Critique de Mermere

Préparant la venue de l'auteur Vincent Villeminot dans mon collège, il était normal qu'en tant que documentaliste je lise toute la bibliographie de l'auteur. Après un vrai engouement à la lecture de la trilogie Instinct, je me suis donc lancé à la recherche d'autres livres de l'auteur. En parcourant les rayons des libraires j'ai découvert Shadow Girls. Je commence la lecture et comprend alors que ce livre n'est en fait que la suite de Whisper Girls, lequel n'est plus édité... Sympathique... Je commande le livre sur Priceminister et le voilà enfin entre mes mains quelques jours après. Sur la quatrième de couverture, on peut lire qu'il y aurait même un tome 3, Ghost Girls, mais je ne l'ai jamais vu sur les sites Internet des libraires... Bref, avant de commencer la lecture j'étais déjà un peu énervé par toutes ces péripéties éditoriales.
En ce qui concerne le roman en lui-même je dois dire que je l'ai trouvé plutôt moyen.

Points positifs :
- Qu'il s'agisse du travail des Anonymous dans Instinct ou du contexte historique égyptien du début du XXè siècle dans Whisper Girls, on remarquera la capacité de Vincent Villeminot à travailler en amont sur ces ouvrages. le travail de documentation semble très important chez l'auteur et du coup c'est très appréciable pour le lecteur qui peut se plonger dans l'ambiance très détaillée. Attention, ce n'est pas non plus du Ken Follett mais pour un auteur jeunesse je trouve le travail de Villeminot très intéressant et riche.
- La construction narrative du roman est très intéressante. La multiplicité des points de vue enrichit l'intrigue pour un épilogue vraiment détonnant. La même scène à laquelle assistent plusieurs personnages est perçue différemment en fonction de ces mêmes personnages. le suspens monte crescendo au fur et à mesure que les paragraphes des personnages se réduisent. C'est très bien fait et on se trouve au coeur de l'action.
- Comme dans Instinct il y a une vraie volonté chez Villeminot de créer des personnages à fort caractère. Après Flora et ses humeurs dans Instinct, ici c'est Nour qui a son caractère d'ado bien trempé. Que ce soit dans les dialogues ou dans les attitudes, Villeminot excelle dans la peinture des adolescents rebelles !
- Autre particularité du roman : la richesse du vocabulaire. le style de Villeminot n'est pas forcément toujours fluide, et on peut même parfois être agacé par certaines parenthèses un peu lourdes et inutiles, mais en revanche j'apprécie beaucoup la richesse des mots employés. D'habitude ça ne m'arrive pas très souvent, mais avec Villeminot je suis souvent obligé de lire avec un dictionnaire à portée de mains (si, si !!). L'auteur emploie des mots assez rares et je trouve ça plutôt positif d'apprendre du vocabulaire...

Points négatifs :
- En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée bien trop simpliste. Si on devait faire un synopsis de l'action, ça tiendrait en deux phrases. du coup certains passages du livre sont parfois un peu longuets et j'avoue même m'être parfois ennuyé, notamment au milieu du roman.
- le scénario en lui même est assez peu attractif. Je ne suis pas vraiment fan des histoires avec des fantômes. Je ne trouve pas ça franchement original. Alors un violeur fantôme... Il est beaucoup question de vengeance dans ce roman puisque un fantôme est enfin libéré quand son assassin est tué à son tour. le personnage de Gaïané est uniquement concentré sur la vengeance. Bref, entre fantômes et vengeance, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire.

En conclusion j'ai trouvé ce roman un peu ennuyeux malgré une fin assez forte dans la construction. Je n'ai pas ressenti pour l'instant le besoin de lire la suite, preuve s'il en est de mon manque d'adhésion à ce livre.