Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Qui se souvient de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, née en 1864 et morte de faim, sous l'Occupation, à
l'asile psychiatrique de Clermont-de-l'Oise, en 1942 ?

Qui se souvient de cette vie cachée, de ce destin prodigieux qui fit d'une humbl... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Natacha851, le 16 octobre 2012

Natacha851
    Séraphine est, pour moi, une artiste qui mérite à être connue.

Je l'ai découverte grâce à l'exposition qui a eu lieu au musée Maillol, à l'occasion du film de Martin Provost, en 2008.
    Ce fût pour moi une révélation.
    J'ai été impressionnée et touchée par ce monde végétal si coloré et vivant, grouillant même, n'appartenant qu'à elle.
    Sans aucun cours de dessin, ni de connaissance artistique, elle a réussi à créer une oeuvre riche.
    Puis, je suis allée voir le film.
    Peu de dialogue, nous sommes dans le contemplatif, le ressenti. Un film incroyable avec Yolande Moreau qui colle totalement au personnage. Elle ne joue pas Séraphine, elle est Séraphine.
    Enfin, j'ai lu cette biographie.
    Intéressante, elle permet de mieux connaître sa vie mais surtout son besoin viscérale de produire, de créer.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (4)

Videos de Alain Vircondelet

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet

Visite guidée : Canaletto avec l'écrivain Alain Vircondelet .
Ses panoramiques de Venise clairs et nets truffés de minuscules détails ravissaient ses contemporains du XVIIIe. Visite guidée de l'expo Canaletto au musée Jacquemart-André avec l'écrivain Alain Vircondelet.Interview : Lorraine Rossignol, Réalisation : Pierrick AllainÀ VOIRCanaletto-Guardi, les deux maîtres de VeniseJusqu?au 21 janvier 2013 au musée Jacquemart-André, Paris 8e.À LIRELe grand guide de Venise, sur les pas de Canalettopar Alain Vircondelet, Beaux-livres, Beaux-Arts, Eyrolles, 29 ?

Sur Amazon
à partir de :