AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


"Candide", "Zadig", "Micromégas" et "L'Ingénu" sont de bien riches lectures !... Que de réflexions et que d'émotions nous étrennent en lisant ces quatre contes De Voltaire !... Que de réflexions nous étrennent à ces contes, il est vrai, non dépourvu de défauts, parfois un peu trop chrétien ( "Zadig" et "Candide" sont des contes éminemment religieux… ), il est vrai, mais plein de belles réflexions.
Mais c'est surtout le style De Voltaire qui m'enchante, ce beau style de beau conteur, ce style rempli de figures de styles, tellement riche en inventions stylistiques.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois contes-qui sont d'un style assez différent chacun. "L'Ingénu" est le plus réaliste. Il montre l'idéal de l'honnête homme tel que le concevait les Lumières, ainsi que le "mythe du bon sauvage". "Candide" est bien différent. Il est plus truculent, moins triste aussi. de nombreuses interprétations de "Candide" sont possibles. La mienne fait intervenir la religion chrétienne. "Zadig" est un conte à tendance orientaliste, avec beaucoup de scènes, d'éléments, d'idées.
"Micromégas" est un petit conte satirique, où Voltaire s'attaque à l'orgueil humain. Dans tous ces contes, les différentes faces du génie De Voltaire sont dévoilés : on le découvre tour à tour satiriste dans "Micromégas", créateur d'un grand conte philosophique dans "Zadig", plus réaliste et mélancolique dans "L'Ingénu", et, pour finir, dans "Candide", il nous livre une sorte de cocktail où on retrouve ces trois faces du génie voltairien.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}