Blizzard est un roman écrit à plusieurs voix, un récit magistral signé Marie Vingtras, son premier roman.
Tour à tour, Benedict, Cole, Freeman et Bess s'expriment alors que le petit Thomas a disparu de la maison de Benedict. Nous sommes en Alaska, en plein hiver et la tempête de neige fait rage. le blizzard rend toute sortie très dangereuse.
Bess qui habite chez Benedict, part aussitôt à la recherche du petit qui porte le même prénom que le frère de celui chez qui elle loge. Elle prend tous les risques pour le retrouver. Sans hésiter, Benedict se lance à leur recherche et entraîne Cole, très réticent, avec lui.
Petit à petit, le passé de chacun des protagonistes se révèle et c'est souvent terrible. Marie Vingtras, donne la parole à chacun, à tour de rôle et de nombreuses fois à mesure que l'action évolue. Un seul ne s'exprime pas : Clifford. Ce sinistre personnage se manifestera en fin d'histoire.
Freeman est un retraité, un Noir, qui a combattu au Vietnam, échappant miraculeusement à la mort au contraire de ses camarades. Rentré aux USA en 1972, il se marie avec Martha qui lui donne un fils : Leslie. Son père, entré dans la police, victime du racisme de ses collègues, raconte sans cesse la guerre à son fils qui, à sa grande surprise, entre dans l'armée avant de ne plus donner aucune nouvelle.
De son côté, Benedict était parti à la recherche de Thomas, son frère cadet, très différent de lui. Il a contacté et rencontré toutes les familles portant le même nom que lui : Mayer.
Bess est mal vue dans le village. On apprend qu'un drame a marqué sa vie qu'elle a trouvé refuge en Alaska, chez Benedict, mais son allure, très libre, choque ici.
La recherche du petit Thomas se poursuit et Bess, Benedict et Freeman m'apprennent ce qu'ils ont vécu.
Tout cela me captive, m'intrigue, me passionne. Je passe de l'un à l'autre à un rythme parfaitement maîtrisé. Chacun révèle ses secrets, ses doutes, ses amours et surtout de terribles événements impossibles à révéler ici.
Même si Freeman se réfère beaucoup à Dieu, son personnage est très attachant. Benedict est assez mystérieux alors que Cole n'attire guère la sympathie. Quant à Bess, je la plains et j'espère pour elle une issue favorable alors que les épreuves qu'elle traverse sont terribles. Cette jeune femme démontre une force de caractère admirable dans ce milieu machiste où elle tente de vivre en s'occupant du petit Thomas qui a disparu, hélas…
Blizzard est un véritable coup de coeur, un roman vraiment original qui fait partie des huit livres en lice pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
En Alaska, en pleine tempête, dans un endroit quasi désert, alors que le blizzard fait rage, un garçon de dix ans disparaît. Il a suffi de quelques secondes pour que l'enfant échappe à la vigilance de Bess. « Je l'ai perdu. J'ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l'ai perdu. »
Elle se lance à sa recherche et elle est bientôt suivie par Benedict qui les héberge et qui s'est aperçu de leur absence. Il a convaincu Cole, un vieil "ami" de la famille plutôt porté sur l'alcool, de l'accompagner.
Un autre personnage Freeman, ex soldat au Vietnam, tente lui d'affronter et de résister à la tempête, dans sa maison…
De très courts chapitres donnent la parole alternativement à chacun de ces personnages, nous permettant ainsi de faire connaissance avec ces habitants du froid et de comprendre qui ils sont, quelle vie les a conduits dans ce coin perdu de l'Alaska, les drames et les souffrances qu'ils ont vécus, nous dévoilant au fil du récit leurs failles et leurs secrets.
La violence des sentiments qui les anime monte crescendo tout comme le déchaînement des éléments extérieurs et le dénouement inattendu est en parfaite corrélation avec la sauvagerie de la tempête.
Comme les protagonistes, j'ai avancé pas à pas dans la neige et le brouillard affrontant les bourrasques, la neige, le froid et le brouillard, avançant également à l'aveugle dans l'intrigue car ce n'est que peu à peu que les pièces du puzzle finissent par s'assembler. Il faudra que le blizzard se lève pour que l'histoire enfin se clarifie.
La finesse et le réalisme avec lesquels l'approche et l'analyse psychologique des différents personnages ont été faites m'ont particulièrement convaincue.
J'ai apprécié la construction du roman avec ces différentes voies intérieures, ce tissage de monologues immergeant le lecteur dans l'intimité des personnages avec beaucoup de sensibilité, et cette montée en puissance progressive jusqu'à un final inattendu.
À partir d'un fait à la fois banal et terrifiant, Marie Vingtras avec une écriture fluide et un style original et efficace, a construit un roman choral d'aventure humaine rythmé comme un thriller, dont
les thèmes essentiels sont la paternité et la culpabilité.
J'ai été dès le départ happée par ce huis-clos des grands espaces que j'ai trouvée passionnant.
Blizzard, ce premier roman de Marie Vingtras, a été pour moi un véritable coup de coeur !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Bess est sortie dans le blizzard. En Alaska, c'est une erreur de débutante ou de touriste. Pire, en voulant relacer ses chaussures, elle a perdu de vue le petit Thomas. le retrouver dans cette purée de pois glaciale est à la fois impératif et impossible.

Un par un, les personnages prennent la parole et à chaque fois ajoutent une pierre à l'édifice : une partie de leur histoire et de celles des autres rares humains à vivre sur ce territoire hostile. Pour des révélations terribles, que l'on découvrira peu à peu, au rythme de la disparition du voile qui masquait contours et reliefs.

Premier roman court mais d'une redoutable efficacité. Chaque mot, chaque phrase sont choisis et placés là où l'histoire prendra tout son sens. Et pourtant, l'intrigue est solide, et les personnages bien cernés : on reconnait leur petite musique stylistique à chaque début de chapitre, et le courant original de leur pensée.

Les souvenirs laissent place à l'action, à la fin du roman, le point de non retour de l'histoire commune des personnages ayant été atteint.

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman, pour son intrigue et son décor métaphorique, qui noie le lecteur dans un brouillard inhospitalier jusqu'a ce que la lumière, fût-elle violente, surgisse.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Qu'a-t-il bien pu lui passer par la tête à cette idiote ?
Je suis à ma fenêtre, bien au chaud chez moi, et je vois Bess marcher dans le blizzard, franchement, on n'a pas idée. J'ai toujours pensé qu'elle était un peu limitée celle-là, d'ailleurs on ne peut pas dire que les autres voisins soient très nets non plus !
Voici un huis-clos original car il se déroule non pas dans un espace fermé mais en Alaska, au coeur du blizzard. Bess entreprend de sortir au beau milieu de la tempête avec l'enfant dont elle doit s'occuper.
Nous allons petit à petit faire connaissance avec chacun des personnages qui gravitent autour de Bess, chacun prenant la parole dans de courts chapitres pour révéler sa vérité et les mensonges de son existence.
Avant de commencer un livre, on s'en fait une idée, et parfois il arrive que l'idée que l'on s'en est faite corresponde à ce qu'on avait imaginé, c'est magique, une belle rencontre, et on le referme alors sourire aux lèvres…
Voilà exactement mon ressenti, quel plaisir de lecture pour un roman dévoré en quelques heures !
Un premier texte extrêmement bien maîtrisé, teinté d'une ironie grinçante, qui nous tient par le collet jusqu'à la dernière page. le seul petit bémol que j'apporterais, est que l'intrigue aurait finalement pu se dérouler n'importe où, et j'aurais aimé que l'Alaska et ses paysages aient un rôle un peu plus important.
Un très joli coup de coeur, une auteure dont j'attendrai le prochain opus avec impatience ! Et vu son talent, il aura intérêt à être aussi bon que le premier !
Encore un bonheur de lecture !
Quel plaisir d'avoir entre les mains ce genre de roman, captivant autant par l'analyse des personnages que la description de la nature environnante. Pourtant l'Alaska n'est pas une contrée paradisiaque, la vie y est rude, mais bizarrement ici elle sert de cocon à nos personnages qui y ont trouvé refuge. C'est vrai qu'habiter en Alaska, perdu au milieu de nulle part, avec des voisins peu nombreux et peu regardants quant au passé de chacun, peut être une façon de se terrer, d'enfouir ses secrets, de se racheter… ou pas.

C'est un roman construit de façon chorale. Chaque personnage intervient à tour de rôle pour expliquer pourquoi il est là et comment il a réussi à survivre dans ce milieu hostile. Mais étrangement, hostile n'est pas toujours la nature qu'on apprend à apprivoiser. Hostile peut être la venue d'une femme et d'un enfant dans ce milieu plutôt masculin. Hostile encore celle d'un Noir, ancien militaire et ancien flic. Hostile, le départ sans crier gare d'un frère à qui tout pourtant semblait réussir… Quel est le lien qui unit cette poignées d'hommes ?
Pourquoi cette nature si grande et si sauvage semble être le décor d'un huis-clos ?

C'est par un suspense finement distillé que Marie Vingtras vous emmène à la découverte de ces quelques personnes réunies, malgré elles, par un lien étrange. Et tout commence, en plein blizzard, avec la disparition de la femme et l'enfant…
Comme un peintre sur sa toile par de petites touches appuyées, Marie Vingtras dans de courts chapitres applique sur ses pages un délicat pointillisme de mots salis par la noirceur des hommes.

Véritable révélateur de drame, le souffle violent et glacial de l'omniprésent blizzard entraîne comme « des ombres blanches sur un fond désespérément sombre » Bess, Benedict, Cole, Freeman et Clifford vers un dénouement fatal pour eux et apaisant pour le lecteur.

Dans cette histoire dont je ne dévoilerai rien de la trame, la progression étant la diabolique mécanique de ce roman parfaitement maitrisé, Marie Vingtras se joue de moi avec d'élégants pastel de phrases qui retracent et sondent des vies éteintes, des attentes perpétuelles et des rêves brisés.
« Quelquefois le poids des secrets est si lourd qu'on ne sait même plus comment s'en débarrasser sauf en disparaissant avec eux. »

C'est un captivant et bouleversant roman noir à la « Soulages » où le noir est lumière.

Pourquoi Bess est elle sortie avec le gosse alors que la tempête de neige fait rage et qu'on n'y voit à peine à quelques pas ? Elle a lâché sa main pour renouer un lacet, et le petit a disparu.
Ils sont trois à se lancer à la recherche du gamin : Bess, qui tente de suivre sa trace dans la tempête ; Benedict, le père de l'enfant, et Cole, un vieil ami de la famille, qui se lancent à la recherche de Bess et du gosse, ignorant qu'ils sont séparés.
Cette plongée dans le blizzard est aussi pour eux une plongée dans leur passé.

"La force naît de l'adversité et des souffrances " (Paul Ohl/"Katana"). Cette citation d'un romancier québécois illustre parfaitement "Blizzard", y compris le dénouement du roman. Car des épreuves, Bess et Benedict ont dû en surmonter, chacun de leur côté, avant de se rencontrer et de se réunir autour du gosse. Sans oublier l'énigmatique Freeman. Et ce sont ces victoires sur l'adversité qui leur ont donné la force de caractère nécessaire pour ne pas renoncer, pour se battre jusqu'au bout afin de retrouver et protéger l'enfant égaré dans la tempête.
Cette force, l'autrice a su parfaitement la restituer, avec des mots simples, des phrases plutôt courtes et des chapitres qui le sont bien plus encore. On y entend, tour à tour, les voix de Bess, de Benedict, de Cole et de Freeman. On vit avec eux cette quête éperdue dans le blizzard, et ces retours dans leur passé. L'écriture est à la hauteur du caractère des protagonistes !
L'intrigue est de plus habilement conduite. On peut longtemps se demander ce qui justifie une telle juxtaposition de personnages. Mais dans les dernières pages, tout s'explique. La cohérence du récit devient limpide.
Un très beau premier roman.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Véritable coup de coeur que ce livre qu'on m'a conseillé.
Un roman à quatre voix pour raconter leurs aventures sous le blizzard en Alaska.
Bess est partie avec l'enfant sous le blizzard. Pourquoi sortir avec un temps pareil ? Étaient-ils sous la contrainte de quelqu'un d'autre ? Était-elle inconsciente de sortir avec un enfant ? Bénédict le père de l'enfant est inquiet et part à leur recherche avec son voisin Cole. Freeman un vieil afro-americain à du mal à se mouvoir et se demande qu'est-ce qu'il est venu faire ici, dans cette contrée très froide.
Un véritable huis-clos à ciel ouvert en pleine nature hostile.
L'autrice, Marie Vingtras, signe ici son premier roman. L'univers est rude comme son écriture, elle s'attache à ses personnages et à leur intimité. Rien ne leur est épargné, ni leur passé ni leurs tourments.
Un bien beau roman que je vous conseille bien évidemment de lire.
Merci à mes ami(e)s Babeliotes : Onee, Sandrine, Sam, Yvan... dont les critiques enthousiastes m'ont donné envie d'ajouter un petit flocon de neige ...
Le blizzard souffle dur sur l'Alaska ainsi que dans la tête des personnages.
Bess est sortie (pourquoi ? Elle nous est présentée comme étant une écervelée) et a perdu "le petit" dans la tempête.
Son père et ceux qui le peuvent des voisins vont partir à leur recherche. D'autres attendront.
Dans des chapitres très courts, où chacun des protagonistes intervient à tour de rôle, Marie Vingtras laisse apparaître la vie, les blessures, les secrets ou la noirceur de chacun.
Cette présentation en roman choral où les informations sont distillées au compte-gouttes en fait une histoire très addictive, on a du mal à lâcher ce livre avant de connaître la fin.
Au fur et à mesure de la découverte de ces bribes de vie, on voit comment le destin des personnages, les a amenés là, dans cette Nature difficile et explique leurs actions et réactions dans la recherche des disparus.
Racisme, bêtise des guerres, culpabilité, paternité... sont des thèmes présentés dans ce huis clos très prenant.
Marie Vingtras tient le lecteur en haleine tout le long de ce récit captivant. Une belle réussite !
Exceptionnel ! J'ai adoré ce livre, j'ai été accrochée du début à la fin.
En fait suite à plusieurs critiques enthousiastes, ça faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil. Arrive le commentaire d'Onee (merci Onee !), qui m'a convaincue qu'il fallait que je trouve ce livre. Passage à la bibliothèque, et là sur la table des nouveautés, ce "Blizzard" disponible, offert, tentant.... J'avoue, je n'ai pas hésité !
Un patchwork composé des pensées de plusieurs personnages. Des chapitres courts qui, par petites touches, vont composer un tableau. Tableau qui prend place dans une tempête de neige en Alaska.
Une jeune femme et un petit garçon disparaisse dans cette tempête. Pourquoi avoir fui lors d'un blizzard ?
Le tableau prendra place doucement, durement.
Un très bon roman que j'ai eu du mal à lâcher. Un très beau premier roman.
Un coup de coeur !