Critique de sylviedoc

Le confinement de mars-avril 2020 aura au moins eu un effet positif : celui d'inspirer à Vincent Villeminot ce roman, tout d'abord publié sous forme de feuilleton quotidien en ligne sur la page facebook de l'auteur, un moment que ses fans attendaient avec impatience tous les soirs. N'étant pas adepte de ce réseau social, j'ai préféré patienter, et lire le roman d'une traite, ou presque. C'est ma première lecture de vacances, et j'ai retrouvé avec plaisir un des thèmes favoris de l'auteur. de nos jours, une bande d'ados habitants d'une île (imaginaire) située à quelques encablures de la Rochelle se retrouvent du jour au lendemain confinés sur les quelques 2 km2 de leur territoire en compagnie de 150 autres habitants. La navette qu'ils empruntent quotidiennement pour aller en classe n'est pas venue les chercher, et sur le continent des incendies font rage. Visiblement, il s'est passé quelque chose de grave, et les suppositions vont bon train. Explosion nucléaire, conflit, épidémie ? D'après le peu qu'on arrive à savoir, les humains s'entretuent là-bas, et mieux vaut donc éviter tout contact. Mais que faire pour les membres des familles restés coincés en ville ? C'est tout le dilemme auquel est confronté la petite communauté des îliens, et parmi eux Jolan, le narrateur, et sa bande d'amis.
Rapidement, une organisation va se mettre en place pour mettre en commun ressources et talents, optimiser tout ce qui peut l'être. le père de Jolan, en tant que médecin et membre du conseil municipal va prendre une place prépondérante aux côtés de la maire, Françoise. Tout le monde va être mis à contribution y compris les plus jeunes.
Mais très vite, des dissensions vont émerger, et le danger va pointer son vilain nez...
J'ai beaucoup aimé la dimension psychologique très fine, les failles et les questionnements de chacun sont amenés de façon très crédible. c'est d'ailleurs un des atouts maîtres de V.V., on retrouve dans chacun de ses romans cet aspect humain qui fait que l'on peut parfaitement suivre les raisonnements des personnages et se dire qu'on aurait pu réagir de la même façon que tel ou tel d'entre eux. le récit est très immersif, on veut vraiment connaître la suite chapitre après chapitre.
Par contre, une technique de narration m'a dérangée : l'inclusion de passages où l'on fait un bond en avant dans le temps, décrivant une situation qui ne s'expliquera que petit à petit. J'aurais préféré découvrir ladite situation en temps voulu et pas avant.
Un autre aspect m'a légèrement déplu : il m'a manqué une liste des personnages et de leurs liens, j'ai été un peu perdue par moments... Et l'une des fillettes, Blanche, m'a semblé un peu trop mûre pour l'âge qu'elle est censée avoir.
Quand j'apprécie un auteur, comme c'est le cas pour Vincent Villeminot, j'ai tendance à devenir plus sévère avec lui ! Si ce roman avait été mon premier de lui, j'aurais donné une étoile supplémentaire sans hésiter. Mais j'ai lu un certain nombre de ses romans que j'ai trouvés plus clairs, plus aboutis. Cependant je continue à le recommander aussi bien pour les grands ados/ jeunes adultes (sa cible) que pour les lecteurs un chouïa plus âgés comme moi !
Sur ce, je vous souhaite un bel été (caniculaire en Dordogne), et de bonnes vacances pour ceux qui en ont. Je passerai de temps en temps, mais ne soyez pas fâchés si je ne lis pas vos publications ces prochaines semaines, je profite un peu des congés avec mon cher et tendre...