EAN : 9782956832065
Marie-Laure Voisard (21/10/2022)
Des secrets, qui les dépassent, ont fait voler en éclats l’enfance de Rosalie et Victor.

Leurs mères, Madeleine et Mélanie, liées indéfectiblement par l’été passé en Bretagne, vont-elles s’affranchir durant cet hiver 57/58 ?
Mélanie osera-t-elle affronter son mari et défier son autorité ?
Madeleine se cachera-t-elle encore derrière son rôle de parfaite femme au foyer au lieu de vivre la vie à laquelle elle aspire ?
Toutes les deux... >Voir plus
Quel plaisir de replonger au coeur de l'histoire de ces deux familles avec le second tome de « libérer les secrets » écrit par Marie-Laure Voisard.
Ce tome 2 m'a tout autant séduite que le tome 1, pour lequel j'avais eu un coup de coeur. Ce second roman est aussi captivant avec un suspens qui nous amène en tant que lecteur à le lire très rapidement en immersion totale.
Les différents personnages grandissent et évoluent avec l'amitié qui joue un rôle essentiel dans leur chemin personnel.
Les différents thèmes comme l'inceste, l'amitié, l'émancipation de la femme, l'art salvateur sont abordés avec beaucoup de finesse et l'auteur sait faire émaner de ses textes beaucoup d'émotion pour le lecteur. Elle développe longuement la psychologie de ses personnages pour nous les rendre attachants et reste fidèle à leur portrait initial tout en les faisant grandir et évoluer. La plume de l'auteur est à la fois simple, maîtrisée et travaillée pour nous livrer un récit prenant et des personnages profondément humains. En tant que lecteur nous avons la chance de découvrir les points de vue et ressentis des différents personnages sur les mêmes situations avec toujours l'intervention du narrateur omniscient.
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le thème de la résilience grâce à l'art et aussi ces femmes qui ont été en avance sur leur temps et précurseuses dans leur émancipation, suffisamment fortes pour se confronter à des hommes archaïques.
Sans nul doute Marie-Laure Voisard a de grandes facilités d'écriture et je prendrai plaisir à lire ses prochaines parutions à la dynamique positive.