Citations sur Et si j'étais plus (18)

Ne prenez jamais rien pour acquis dont vous n'ayez fait la parfaite et indépendante expérience personnelle. Sortez des religions, quittez le rang sordide et devenez l'unique maître de votre univers! La quête intérieure est une quête difficile car elle exige une certaine solitude, un certain retrait du monde. Non par fuite facile, non par égocentrisme... mais par soif ultime de vérité.
Alors gardez vos yeux ouverts... et laissez-vous guider par l'univers! Car à travers vous, c'est un peu lui qui s'éveille. Voyez donc à quel point vous êtes précieux: vous permettez au un d'accomplir sa lumineuse destinée. Vous n'êtes rien de moins que le représentant direct et sacré de Dieu sur Terre.
Devenir observateur c'est permettre à la vie d'être. C'est d"poser les armes, ne plus courir après le temps ou vouloir que les choses soient différentes. Le présent est exactement comme il est, il ne triche pas... pouvez-vous le lui permettre? De l'observation consciente découle l'acceptation de l'instant, quel qu'il soit. De toute façon, quoi que vous fassiez, l'instant est comme il est.  À partir de là, vous pouvez décider que cela ne vous convient pas et élaborer une stratégie pour changer les choses. Ou vous pouvez décider de ne rien faire du tout. Mais dans tous les cas, force est d'admettre que, pour l'heure, l'instant est tel qu'il est et que vous n'y pouvez rien. Car il est déjà l
Le chemin menant à la libération intérieure est long, escarpé et sinueux. Ce n'est pas un périple que l'on peut entamer sur un coup de tête, encore moins par curiosité naïve ou avidité malsaine. La quête requiert une profonde abnégation, une volonté de chaque instant et une foi à toute épreuve. L'Ultime ne s'offre pas... Il se conquiert lentement. Vous devrez vous battre pour votre liberté. Pas après pas, chaîne après chaîne. Mais ce combat ne pourra débuter que lorsque vous aurez déjà beaucoup travaillé sur vous-même. Suffisamment pour avoir reconnu l'état de votre servitude mentale. Suffisamment pour détester si fort l'obscurité de votre prison intérieure que vous seriez prêt à tout pour revoir la lumière du jour...
Non, le sage ne croit pas à la réincarnation. Il sait. Il se souvient en détail de chacune de ses vies et de chacune de ses morts. Il connaît si intimement la danse sacrée de l'univers, il a embrassé tant de fois la même destinée et reproduit tant de fois le même karma qu'il a fini par conscientiser le cycle et sortir de l'amnésie. Avec l'éveil de la conscience, la fin du cauchemar, la chute de l'illusion... avec l'ouverture du coeur, le retour en son unique demeure.
Ainsi, depuis la nuit des temps, l'ego est demeuré seul maître à bord... pourtant force est de constater que les choses semblent s'être considérablement dégradées lors de ces dernières décennies. La société actuelle qui encourage l'individualisme est pour beaucoup dans l'exacerbation des comportements égocentriques: violence, cupidité, manipulation, vanité... Le monde couvre d'or un ego roi qui étouffe les vraies valeurs d'amour, de respect, de confiance et de foi.
Mais voilà: la véritable quête spirituelle ne s'achète pas. Elle n'est pas quelque chose qui vient "en plus". Aller se recueillir une fois par semaine dans la chapelle la plus proche ou quitter le travail plus tôt pour se rendre à son cours de yoga hebdomadaire, c'est bien, c'est beau, ça fait joli. Mais cela n'a rien  à voir avec l'appel intérieur véritable, celui qui brûle, qui consume au plus profond de la poitrine. Cette voix intense qui jamais ne laisse de repos au chercheur sincère...
Vous pensiez vous connaître. Vous pensiez avoir fait le tour de la question. Et pourtant quelque chose murmure en vous. Certaines nuits, le murmure se meut en sanglot. Je sais vos angoisses, votre solitude. Mais ce que je sais surtout, c'est cette inspiration secrète. Celle dont vous n'avez jamais parlé et qui pourtant ne vous quitte pas. Elle est là quand vous partez au travail. Elle est là quand vous marchez. Elle est là quand vous aimez... Et si j'étais plus?