Un petit album à lire au coin du feu pour une ambiance hivernale.
Un tout jeune écureuil va vivre son premier hiver et doit garnir son logis de noisettes mais avec quelle quantité et pour combien de temps?
Il se renseigne auprès d'un hibou qui lui donne des indications sur la durée estimée de l'hiver.
toujours pas rassuré, le petit écureuil retourne auprès du hibou....
après quelques chassés croisés, quiproquos et malentendus les deux comparses finiront par trouver une solution.
livre pour les tous petits, les plus grands et les encore plus grands.
Voutch il nous fait des albums étonnants, tendres, moqueurs... Celui-là il est vraiment tout mignon par l'illustration, l'histoire est à la hauteur également.
Vite c'est l'automne l'écureuil se démène un peu pour récolter des noisettes. Mais comment va être cet hiver se demande notre écureuil qui ne veut visiblement pas en faire trop.
Heureusement Monsieur Hibou saura lui donner la réponse.
Mais quoi ? Cet hiver sera long... en fait très long... Carrément très très...
Mais comment peut-il le savoir cet hibou ?
Et c'est là qu'est le gag.
Un vrai coup de coeur pour cet album à l'illustration minimaliste mais si jolie (il suffit de regarder la couverture) et au texte intelligent et drôle.

Histoire prévue pour un tout-petit je ne crois pas qu'il comprendra la chute mais je suis certaine qu'il va adorer suivre cet écureuil trop craquant dans sa quête de noisettes .
(Je crois que je suis en train de lire tous les cadeaux-livres prévus pour Noël... et je me régale)
C'est l'histoire d'un écureuil qui se prépare pour l'hiver. Pour savoir si celui-ci sera long, il demande conseil à Mr Hibou.

Les illustrations de cet album jeunesse ont des teintes très automnales. Elles sont correctes. L'histoire en elle-même est assez classique mais la chute finale est vraiment drôle.
L'écureuil est trop mignon, les dessins sont classiques. La chute de l'histoire est vraiment géniale.
C'est l'histoire d'un petit écureuil qui se prépare pour l'hiver. Il faut qu'il mette de la nourriture de côté en prévision du froid et surtout, en fonction de la durée de cette saison.
Il va donc demander conseil au grand sage, le hibou.
Mais lorsqu'il revient pour la seconde fois, il apprend que l'hiver sera encore plus long que prévu.

Il est difficile de vous parler de cet album sans vous en révéler sa chute mais c'est bon. Très bon même. J'adore !
Je recommande vivement pour les enfants et si adulte, vous tombez dessus, surtout prenez le temps de le lire !
Comment savoir quand l'hiver arrivera avec son grand manteau blanc et son souffle glacial ? Grand sage de la forêt, Monsieur Hibou est le seul à pouvoir prédire l'arrivée du grand froid. Il en informe le petit écureuil, inquiet et pressé de terminer ses réserves de noisettes avant l'hiver. Mais quel est le secret de Monsieur Hibou ? Comment peut-il être aussi sûr que le flamboyant automne fera bientôt place aux flocons de neige et au manque de nourriture ? Par des illustrations minimalistes aux couleurs chaudes et un texte particulièrement savoureux du début à la fin, Voutch nous offre un album hilarant à la chute inoubliable, qui égaiera les enfants comme les parents pour longtemps !
Lien : https://airsatz.wordpress.co..