Forte de ma lecture de Bleu de Delft, j'ai débuté ce livre très confiante. Et je ne suis pas déçue du tout. Nous suivons une jeune femme, Geertje Dircx, qui, lasse de vider des poissons dans sa ville natale, décide de se rendre dans la grande ville pour se trouver du travail dans une auberge. Mais le destin lui réserve un autre sort : après des années de service au sein d'une famille comme gouvernante, elle se fait embauchée par Rembrandt pour vieller sur sa femme et son fils. Saskia, femme de Rembrandt, est gravement malade, et finira par trépasser. Geertje reste auprès du peintre, et une histoire d'amour naîtra. Mais au plus grand malheur de Geertje, puisque Rembrandt ne peut se remarier ; le testament de Saskia stipule que pour continuer à jouir de sa fortune, le peintre doit rester seul. Geertje décide de rester, et vivra comme pècheresse ; une relation hors des liens sacrés du mariage n'est pas bien vu. Elle sera même reniée par sa famille. Mais l'amour n'est pas éternel et le peintre tombera amoureux d'une autre. Geertje voit sa vie encore plus brisée, et une lente descente aux Enfers commence pour elle. Une histoire vraie ; elle en devient encore plus déchirante. Encore une fois complétement sous le charme de l'autrice. Faut dire que mon avis est biaisé, puisque je suis une fan de peinture et que je trouve l'oeuvre de Rembrandt spectaculaire. J'ai tout adoré de cette lecture, qui fut passionnante. A la limite du coup de coeur.
La semaine dernière je suis allée voir une exposition aux palais des beaux arts de Lille ... qui dit musée dit boutique ... j'y suis allée faire un tour et ce livre m'a tendu les bras, faut croire que je n'ai pas assez de livre à lire

Voilà un livre que j'ai eu plaisir à lire. L'histoire s'appuie sur des documents historiques c'est ce qui m'a attirée comme le fait que ça concernait la vie privée de Rembrandt même si le tout est romancé.

Je me suis attachée à Geertje, même si son nom est imprononçable. le livre parle des conditions de vie des femmes de cette époque. J'ai aimé me retrouver dans cet univers où la peinture est présente. J'ai aimé aussi découvrir qui était Rembrandt sur le plan personnel, une histoire qui se raconte peu, merci d'avoir mis en lumière cette pauvre Gertje.

Difficile de trouver des peintures de Rembrandt représentant sa maîtresse, il semblerait que le personnage sur la couverture soit Gertje.

Je lirai sans doute un autre livre de cette auteure
On sait peu de choses de Geertje Dircx. Ce que l'on en sait a, selon l'auteure, été biaisé par l'Histoire.
Un roman, mais pas que ! Une histoire pour laquelle Simone van der Vlugt a fait des recherches qui l'ont menée à réhabiliter cette femme, victime de ce grand peintre qu'était Rembrandt et du machisme de l'époque. J'ai adoré retrouver cette ambiance des Pays-Bas du 17è siècle et ai été touchée par cette histoire passionnante.
Un aspect de Rembrandt qui nous est inconnu et je l'avoue, me le rend un peu moins sympathique.
Geertje, petite paysanne quitte sa ville natale d'Edam pour essayer de vivre décemment, ailleurs. Elle se fait engager dans une famille pour s'occuper des enfants. Très appréciée par ses employeurs auxquels elle s'attache, ceux-ci devront malheureusement se séparer d'elle, les enfants ayant grandi. Geertje va alors à Amsterdam, apprend que Rembrandt, un peintre qu'elle ne connaît pas, cherche une nourrice "sèche" pour son fils Titus âgé de quelques mois. Saskia est fort malade et décède peu de temps après que Geertje se soit mise au service de Rembrandt. Une affection particulière les lie, ils vivent maritalement, dans le péché, une situation d'adultère hautement réprouvée par la religion. Geertje reçoit de Rembrandt les beaux bijoux de Saskia. Rembrandt lui fait espérer le mariage mais finalement la remplace par une nouvelle servante, plus jeune. Geertje réclame une pension décente. Il lui interdit de vendre les bijoux. Or elle les a mis en gage. Sous ce prétexte il fait enfermer Geertje dans une maison de correction où elle est supposée rester 12 ans. Sans nouvelles de ses amis, de sa famille, une amie essaiera pourtant de la faire sortir et réussira. Geertje est libérée au bout de 6 ans d'emprisonnement.
Ce 3e roman de Simone van der Vlugt se lit très agréablement, comme les précédents, "Bleu de Delft" et "Neige rouge". Sa plume est vivante, attachante, les personnages s'animent sous la lecture.
L'auteur s'est une nouvelle fois fort bien documentée dans les archives. Elle a bien sûr dû broder et inventer puisque certaines pièces du puzzle sont manquantes.
Très connue et appréciée aux Pays-Bas, l'auteur semble ne pas encore l'être en Belgique ni en France. Dommage. Un livre à recommander.
Simone van der Vlugt, auteure d'origine néerlandaise, écrit de formidables romans historiques. Après « Bleu de Delft » découvert l'année dernière, j'étais impatiente de découvrir « La maîtresse du peintre ».

Cette maîtresse, c'est Geertje Dircx ; le peintre, le célèbre Rembrandt van Rijn.

Geertje, jeune femme courageuse et travailleuse, a quitté très jeune sa famille pour trouver du travail. Elle fait la connaissance de celui qui deviendra son époux, Abraham, dans l'auberge où elle est employée.

Malheureusement, Abraham, qui est marin au long cours, meurt en mer après seulement 4 mois de vie commune. Dès lors, la vie de Geertje va changer.

Après avoir surmonté son chagrin, elle va devenir nourrice dans une maison bourgeoise, renonçant à toute vie personnelle. Mais là encore, le sort s'acharne. La famille qui l'emploie connaît des revers de fortune et doit se séparer à regret de Geertje.

C'est ainsi qu'elle finit par être engagée par la femme de Rembrandt, qui n'a plus que quelques semaines à vivre, pour s'occuper de son fils nouveau-né.

Geertje, plusieurs mois après le décès de Saskia van Rijn, devient la maîtresse de Rembrandt. Cette liaison va durer pendant 8 ans. Huit longues années pendant lesquelles l'artiste va lui jurer son amour et où Geertje va subir l'opprobe de la société puritaine désapprouvant ce concubinage.

Mais le pire reste à venir : Rembrandt va chasser Geertje car il est amoureux de la jeune et jolie servante qu'elle vient d'embaucher.

Geertje se retrouvera seule quasi sans ressources… mais Rembrandt va faire encore bien pire. Ce que je vous laisse découvrir en lisant le roman.

Simone van der Vlugt réhabilite et rend hommage à Geertje que bon nombre d'historiens et biographes du célèbre peintre ont rayée de l'histoire.

Geertje Dircx n'est sans doute pas née sous la meilleure étoile possible, même si une partie de sa vie a malgré tout été heureuse et confortable. Pourtant, Simone van der Vlugt nous dévoile ici la relation ambiguë qu'elle a eu avec Rembrandt et la façon bien peu glorieuse qu'à eu l'artiste pour s'en débarrasser. Car s'en débarrasser est bien l'expression qui convient. En 1650, lorsque s'ouvre le roman, Geertje est arrêtée par la maréchaussée et emmenée de force dans une maison de correction dans laquelle elle passera douze très longues années. Que s'est-il donc passé pour en arriver là ?

Issue d'un milieu très modeste, la jeune femme travaille à Édam au marché aux poissons, puis part à la ville pour se proposer comme servante dans une auberge à Hoorn. Elle y rencontre Abraham, un marin qui souhaite rapidement l'épouser. Hélas, la jeune femmes devient veuve très jeune et ses espoirs de vie meilleure s'envolent avec le décès prématuré de son époux. La voilà ensuite entrée au service d'une famille aisée de sa ville pour s'occuper de leurs enfants. Elle entre ensuite au service de Rembrandt, pour aider son épouse, puis devient gouvernante de son fils Titus au décès de Saskia.

Une relation d'abord ambiguë, puis amoureuse s'instaure alors entre l'artiste et la jeune femme. Mais dans la Hollande puritaine de l'époque, il est impossible de vivre une relation amoureuse hors mariage. de promesses en mensonges, Rembrandt se lassera vite de celle qu'il ne pourra dans tous les cas jamais épouser.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/06/la-maitresse-du-peintre-simone-van-der-vlugt/
Lien : https://domiclire.wordpress...
La vie privée de Rembrandt. Geertje Dick est arrêtée et va passer 12 ans de sa vie enfermé. Pourquoi? Car le célèbre peintre Rembrandt en a décidé. Nous allons suivre tout au long de ce livre Geertje , le passé qui l'on conduite à ce moment inéluctable ou sa vie à basculé devant la loi des hommes..d'un homme.
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Pour le côté historique aux Pays-,Bas le pouvoir des hommes et découvrir cette femme qui a complètement été effacée des récits concernant Rembrandt par les historiens ( hommes bien sûr) et qui retrouve sa juste place sous l'écriture de cette auteure.
17e siècle, à Amsterdam. Geertje, la trentaine, entre au service du peintre van Rijn, Rembrandt pour les intimes, en tant que nourrice. de mois en mois, un lien presque amical se tisse entre eux et l'artiste accorde davantage de place à la jeune femme.

Quand Saskia, la maman du petit Titus, meurt de la tuberculose, Geertje devient la maîtresse de Rembrandt. Les deux amants, faisant fi des commentaires désapprobateurs, vivent leur histoire comme bon leur semble. Mais quelques années plus tard, tout bascule lorsqu'arrive une nouvelle femme, Hendrickje, dans la maison.

Simone van der Vlugt, l'auteure, s'est appuyée sur des sources historiques rigoureuses (des testaments notamment) pour imaginer les bonheurs et déconvenues de Geertje Dircx. Je suis absolument ravie d'avoir découvert ce véritable page turner ! Une lecture d'autant plus délicieuse quand on s'intéresse à l'âge d'or de la peinture néerlandaise.
Geertje, ou celle qui malgré les dictats de son époque, osa défier le célèbre Rembrandt. J'ai beaucoup aimé découvrir cette femme malheureusement oubliée et que mes années d'histoire de l'art ne m'ont pas permis de connaître. Simone van der Vlugt nous plonge grâce à son écriture fluide et sans anachronisme dans des Pays-Bas où règne le patriarcat, où les femmes sont privées de tout droit, réduites au silence. Alors quand Geertje se rebelle, et malgré ses chances infimes de gagner la bataille, c'est tout un symbole de liberté et de féminisme, dont l'Histoire hélas, ne retiendra rien. Grâce à ce livre, l'auteure redonne ses lettres de noblesse à cette femme que la vie n'a pas épargnée et qui toute sa vie fera preuve d'amour, de courage et de determination. J'ai aimé le titre qui ne cite pas l'artiste ; j'ai aimé découvrir des anecdotes de la vie de Rembrandt sous le prisme de Geertje, et non l'inverse ; j'ai aimé moi aussi pendant quelques pages, tenter de comprendre cet homme qui souffre mais qui ne voit que son chagrin et sa peinture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..