AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 59 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
Quel bel hommage au dévouement, au sacrifice pour la nation. A méditer.
Commenter  J’apprécie          10
Aimons notre jeunesse, elle nous le rendra, voilà le chapitre de ce livre du Général Pierre de Villiers qui a retenu le plus mon attention. J'y ai trouvé la confirmation que l'armée comble bien des lacunes de la société civile dont celle constituée par la panne de l'ascenseur social. Grâce à cette institution, notre pays délivre à tous une possibilité d'accomplissement de soi. Pour plusieurs années ou pour quelques mois, les engagés volontaires, en accomplissant leur service militaire, donnent, à juste titre, du sens à leur vie. En échange, ils reçoivent la possibilité de changer de point de vue et d'acquérir un savoir-être très prisé, qui représente un gage de succès s'il l'applique dans chacun de leurs projets de vie. La nature même de l'engagement militaire implique d'acquérir un état d'esprit par lequel rester en vie et vaincre demeurent au premier plan. Ainsi, lors d'une formation, concentration et attention sont de rigueur. Pourquoi ? le trouble-fête qui empêcherait l'acquisition de savoirs cruciaux commettrait presque une sorte de forfaiture qui aurait pour corolaire immédiat la mise en danger d'autrui. Nous prenons donc un recul salutaire à l'égard des courses à l'échalote futiles, qui parsèment notre quotidien, d'où résultent de pseudo champions arrogants, imbus d'eux-mêmes et dénués de toute once d'intelligence collective qui permettrait la mise en place de solutions durables - vivables, viables et équitables, autrement dit, économiquement, socialement et environnementalement responsables - garantes de succès dans la lutte pour la vie de l'humanité.
Ainsi, paradoxalement, notre armée française, en offrant un cadre structuré, redonne espoir alors que dans bien des cas, on danse, comme l'illustre Stomae, pour s'étourdir des divertissements visant à pallier le vide et les vicissitudes d'une société au confort illusoire.
Souhaitons, que les propos, du Général de Villiers soient entendus et compris afin qu'un parcours tel que celui d'Alexandre Dumas, parti saute ruisseau, devenu le célèbre écrivain des trois mousquetaires et du comte de Monte Cristo puis entré au panthéon de nos grands hommes, redevienne un modèle crédible pour tous au XXI éme siècle.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très alarmant sur l'état de l'armée française, on apprend un peu nos faiblesses (qu'on soupçonnait) notamment au niveau de la baisse des moyens alloués à l'armée. Ça s'arrête là pour les bons côtés de ce livre, parce que dans le même temps, ces critiques (ou plutôt ces points faibles relevés) se terminent soit dans de la relativisation "c'est pas si grave" "on a tel projet etc" , soit par le secret défense. La relativisation est insupportable car on sent qu'il a des choses à dire, qu'il veut alerter, mais en même temps qu'il ne veut pas faire de vagues, qu'il veut rester consensuel, et mou.

Rien à voir avec le tempérament de son frère finalement.

j'ai été souvent exaspéré de toujours voir sortir les mêmes phrases de communicant politique, les mêmes lieux communs qu'on retrouve 15 fois dans le livre. C'est assez usant et montre encore la tiédeur du personnage, duquel le prestige ne vient que de son titre de Général, de sa démission, et de son nom (de son frère donc)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}