Un livre de plus sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale? Non, un très joli roman, de 622 pages, bien dense, qui retrace le parcours, imaginaire, de Ziska, et à travers elle, la vie des enfants ballottés par la guerre et l'histoire.

En 1939, les mesures contre les juifs amènent ses parents, convertis depuis longtemps au protestantisme à vouloir fuir l'Allemagne. Mais peu à peu les portes se ferment et c'est avec soulagement que ses parents laissent Ziska partir seule pour Londres où elle atterrit, après plusieurs péripéties dans une famille unie. Mais l'Angleterre elle-même est bientôt en guerre, et les enfants envoyés à la campagne... le destin va véritablement surprendre à mainte reprise notre héroïne et lui forger son identité. Car qui est-elle vraiment?

Lien : http://0z.fr/XZanf
Poignant ! cette plongée dans l'histoire est bouleversante ! Elle nous fait vivre et ressentir la dureté de la guerre pour cette petite fille obligée de se séparer de ses parents pour survivre sans savoir ce qu'il va bien pouvoir leur arriver ! Elle va tenter de se reconstruire et finalement y parvenir jusqu'à ce que tout se voit détruit par le durcissement des combats et des bombardements.
C'est vraiment très dur, tout en sachant que ce qu'elle a vécu, des millions d'enfants l'ont réellement vécu et par la même leurs parents aussi.
Je sais que c'est facile de toujours s'apitoyer mais ce livre réalise un très beau travail de mémoire que je trouve utile de rappeler à certains de temps à autres !
Une histoire qui m'a touché et ému. Elle se base sur le destin de nombreux enfants juifs évacués sans leurs parents en Angleterre pendant la 2nde Guerre Mondiale pour échapper à l'horreur.
Il retrace le combat de cette jeune fille (de ses 10 ans à ses 17 ans) pour survivre à la haine, à la séparation des siens, de se reconstruire loin de chez elle, de trouver sa place dans sa nouvelle famille/pays/ami(e)s, d'accepter la perte d'êtres chers, et de retrouver ses racines à la fin du conflit mais tout a changé et rien ne sera plus pareil.
Un vrai coup de coeur.
Ziska est une petite fille juive envoyée juste à temps par ses parents en Angleterre grâce aux Kindertransport avant que n'éclate la seconde guerre mondiale. Ziska va devoir laisser derrière elle toute sa famille et sa meilleure amie pour sa survie. Dans ce pays qu'elle ne connaît pas, la fillette va devoir s'adapter à sa nouvelle famille tout en faisant son possible pour libérer ses proches de la menace d'Hitler.

Une histoire extrêmement touchante sur le déracinement et le courage d'une petite fille qui fera tout pour sauver sa famille...

C'est un livre très émouvant qui retrace le parcourt imaginaire de cette petite fille,Ziska. Il m'a fait beaucoup pleurer. Grâce à ce livre, je réalise de plus en plus la cruauté nazie. Je m'attendais à un livre quelconque et me suis retrouvée, avec, sous le nez, le meilleur livre que j' ai lu jusque là . Je le conseille vivement !

ATTENTION, MOUCHOIRS A PRÉVOIR !
Ce roman historique aborde avec une grande finesse la question des enfants d'origine juive éloignés de leurs parents lors de la seconde guerre mondiale. L'aventure de Ziska, jeune adolescente au caractère bien trempé, est poignante mais loin d'être larmoyante. A lire et à faire lire … Testé par Elen (Bibliothèque de Viroflay)
J'ai ADORE ce livre. Il laisse une impression marquante des années après. Passionnant, pourtant sur un sujet triste, la séparation des enfants juifs de leurs parents, les bombardements sur l'Angleterre, toute l'horreur du nazisme et de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Passionnant, fascinant, émouvant, merveilleux livre. A lire absolument. Pas toujours très drôle, mais à lire pour que plus jamais ceci ne recommence. Je le recommande.
Lien : https://joy369.unblog.fr/