Critique de Allantvers

Difficile de résister à la curiosité de découvrir un livre dont on a croisé les échos à plusieurs reprises, et que ces échos sont fortement tranchés : soit dithyrambiques, soit négatifs à l'extrême.
C'est pourquoi j'ai fini par ouvrir ces « fusils » d'un oeil aussi curieux que récalcitrant : c'est une lecture qui donne en effet une première impression bizarrissime, et dans laquelle les repères sont aussi brouillés que dans un monde de glace à perte de vue.

Trouver son chemin dans une narration où tout est mêlé : personnages, temporalités, lieux… n'est pas chose aisée. Mais, forte de quelques expériences réussies de lâcher prise face à des textes un peu difficiles d'accès (Cent ans de solitude en particulier), et ayant déjà cotoyé la terrible histoire de l'expédition Franklin dans « Terror » de Dan Simmons, j'ai entamé la lecture avec confiance, en me disant que pour peu que l'on s'accroche tout en se laissant aller à ce maelstrom, il se dégagerait toujours une poésie, à défaut d'un sens.

Malheureusement l'expérience a raté cette fois-ci : malgré une réelle puissance d'évocation et une volonté de conviction très puissante dans la plume de l'auteur, je ne suis pas parvenue à atteindre la pleine mer de ce long roman et me suis rapidement ennuyée, au point d'avoir atteint la dernière page avec soulagement.
Je n'en suis pas très fière, car la noble ambition de William T.Vollmann de « créer une histoire symbolique (…) fondée sur les faits tels que nous les connaissons mais dont la déformation sert une conception plus profonde de la vérité » n'a fait que m'effleurer. Je crains d'être passée à côté de quelque chose et envie ceux que ce roman a conquis.