AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 32 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici une aventure dont nos deux amis se souviendront longtemps !

Lorsque j'ai vu que Prose proposait sur son catalogue des histoires d'Ernest et Célestine, personnages rencontrés lors de mon enfance, je me suis dit que c'était l'occasion de pouvoir redécouvrir les aventures de ce grand ours ami avec une petite souris.

Pour faire cette écoute, j'ai décidé que j'allais en profiter pour partager un bon moment avec mon petit garçon de 4 ans que l'on commence à amener dans des musées.

Les voix douces de Valérie Marchant, d'Aaricia Dubois et de Vincent Leclercq ont complètement captivé mon enfant qui est resté concentré le temps de son écoute et qui ont su le faire rire à de nombreuses reprises.

J'ai trouvé que la durée de 6 minutes 45 de l'écoute était adaptée à cette tranche d'âge et nous avons beaucoup apprécié cette histoire ainsi que les bruitages et le choix des musiques.

Nous retenterons rapidement l'expérience avec d'autres livres de Gabrielle Vincent car ces quelques minutes ont été très plaisantes et que mon petit a beaucoup apprécié Ernest et Célestine.

Je suis curieuse de voir si mon fils me parle de nos deux personnages lors de notre prochaine visite ;-D
Commenter  J’apprécie          281
Mes visiteuses l'ont choisi à la boutique du Louvre et bien entendu c'est ce qu'elles ont préféré au musée.
Commenter  J’apprécie          170
Ernest aimerait bien devenir gardien de musée, alors il part avec Célestine passer un entretient. Malheureusement les choses ne vont pas se passer comme prévu...
Commenter  J’apprécie          160
Les albums d'Ernest et Célestine illustrent parfaitement ce que doit être l'univers des jeunes enfants : l'invraisemblance et le désordre (desquelles découleront l'imagination et la créativité), la tendresse, l'écoute, le partage, l'éveil et l'ouverture d'esprit, l'humour et la simplicité.

Le MUST de la littérature enfantine. A lire et à relire.

A ne pas manquer : la sortie du film animé le 12/12/12.

Le petit plus de cet opus : préparer un enfant à la visite d'un musée
Commenter  J’apprécie          130
Une jolie histoire d'Ernest et Celestine qui constitue pour moi une découverte. Mon fils de bientôt 3 ans adore, il ne se lasse pas des dialogues et adore analyser les illustrations.
J'ai pu constater qu'il s'identifie totalement à Celestine à la fin de l'ouvrage : il s'inquiète d'abord avec elle puis rit de sa bêtise.
Même pour les adultes c'est très riche à observer.
Commenter  J’apprécie          90
Les histoires d'Ernest et Célestine nous plongent dans un univers enfantin rempli de douceur, d'imagination mais aussi d'humour. Comment ne pas être séduit par la spontanéité de Célestine qui correspond très bien à celle des enfants. Cet album raconte très bien la peur que peuvent ressentir les enfants lorsqu'ils se retrouvent seuls sans leurs parents. Mais l'histoire n'oublie pas de les rassurer en leur certifiant que les parents seront toujours là pour eux, tout comme Ernest sera toujours là pour Célestine. Un beau message pour les enfants !
Commenter  J’apprécie          40
Ernest cherche un emploi et, passionné par l'histoire de l'art, il se verrait bien gardien de musée.
Mais lors d'un rendez-vous professionnel en vue d'obtenir une place de gardien au musée des copies, il est contraint d'emmener Célestine qui ne peut rester seule à la maison. Lorsqu'il demande au directeur la permission de garder la petite avec lui au travail, la réponse est hélas négative car un enfant n'aurait pas sa place toute la journée au musée.
En effet... invités à faire une visite des salles avant de partir, Célestine trouve le temps long et s'ennuie.
Ernest, admiratif des oeuvres, s'amuse à retrouver le nom des tableaux et les grands maîtres qui les ont peints ; Vélasquez, Millet, de Vinci, Vermeer... Tout à sa contemplation, juste une petite minute d'inattention,  il ne s'aperçoit pas que Célestine a disparu et lorsqu'il s'en rend compte, c'est une course à travers tout le musée pour la retrouver ! de son côté, Célestine s'adresse à tout le monde en disant : "J'ai perdu mon Ernest !"...

Tout est bien qui finit bien... que le petit lecteur ne s'inquiète pas ! Les gardiens vont être de la partie et vont aider nos deux amis. Un peu d'animation dans le musée, c'est plutôt sympa...

De retour à la maison, c'est le temps des câlins. Ernest rassure encore Célestine qui a peur qu'on lui enlève Célestin. Que ferait-elle sans lui ? et surtout, que ferait-il sans elle ?  


Les albums d'Ernest et Célestine sont toujours des coups de coeur ! le gros ours et la petite souris sont attendrissants et à chaque histoire, l'émotion nous étreint.
Cette fois-ci, on les suit dans un musée, copie du Louvre, avec plein de tableaux, puis on les retrouve chez eux, dans un intérieur garni d'un joyeux désordre. Les illustrations sont belles, expressives et douces. Dois-je préciser que je vous le recommande ?
Je les aime ++
Commenter  J’apprécie          40
Ernest postule pour un emploi de gardien de musée. Il n'est pas retenu, mais visite le musée avec Célestine, jusqu'à ce que cette dernière se perde.

Si les dessins de Gabrielle Vincent sont toujours aussi beaux et si le cadre du musée est superbement rendu, l'histoire est un peu moins touchante que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}