De tous les romans de Yves Viollier, La mer était si calme est celui qui me parle le plus, et qui me touche toujours à chaque fois que je le lis.
Je suis née aux Sables d'Olonne, je vis toujours en Vendée, à une quinzaine de kilomètres de la côté sablaise, et j'ai vécu la tempête Xynthia le 28 février 2010.
Le vent, ce satané vent qui enflait, faisait tomber ma poubelle, faisait bouger la cloche qui nous sert de sonnette, et qui faisait un bruit d'enfer, nous empêchant de dormir.
Ma détresse quand je me suis rendue compte le dimanche matin des dégâts à 30 min de chez nous, à La faute sur mer. Les images de cette eau qui avait montée tellement que des gens en étaient morts ou étaient bloqués sur les toits. On se dit c'est pas possible, pas si près de chez moi ! Et pourtant...
Et mon stress quand j'ai du partir le dimanche matin au travail, pour 8 h, en ignorant dans quel état je trouverais les routes !
Les années passent mais ça ne s'oublie pas ce genre de choses.
Et avec "La mer était si calme" Yves Viollier décrit bien ce qui s'est passé cette nuit là.
Nous suivons plusieurs familles, et je ressens bien leur détresse, leur panique.. quand l'eau monte et qu'ils se retrouvent coincé.
Difficile d'imaginer que la nature puisse se déchaîner à ce point et faire de tels dégâts.
La mer était si calme est pour moi un très joli roman, après je ne sais pas si je suis vraiment objective ! Car j'aime beaucoup cet auteur, et tout ce qui se rapporte à cette tempête me touche, surtout quand c'est écrit aussi bien que le fait Yves Viollier.
Pour moi c'est un très bon livre, que j'ai lu plusieurs fois, que je relirais et à qui je mets cinq étoiles.
Inspiré de faits réels ce livre nous replace dans le contexte de la tempête Xynthia. On se croit tous à l'abri des intempéries aujourd'hui et cependant ce n'est pas le cas. Des intérêts qui nous dépassent ont mis en danger de nombreuses personnes, elles n'ont pas toutes survécu à la tempête de 2010. Un livre troublant.
un livre ou l'on plonge ... d autant plus prenant quand on habite tout pres du lieu du recit... poignant.. il me reste encore en tete l'image de cette jeune fille qui rendra un vibrant hommage a la vie en laissant pleurer son violon lors de la sepulture.. poignant oui..