Servir ou servilité ?

Nommé chef d'Etat-major des armées en 2014 sous la présidence de François Hollande, il donne sa démission en 2017 sous celle débutant d'Emmanuel Macron.
Les raisons: l'inadéquation du budget prévu par la loi de finance 2018 et l'accomplissement des nombreuses missions allouées à nos armées; le lien de confiance rompu avec le chef de l'Etat par des critiques explicites et publiques.
S'ensuit un état des lieux de nos armées, de ses missions, de ses matériels, des ambitions universelles françaises... sans rien apprendre de neuf: à moins d'initier le quidam-citoyen ignare sur les questions de Défense !
Par contre, le développement des nombreuses valeurs liées au savoir-être, sensées animer les acteurs de la Défense, est d'une grande richesse, mais semble parfois vraiment utopique... et littéraire (voir le nombre de citations historiques.).
Livre très alarmant sur l'état de l'armée française, on apprend un peu nos faiblesses (qu'on soupçonnait) notamment au niveau de la baisse des moyens alloués à l'armée. Ça s'arrête là pour les bons côtés de ce livre, parce que dans le même temps, ces critiques (ou plutôt ces points faibles relevés) se terminent soit dans de la relativisation "c'est pas si grave" "on a tel projet etc" , soit par le secret défense. La relativisation est insupportable car on sent qu'il a des choses à dire, qu'il veut alerter, mais en même temps qu'il ne veut pas faire de vagues, qu'il veut rester consensuel, et mou.

Rien à voir avec le tempérament de son frère finalement.

j'ai été souvent exaspéré de toujours voir sortir les mêmes phrases de communicant politique, les mêmes lieux communs qu'on retrouve 15 fois dans le livre. C'est assez usant et montre encore la tiédeur du personnage, duquel le prestige ne vient que de son titre de Général, de sa démission, et de son nom (de son frère donc)