À travers ce recit choral, Marie Vingtras explore la noirceur des hommes et les tourments qui les habitent. Venir s'enterrer en retrait du monde n'est pas toujours une décision prise de son plein grès.. mais est souvent le moyen de cacher de terribles secrets...
Avec cette alternance des point de vue l'autrice a créé une tension extrême pour le lecteur qui ne peut que ressentir des frissons lors de sa lecture. Horreur, effroi, appréhension ne nous quittent pas du récit.
Le suspense nous tient également en haleine (tellement que je l'ai lu dans la journée). Je vous conseille vivement ce roman qui une fois commencé est impossible à le lâcher !
Un premier roman, très abouti, un huis clos en pleine nature nous dit la quatrième de couverture, un pays peu peuplé, peu connu, au climat très rude, où le blizzard est chose courante.

Plusieurs personnages cohabitent dans un drôle de hameau au coeur d'une région complètement isolée de l'Alaska : Bess, une jeune femme désenchantée, désorientée, réfugiée dans cette lointaine contrée pour oublier ; Benedict, revenu dans les lieux de son enfance après la mort de ses parents ; Cole, fervent consommateur d'une eau de vie locale, installé là depuis l'enfance de Benedict ; Clifford, l'ami de Cole ; Freeman, assez âgé, installé dans ces terres reculées pour oublier un drame passé ; et enfin, l'absent de l'histoire, le jeune garçon qui a disparu dans le blizzard.

L'histoire des uns et des autres se raconte au fil des courts chapitres où chaque personnage s'exprime à son tour, donnant à entendre une histoire commune où peu à peu les éléments d'un drame ancien se mettent en place. L'urgence de la recherche éperdue de l'enfant, dans ce froid glacial, où les chausse-trapes sont légion, imprime un rythme intense à ce récit où les sentiments des personnages éclairent leur comportement. L'usage du présent en alternance avec l'imparfait permet au lecteur de se repérer facilement dans le déroulé de l'action tout en mesurant l'emprise du passé. Peu à peu les liens qui se sont établis entre les rares habitants de cette terre inhospitalière se dévoilent, ainsi que leurs motivations puisées dans des histoires tout aussi sombres les unes que les autres.

Le poids des secrets, le choix de s'établir ainsi au bout du monde, la dureté du quotidien, les rancoeurs, les regrets, les tourments, tout se cristallise autour de cette disparition qui force tous ces personnages à poursuivre le même but, retrouver l'enfant égaré dans le blizzard.

Un beau roman haletant, où la psychologie a la part belle, d'une écriture ramassée, précise, efficace.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Blizzard se lit d'une traite, en reprenant son souffle de temps en temps, entre deux bourrasques de neige. J'ai aimé la manière dont l'auteure a amené l'intrigue. Petit à petit on découvre les personnages. On s'éloigne de l'idée qu'on se fait d'eux aux premières pages pour découvrir des personnalités taillées au burin. Comme des sculptures de glaces qui laisseraient apparaître un tout autre visage en fondant au soleil du printemps. Juste après la tempête.
Au début, j'ai eu du mal à accrocher avec les différents points de vue, et le fait qu'ils s'enchaînaient très rapidement. J'avais du mal à comprendre en quoi l'histoire passée des personnages était si importante pour le dénouement de l'histoire. Au fur et à mesure, tout s'est mis en place, et tout à pris plus de sens.
Malheureusement, je m'attendais à cette fin, mais j'ai quand même apprécié la lecture.
Je recommande !
Style très agréable à lire, plutôt percutant. Jusqu'à la fin on est loin de se douter du dénouement. Je regrette juste que nous ne soyons pas suffisamment plongés dans l ambiance de l Alaska. Cela est dû au fait que l Autrice s attarde plus aux personnages qu au décor
En tout cas un bon moment. Une fois plongée dans cette lecture, on ne peut en sortir.
Marie Vingtras signe un premier roman polyphonique remarquable, dans lequel nous suivons Bess, californienne maladroite ; Benedict, qui n'a presque jamais quitté son Alaska natale ; Cole, alcoolique, bourru, à qui on ne demande pas d'où il vient ; et enfin, Freeman, ce noir qui semble être arrivé par hasard dans cette immensité blanche. Rien ne semble les rassembler, et pourtant, quand le petit Thomas disparait, c'est tous ensemble qu'ils devront affronter le Blizzard pour le retrouver. C'est lors de cette quête, presque initiatique, que l'autrice laisse toute la place aux pensées de ses personnages, qui en s'entremêlant nous permettent de dénouer tous les enjeux du roman. L'intrigue est parfaitement menée. On ne se doute à aucun moment de la chute. L'autrice réussit le tour de force de nous dévoiler l'intimité et l'histoire de chaque personnage en moins de 200 pages. Rien n'est superflus, tout est juste dans l'oeuvre de Marie Vingtras.

C'est un très beau roman sur le deuil, le pardon et la tolérance, que je recommande vivement.
Une histoire courte mais puissante, un concept particulier avec chaque personnage qui raconte a tour de rôle ce qu il fait et pourquoi il s est retrouvé à cet endroit.
Simple et efficace, je recommande ce premier roman de cette autrice et j ai hâte de lire le second ...
Dans l'Etat d'Alaska, un enfant disparaît dans le blizzard.
Quatre personnes proches participent aux recherches, répondant, à priori, à la règle de solidarité en vigueur dans les endroits isolés et hostiles.
L'autrice fait parler à tour de rôle les quatre personnes au cours de leur recherche, dans des récits courts et denses, dévoilant, petit à petit, les raisons qui ont amené les gens dans ce pays isolé et les rapports réels existant entre eux.
"Blizzard" est à la fois un récit du phénomène météo très bien décrit entre force et accalmie, mais aussi un choc psychologique par lequel se révèlent des sentiments et des comportements jusque là bien cachés.

Lien : https://evelyne.segalen@sfr.fr