rivalités, poussent aux suppositions les plus folles sur les fameux événements et finissent par attiser la peur et la méfiance. Y compris au sein du groupe d'amis que constituent Jolan et sa bande. Les jeunes, qui semblent les plus à même de s'adapter à toute nouvelle situation, ne sont pas ici épargnés, bien au contraire. La psychose les gagnent.
Vincent Villeminot n'a pas fait dans la demi-mesure pour décrire cette période exceptionnelle. Il retrouve ici un thème qui lui est cher, survivre après une catastrophe, mais son regard reste aussi très sombre. Il révèle l'égoïsme, la lâcheté, la trahison, la folie et la violence des hommes. A ceux qui portent encore en eux raison et espoir, il ne leur laisse aucune chance.
Alors que retenir de cette dystopie ancrée dans la réalité ? Un portrait philosophique et sociologique d'une brûlante actualité, beaucoup d'aventure, et la fragilité évidente de la nature humaine.
Un roman de littérature ado qui alerte et interpelle.