Remerciements de l'auteur en fin d'ouvrage :
« A tous mes employeurs, sans qui ce livre n'aurait pas été possible... On l'aura compris, ce roman est inspiré de ma désastreuse carrière professionnelle. »
Elle aurait pu sombrer, mais au lieu de cela :
« Face à l'adversité managériale, je me contentais de jubiler intérieurement en pensant : 'Le p... de bouquin que je vais écrire !' Viva la literatura ! »

En effet, 'Elle le gibier' est vraiment un p... de bouquin, un récit choral lapidaire, lapidant, laminant.
Si on (a) fait l'expérience de souffrance au travail, en tant que 'victime' ou témoin, on s'y retrouve, douloureusement.
On s'y retrouve autant qu'on s'y perd, d'ailleurs, car si certaines situations professionnelles et certains modes de management sont objectivement traumatisants, intolérables, il y a aussi le ressenti (subjectif) de ceux qui souffrent. Leur malaise vient-il vraiment du travail ? Sont-ils victimes ou bourreaux en accusant leur hiérarchie/collègue de les malmener ? Est-on lâche et/ou lèche-bottes si on ne prend pas parti pour eux ? etc.
Mais je m'égare avec des exemples casse-tête dans lesquels je suis trop engluée pour y voir clair…

Quoi qu'il en soit, ce livre d'Elisa Vix est à lire.
En ayant évidemment une pensée émue
- pour les victimes de France Téléc*m (procès pour harcèlement moral en cours) et d'ailleurs,
- pour ceux - notamment les sur-diplômés - qui ne trouvent pas leur place dans un marché du travail sans pitié,
- et ...
____

Sur le sujet : 'Les heures souterraines' (Delphine de Vigan), 'Les visages écrasés' (Marin Ledun), 'La chance que tu as' (Denis Michelis), 'Encaisser' (Anne Simon & Marlène Benquet, collection Sociorama)...
Oh la claque !

Ce roman choral de la dépression et de la souffrance au travail est puissant, banal mais puissant, puissant parce que banal, peut-être...

C'est l'histoire de Chrystal, qui avait tout pour réussir, aussi belle qu'intelligente, et qui pourtant dérape. A cause d'une entreprise inhumaine qui ne l'emploie pas à la hauteur de ses compétences et la brime au quotidien. A cause aussi de l'individualisme indifférent de ses collègues, de sa solitude et de sa détresse...

C'est l'histoire de Chrystal, donc, racontée par son entourage : tour à tour une collègue, son ex, sa mère, un médecin, un voisin, une marginale... Cette diversité de points de vue enrichit le roman, d'autant plus que beaucoup des narrateurs essaient de se dédouaner de ce qui s'est passé et qu'on ne découvre qu'à la fin du roman.

Les processus sont très bien décrits, qu'il s'agisse de la dégringolade d'une jeune femme brillante ou de la façon qu'ont certaines entreprises de briser les individus à coups de mails, de vexations ou d'humiliations. Ce livre me fait réfléchir sur ce qui fait que, face aux mêmes souffrances, certains s'en sortent et d'autres plongent...
« CEO », « process codifié », « call center », « open spaces », « tableaux Excel de reporting », « brainstorming » … Toutes ces expressions vous parlent ? Vous n'êtes donc pas complètement étranger au monde de l'entreprise ? Eh bien moi, je dé-cou-vre et FRANCHEMENT… ça fait PEUR, non ?
Bon, que je vous raconte : après de longues études en neurosciences s'achevant sur une thèse et trois ans dans un labo public de recherche, Chrystal s'est retrouvée au chômage et c'est comme cela qu'elle a été amenée à postuler pour un poste de chargée d'information médicale chez Medecines. Il s'agissait pour elle de répondre au téléphone à des professionnels de santé ou des patients qui s'interrogent sur tel ou tel médicament (effets secondaires, etc, etc).
Pas grand-chose à voir avec sa formation mais bon, faut bien gagner sa vie...
Le hic, c'est qu'il lui est visiblement arrivé quelque chose… Mais quoi ?
Et au fond, qui est responsable de tout ça ? Ceux qui ont vu et n'ont rien dit ?
Nous aurons différents témoignages sur cette jeune fille, notamment celui de Cendrine qui, après une thèse de biologie sur le ribosome du zebrafish (ah, ça ne vous dit rien?) et plusieurs mois de chômage, est entrée le même jour que Chrystal chez Medecines, entreprise qui venait d'obtenir le label « Great Place to Work ».
Ah ! ça donne envie Medecines : c'est 1984 (d'Orwell) en pire : le cauchemar, la surveillance de tous les instants, le viol de l'intimité, l'irrespect, l'humiliation, la dévalorisation, l'exploitation, la déshumanisation… J'arrête là mais je pourrais continuer longtemps !
QUEL MONDE, MAIS QUEL MONDE !!!
A la fin du livre, l'auteure avoue que tout ce qu'elle a écrit dans ce roman lui est venu de sa « désastreuse carrière professionnelle » : «Face à l'adversité managériale, je me contentais de jubiler intérieurement en pensant « Le p… de bouquin que je vais écrire ! » Viva la literatura! »
Pour du noir, c'est du noir ! Dans le roman, le système est résumé par un témoin, Jean-Christophe D., le médecin-conseil de l'entreprise : « ...la prestation est une belle saloperie. Les labos y ont recours pour ne pas prendre de risque et pour diminuer leurs coûts. Ils imposent des prix et des délais intenables, tout en passant leur temps à contrôler leurs preneurs d'ordres… Et tout ça retombe sur les salariés du prestataire : salaire de misère, surcharge de travail, validation chronophage à tous les étages, audits à n'en plus finir, stress… On leur impose une pression insupportable au nom du maître-mot : la rentabilité. Ou tu tiens le coup et tu es rentable ou tu te casses. En résumé, des labos brassant des millions (sur le dos de l'assurance maladie) aux ordres d'actionnaires pleins aux as (qui s'exilent au Portugal mais reviennent se faire soigner en France), mettent la pression sur des sous-traitants qui mettent la pression sur leurs salariés sous-payés (qui cotisent pour l'assurance maladie). »
CQFD
Le monde de l'entreprise décrit par Élisa Vix fait trembler. Mais le pire, c'est qu'il correspond à une réalité que je devine terrible : celle d'une machine qui broie les individus, les brise et les achève. le tout dans le silence de ceux qui ont peur.
Glaçant.
L'écriture précise d'Elisa Vix ne va pas par quatre chemins pour décrire un monde effrayant : 140 pages d'une efficacité redoutable qui mettent à nu un système monstrueux.
Une vraie réussite !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Chrystal et Cendrine sont entrées le même jour chez Medecines, leader mondial de l'information médicale.

Excellentes élèves, toutes deux ont publié leur thèse, mais victimes de la raréfaction des crédits de recherche, elles ont  été contraintes de revoir leurs ambitions à la baisse et se retrouvent dans une hot-line haut de gamme à répondre aux questions de praticiens sur l'usage ou les effets indésirables de certains médicaments.

Mais surtout elles remplissent des tableaux Excel, des échanges qu'elles ont avec leurs interlocuteurs téléphoniques, éditent des états de reporting en respectant scrupuleusement la syntaxe et la mise en page imposées ... sous l'oeil scrutateur de leurs supérieure hiérarchique et du PDG au bureau judicieusement placé entre l'ascenseur, les toilettes et la machine à café !

Dans un roman où s'expriment à tour de rôle les personnes qui ont côtoyé Chrystal, on assiste à la lente mais inexorable montée de la pression jusqu'à la dernière goutte ...

Un roman sur l'entreprise, sur les mauvais côtés de l'entreprise, sur le management maladif, sur le harcèlement moral

Un roman qu'il faut lire pour comprendre jusqu'où il ne faut plus accepter et quand il faut penser à se protéger.

Un roman de la même veine que Les heures souterraines de Delphine de Vigan, ou Tous ne mourraient pas mais tous étaient frappés de Marie Pézé
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un excellent roman choral, très court mais qui aborde de facon pertinente l'absurdité, la bêtise et la cruauté de certains hiérarchiques.
Le harcèlement moral est certes le thème principal de ce roman mais en 140 pages, Elisa Vix en aborde bien d'autres : la difficulté de trouver un travail à la hauteur de leurs études et de leurs sacrifices pour certains surdiplomés, la recherche de rentabilité à tout prix, l'asservissement des salariés qui n'osent pas se rebeller de peur de perdre leur travail, etc, ...
Et j'ai trouvé l'auteure très habile en montrant que ce type de comportement se produit aussi bien dans le milieu tertiaire que dans le milieu ouvrier en faisant un parallèle intelligent entre Chrystal et Maria.
Mais au delà de ce tableau sombre, voire abject, du milieu du travail, il y a une histoire très dure qui est parfaitement relatée par Elisa Vix.
Je ne serai pas étonné qu'un réalisateur se penche un jour sur ce superbe petit roman qui offre matière à une adaptation audiovisuelle.
Chrystal, Cendrine, Erwan : trois jeunes diplômés à la recherche d'un emploi.
Ils trouvent enfin un job d'assistance téléphonique, bien éloigné de leurs compétences et ambitions. Chez 'Medecines', leader de l'information médicale, les chefs sont exigeants, sans pitié, voire tyranniques. Les tâches sont répétitives et souvent absurdes, les cadences infernales, les heures supp' non rémunérées, les salariés doivent endurer brimades et harcèlement. L'ambiance est lourde, certains préfèrent partir, et parmi ceux qui restent, faute de choix, il y a ceux qui perdent pied.

L'auteur s'est inspirée de sa « carrière professionnelle désastreuse » pour écrire cette histoire.
On n'a aucun mal à croire à l'univers qu'elle décrit, hélas, tant on rencontre d'exemples de souffrance au travail.
C'est effrayant pour la jeune génération et même les salariés de tous les âges, en fait. Cela dit, le sort de Karim, travailleur dit 'indépendant' (restaurateur), n'est guère plus enviable.

Un récit angoissant et révoltant qui se lit d'une traite, le souffle court.

Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour cette Masse Critique 'Mauvais genres'.
Sobre / rythmé/ efficace.

« Les proches de Chrystal nous parlent d'elle : sa vie, ses études, ses amours, et surtout son entrée à Médecines, grande firme de l'information médicale. Belle, intelligente et talentueuse, comment un tel drame a-t-il pu se produire? Ils tentent de nous expliquer et de comprendre eux mêmes. »

À dévorer après une longue journée de travail.
Un grand merci aux Editions le Rouergue pour l'envoi de ce livre.

Je l'ai tout simplement dévoré. Un roman pas comme les autres.

Début du livre :

Je sais qu'on présente souvent Chrystal comme une fille sage et toujours maîtresse d'elle-même. Ce n'est pas la Chrystal que j'ai connue.

Un roman qui est très original surtout de par sa manière d'aborder le sujet.

Nous avons la vision de plusieurs personnes ayant connu ou tout simplement côtoyé Chrystal durant son enfance, pendant le travail, ou tout simplement son médecin.

Par les anecdotes que ces derniers racontent à un "enquêteur", dont nous ne savons et ne saurons rien, le lecteur va apprendre ce qui est arrivé à Chrystal, et essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Comment a t'elle pu en arriver à cette extrême?

Au final on s'aperçoit que tout le monde vit sa vie sans se soucier des autres. Comment toutes ses connaissances ont-elles pu ignorer le désarroi dans lequel a plongé petit à petit Chrystal, jusqu'à un point de non-retour.

Comment le monde du travail peut-il être si cruel et inhumain ?

On ne résiste pas chez Medecines.

On se tait ou on s'en va.

Ou on est broyés.

Les personnages :

- Chrystal : jeune femme ayant tout pour réussir mais malheureusement ne tombe pas dans la meilleure entreprise. elle va plonger inexorablement et se perdre.

- Cendrine : collègue de Chrystal qui essaie de se fondre dans le moule de cette entreprise plutôt psychorigide.

- Erwan : collègue de Chrystal qui va partir de l'entreprise, n'arrivant pas à s'y habituer. Il va se rapprocher de Chrystal vers la fin.

- Jean-Christophe : médecin qui fait son travail dans l'entreprise, après avoir été licencié de son ancien boulot à cinquante ans.

- Claire J : médecin libéral que Chrystal a consultée afin d'obtenir un arrêt de travail.

- Sylvie : mère de Chrystal qui vit sa vie sans trop se soucier de sa fille. Elle vient de se remarier et est partie avec son nouvel époux à l'étranger.

- Karim : ancien amoureux de Chrystal qui s'est installé près de sa mère et qui est divorcé. C'est le seul qui va essayer de la sortir du trou.

- Maria : ancienne personne ayant été harcelée au travail. Elle va délivrer à Chrystal divers enseignements pas tout à fait légaux.

La nature de l'histoire : ce livre est présenté sous forme d'interviews. On ressent comme une sorte de vécu de l'auteur et ça rend la lecture plus difficile. On a du mal à s'imaginer que quelqu'un puisse vivre ça au quotidien.

Le style de l'auteur : une certaine franchise dans les mots qui sont chacun à leur place. Une brutalité dans les termes, nécessaire pour la bonne compréhension des événements.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres consacrés à l'interview de chacun des personnages.

Le texte très aéré et la plume très fluide font de ce livre une lecture plus qu'agréable.

Conclusion :

Ce livre va vous marquer et rester dans votre mémoire un certain moment. Il démontre qu'à tout moment on peut basculer et commettre un geste irréparable.

Je vous le conseille.
Elisa Vix nous raconte la partie très noire du monde du travail avec le harcèlement moral , le travail harassant sans considération ni valorisation.
Ce roman est très court ( 141 pages) mais puissant , glaçant et tellement réaliste !
Je ne suis pas prête d'oublier Chrystal et ses collègues . A lire sans hésiter !
Qu'est ce qui m'a séduit dans ce livre sur la tablette parmi d'autres livres à la médiathèque de mon quartier ? est ce sa couverture ? peut être, le titre certainement, son 4e de couverture ? Pas plus que ça mais au fond de moi je sentais que je devais le lire je ne peux pas vous expliquer pourquoi.
Ce roman m'attirait indéniablement.

Dès les premières pages, j'ai été happé et j'ai su que c'était un roman pour moi.
Je n'ai jamais rien lu d'ELISA VIX mais waouh quelle plume !
Beaucoup de sentiments m'ont parcouru lors de ma lecture, sûrement parce que ce roman m'a touché profondément, je vis ce que Crystal a vécu, le monde du travail est intraitable et violent.
Le harcèlement, l'indifférence des collègues voire la mesquinerie et le mensonge, la solitude face à ce combat, tout ça mène inéluctablement à la dépression.
Et malheureusement je suis passée par là.
Ce roman m'a pris aux tripes, au point de verser des larmes
Comme le dit si bien ELISA VIX il y a des personnes qui ne se sentent exister que si elles peuvent dominer les autres.

Oui ce roman m'a bouleversé, non seulement par sa véracité, mais aussi par son écriture ciselé, la noirceur de l'entreprise est tellement bien exprimé !

En ce qui me concerne, ce livre restera dans ma mémoire.
Je ne peux que vous le conseiller !