Critique de LydiaB

Marylène Vincent del Rey n'en est pas à son premier coup d'essai... ou plutôt coup de maître devrais-je dire. En effet, il y a quelques années, j'avais eu le plaisir de lire son Henri IV et les femmes, un essai historique savamment documenté et très agréable à lire. Cette fois, elle nous narre d'une façon originale les aventures des proches d'un autre monarque : Louis XIV.

A mi-chemin entre le roman et la pièce de théâtre, ces frasques sont mises en relief par les personnages eux-mêmes auxquels l'auteur redonne vie. le lecteur est spectateur de cette vie grouillante qu'il regarde presque par le trou de la serrure. Une large place est accordée aux différents ressentis, à la psychologie des différents protagonistes. Je trouve l'idée de rendre les dialogues comme si l'on était sur scène excellente. Elle renforce cette image de comédie, de rôles que pouvaient jouer les courtisans à cette époque. On n'est pas loin des portraits au vitriol - mais ô combien réjouissants pour le lecteur - que pouvait faire La Bruyère dans ses Caractères !

On s'instruit en lisant ce livre tout en passant des moments agréables. On sent toute la passion et le sérieux de son auteur qui sait adapter des ressources historiques sans que cela ne se ressente. le style est fluide. Je pense même que ce livre pourrait permettre aux plus réfractaires à l'Histoire de renouer un lien avec celle-ci. Je me suis régalée et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! Je vous le recommande tout particulièrement !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..