AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 47 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"La vie est une maladie mortelle.Mais c'est la vie" constatent Lydie Violet et Marie Desplechin dans La vie sauve récit autobiographique, écrit à deux voix, concernant la tumeur au cerveau qui a frappé la première de plein fouet. Récit à deux sur les ressentis de Lydie, écrit en son nom à mi chemin entre la lucidité et le cynisme.
Mais qu'il doit être doux de manier tranchant humour noir et autodérision (ex: elle s'affale et sa vie "tombe par terre" en même temps, "je suis un vieillard dans un corps de blonde", "Mère Nature bricole ses ADN"..) lorsqu'on subit douleurs,biopsie,diagnostic,opération,chimio....
C'est avec lucidité que Lydie Violet, jolie quadragénaire,attachée de presse chez Grasset, comprend qu'elle doit "vivre avec l'ennemi en place".
C'est sans complaisance qu'elle dresse le bilan de ses échecs amoureux, des maladresses de l'entourage, de l'incompétence de certains médecins, de son agressivité latente, de la douloureuse acceptation, des connaissances sans intérêt..
Car il y a un avant et il y a un après maladie..
Et c'est, avec tendresse, qu'elle pense au soutien de sa soeur, aux encouragements d'amis,à l'amour de ses enfants, à l'ami Aimé l'inconnu qui lui veut du bien,aux paroles bienveillantes du neurologue, au livre écrit à deux, aux futurs rêves à réaliser...car tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.;;;
Mais ainsi qu'on s'en aperçoit, avoir une grave maladie remet pas mal de pendules à l'heure et incite à profiter de l'instant.... même virtuel!
Un récit émouvant et courageux, même si le lecteur se sent quelque peu voyeur après lecture!
Commenter  J’apprécie          130
Voici une très belle ode à la vie malgré la maladie ! C'est simple, pur et profond. Un très beau livre qui se lit tout seul !
Commenter  J’apprécie          40
Deux femmes écrivent ensemble la nouvelle vie d'une seule, sa vie avec une tumeur incurable, à évolution lente, au doux nom d'oligodendrogliome. Les petites choses qui prennent de l'importance face à cette énormité qui ne doit pas tout prendre, le regard qui change sur tout, la peur, la colère, très contenue mais très perceptible, et cette solitude implacable où se retrouve la mère de deux jeunes enfants, qui négocie (avec qui ? avec quoi?) le temps qu'elle pourra encore leur consacrer. Je me rends compte, en parcourant le livre pour retrouver le nom de cette fichue tumeur, que j'ai oublié de nombreux passages. Ben oui, je l'ai tenu à distance, m'en suis soigneusement d »fendue, parce que ce que vit cette femme est terrible, et que cette solitude où je la mets, comme probablement des milliers d'autres, Marie Desplechin a voulu la partager. Et ça, c'est magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
Ecrits par deux femmes : marie Desplechin est Ecrivain, Lydie Violet travaillait dans une grande maison d'édition jusqu'au jour où un malaise va révéler qu'elle est artteinte d'une maladie incurable, et pour laquelle il y a peu de traitements.* Tout bascule. Il y a aussi la Vie quotidienne : Divorce....
Il va falloir face. mais aussi il y a un véritable envie de Vie de Joie de Rires
Ce qui fait que ce texte est bouleversant vous prend a pleine chair....
Il n'est pas triste, remplie d'une odeur de mort. C'est aussi cela que j'ai aimé: Il y a la souffrance, la maldie mais surout La Vie et comme le dit le titre la Vie Sauve
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est avant tout une belle leçon d'optimisme, un plaidoyer pour aimer la vie. Une femme qui dit « ok, j'ai un cancer mais j'ai le droit et l'envie de vivre ». Sans aucun tabou et sans jamais tomber dans la sensiblerie (on remballe les violons, les mouchoirs, et sa pitié), Lydie Violet nous fait part de ses coups de gueule, de ses besoins de femme et de sa vie de mère.

La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2010/01/lydie-violet-marie-desplechin-la-vie.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Récit retraçant les étapes de la vie d'une personne à qui on a annoncé une maladie incurable. Les nombreuses changements que cela entraînent, les peurs...
Beau témoignage
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}