Critique de belette42

Recueil de deux nouvelles écrites par Louise de Vilmorin, autrice méconnue qui a principalement écrit des poèmes. La nouvelle Madame de a été adaptée au cinéma avec Danielle Darrieux.
Femme plus connue en tant que mondaine, elle fût l'ex d'Antoine de St-Exupery et a terminé ses vieux jours avec André Malraux.

J'ai noté dans ces 2 récits quelques similitudes même si les 2 histoires ne sont pas identiques.
Dans Madame de, nous suivons Madame de, femme mondaine assez frivole et très dépensière qui, acculée de dettes, va mettre en place un scénario rocambolesque.
Julietta narre l'histoire d'une jeune fille promise à un monsieur plus âgé. Lorsque celui-ci l'embrasse pour la première fois, elle en ressent un tel dégoût qu'elle prend la fuite. Fuite au cours de laquelle elle va s'immiscer dans la vie d'un notable.

Madame de est une nouvelle assez tragique, dramatique même si le cynisme est omniprésent.
Julietta est un peu plus léger, plus romanesque. C'est une lecture idéale à lire en été.

Dans ces 2 récits, le schéma de répétitions se fait ressentir, dans Madame de avec les bijoux qui apparaissent et disparaissent et dans Julietta avec ses questionnements du type: " je pars ou je reste".
Il y est aussi question dans ces 2 nouvelles de mensonges, de trahisons et de quiproquos, qui n'auront pas les mêmes conséquences pour les 2 héroïnes.

Il y est aussi fortement question de la question du renoncement. La difficulté pour Madame de de renoncer à un statut, à l'apparence et à tout ce que la mondanité lui octroie en termes de privilèges. Pour Julietta c'est le renoncement à une vie préétablie par sa mère, à une vie dont elle ne veut pas et à laquelle elle veut à tout prix fuir.

Une bien belle découverte que cette autrice dont je découvrirais avec plaisir les poèmes.