Gabrielle Vincent (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
4.83/5   6 notes
Célestine a trouvé des échantillons de tissus qu'un marchand avait déposés près des poubelles. Ernest veut bien l'aider à rapporter ces trésors à la maison. "Que veux-tu faire de tout cela, Célestine ?" Mais déjà Ernest se retrouve en train de coudre un patchwork. Cela lui fera un couvre-lit. Célestine, devant la splendeur du résultat, ne regrette qu'une chose : qu'il recouvre le lit d'Ernest et pas le sien. Le pauvre Ernest coud donc un deuxième patchwork. Mais att... >Voir plus
Que lire après Ernest et celestine : Le patchworkVoir plus
Célestine la souris a remarqué près des poubelles d'un magasin de décoration des livres d'échantillons de tissus. Elle arrive à convaincre Ernest, l'ours, de les transporter chez eux et de transformer ces morceaux de tissus assemblés artistiquement pour fabriquer un couvre-lit pour le lit d'Ernest. Devant le résultat, Célestine n'a qu'une envie : en posséder un pour son propre lit.

De belles illustrations de Gabrielle Vincent pour une belle histoire pour petits et grands.

- Regarde, on peut fabriquer un beau patchwork.

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris