Critique de ninalouanne

Séraphine - de la peinture à la folie ( Alain Vircondelet) 2008

Vous ne la connaissez peut-être pas ?
Et pourtant tous les grands artistes surréalistes du XXe siècle ont admiré ses oeuvres.

Séraphine est née en 1864 dans l'Oise. Issue d'une famille pauvre, elle devient femme de ménage. Mais elle a une passion. Ou plutôt un besoin vital, presque métaphysique : celui de peindre. Fervente croyante ( elle voulait, étant jeune, devenir religieuse, mais sa pauvreté l'en a empêchée), elle se laisse guider par "son ange" dans ses oeuvres. Elle n'a aucune technique et n'appartient à aucune Ecole.
Habitée par une sorte de folie mystique, elle est considérée comme simple d'esprit.
Cependant, grâce à Wilhelm Uhde ( galeriste et critique d'art allemand), les peintures de Séraphine sont exposées.
Mais la crise des années 30, puis l'arrivée de la guerre accentuent les difficultés et la santé mentale de Séraphine décline vertigineusement. L'internement en hôpital psychiatrique est inévitable : viennent alors les délires hallucinatoires, les crises d'hystérie, le sentiment de persécution...
Et la peinture dans tout ça ?

Cette lecture m'a marquée et bouleversée. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec Camille Claudel, sa contemporaine, qui a connu sensiblement le même parcours, la notoriété en plus.
La solitude de cette artiste, sa souffrance mentale et plus tard physique m'ont beaucoup émue.

Un film a été réalisé en 2008. Séraphine y est interprétée par l'incroyable Yolande Moreau. Un magnifique hommage.
Lien : https://www.instagram.com/lo..