Au commencement…
Après 43 années passées au service des armées françaises, le général De Villiers partage divers conseils en matière de gouvernance, d'exercice des responsabilités et de motivation d'équipes. Deux postulats sous-tendent ses réflexions. D'une part, le fait que la vie militaire offre de nombreux enseignements pour motiver et diriger efficacement dans les sphères civiles. D'autre part, l'importance du facteur humain, du lien social et de la confiance due à chaque personne, qu'il s'agisse de soi-même ou d'autrui.

Ce que j'en retiens...
Très synthétiques, proches de l'aphorisme, voire du commandement, les conseils de Pierre de Villiers contiennent néanmoins une profondeur et offrent une bouffée de bon sens. le fil rouge très humaniste de l'ouvrage place le lecteur dans un climat de confiance, de bienveillance, pour prendre un peu de hauteur avec cet homme de terrain. Les réflexions s'inscrivent dans une interprétation des réalités et enjeux de notre époque, ce qui les rend très concrètes mais leur font perdre en neutralité politique.

Une citation soulignée...
« le chef est un absorbeur d'inquiétude et un diffuseur de confiance ».
Dans un monde en proie à une perpétuelle agitation, il est toujours pertinent de s'intéresser à l'avis des hautes autorités, de ceux qui ont côtoyé le pouvoir de près.
Au sortir de ses fonctions, le général P. de Villiers à voulu livrer un témoignage de son expérience professionnelle tout en nous partageant sa vision de ce que doit être l'autorité.
Un livre intéressant, construit autour de courts paragraphes, parsemées d'anecdotes personnelles et de pensées généralistes en lien avec l'actualité.
D'aucun pourrait y voir du bon sens, mais au regard de ma propre expérience, je me dis que certains de mes supérieurs auraient tout intérêt à parcourir se livre.
J'ai pu regretter qu'à travers tous les problèmes soulevés, peu de solutions soient finalement formulées. Quelques redondances rendent la lecture un peu moins percutante.
Pour autant, je garderai ce livre près de moi pour me rappeler comme tout à chacun ce que doit être un bon chef. Une vision que je partage pleinement.
C'est un livre intéressant qui se lit bien.
Cependant, on arrive à la fin de l'ouvrage et on est pas totalement satisfait...
2 raisons à cela, en ce qui me concerne:
1) trop de citation, tue la citation
2) beaucoup de chose assez "évidente" (tout du moins je l'espère) sur le respect, l'écoute, etc. Mais manque du concret.
Pour résumer: de bonnes idées mais on reste sur notre fin
Humaniste, altruiste, mais aussi et surtout utopiste, en témoigne se redondant appelle à "l'union sacré" si chère à ceux qui n'ont rien à proposer.
Sur l'échiquier politique Pierre de Villiers se situe à l'ulta centre. Un centrisme des plus extrême. Alors lorsqu'il cite Lyautey, il faut aussi cité Chirac, Tesson et même Mandela !
Pierre de Villiers ou l'art de ne rien dire. 250 pages de noircis pour ne dire pas grand choses et surtout pas de propositions.
N'allez pas croire qu'il s'agit d'un livre de développement personnel qui vous enseignerait l'art de diriger une équipe. Non, il s'agit plutôt d'un livre d'auto satisfaction par un ancien militaire désormais conseil en entreprises pour des entreprises privés étrangères. le patriotisme à géométrie variable.
Pierre de Villiers n'a aucun diplôme d'écrivain ni de philosophe, ou même de sociologue. Il est en revanche un praticien hors pair du leadership, ou plutôt d'un style de leadership qui place les relations humaines au coeur de l' engagement. Finalement sa conception du management n'est pas si spécifiquement militaire. A lire impérativement, pour sortir du mal-être social.