J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre, son intrigue et la quête des deux soeurs Félicitée et Agonie. J'ai adoré l'ambiance décrite, des théières mordantes aux fantômes.

Le tout se passe à Nice, et j'ai trouvé ça étonnamment dépaysant de découvrir ce type de récit dans une ville familière.

La lecture découpée en relativement courts chapitres permet d'apprécier agréablement cette quête.

La narration (quelqu'un s'adresse à nous, lecteurs, mais nous ignorons qui pendant un bon moment) est vraiment chouette.

Un moment vraiment original et super agréable, le tout écrit avec une belle plume ! Une superbe découverte. Une autrice à suivre !
Première lecture de Février et premier coup de coeur ! Mais quelle ambiance, je me suis fait happée dans un univers incroyable avec des personnages très particuliers ! En effet, j'ai adorée ma lecture que j'ai trouvé très insolite, et je suis fan des choses étranges et atypique alors ce roman ne pouvait que me plaire.

De plus, j'ai trouvé l'histoire, la quête, poétique. C'était doux et intense à la fois, j'ai appréciée voir les jumelles se retrouver et se re-découvrir grâce à deuil. Elles vont apprendre à s'aimer, se détester, se comprendre et à s'accepter.

Les évènements s'enchaînent, les secrets deviennent nombreux, un mystère familial plane au dessus de leurs têtes, vont-elles arriver au bout de ce périple ? Où va t-il les mener ? Vous ne le saurais que si vous osé ouvrir ce livre !
Délicieux, captivant, ensorcelant. Tout simplement une pépite de tendresse et de bienveillance.

Une histoire contée auprès du feu dans un salon de thé, avec une bosse tasse de cette boisson chaude et parfumée entre les mains. C'est dans cette ambiance douillette et confortable que l'on commence cette curieuse histoire narrée par un archiviste de la ville de Nice. Il explique a une touriste de passage (à laquelle le.a lecteur.ice s'identifiera immédiatement) comment il a enquêté sur la mystérieuse désertion du village de Roquebillière, dans les hauteurs du mont Bégo, il y a de ça plusieurs années.

Cette histoire, c'est celle de deux soeurs qui ont grandi dans les hauteur du mont Bégo, à l'abri des regards et de l'effervescence de la grande ville, Nice. Et pour cause, elles sont "spéciales". Félicité est passeuse de fantômes, sorte d'enquêtrice qui retrouve les fantômes errants, quant à Egonia (inversez la première et dernière lettre), des papillons flétrissant tout sur leur passage lui sortent de la bouche dès qu'elle parle, des fleurs poussent là où elle s'installe... Est-ce la raison pour laquelle leur mère a tant fait de différence de traitement entre les deux ? Choyant et cajolant l'une, lorsque l'autre ne récolte que brimades et persécution. Les deux soeurs sont malgré tout fusionnelles et très attachées l'une à l'autre, jusqu'au jour où leurs chemins se séparent brutalement. La désertion du village de Roquebillière, sur le mont Bégo, n'y est pas pour rien.

Trente ans plus tard, Félicité et Egonia se retrouvent à l'occasion du décès soudain de leur mère. Une véritable chasse au fantôme démarre alors pour tenter de retrouver le spectre égaré de cette mère bien secrète. Les soeurs vont plonger au coeur du passé de leur famille, découvrir des secrets enfouis depuis bien longtemps et retracer leur propre histoire familiale dont elles n'avaient aucune connaissance.

Il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour ces deux soeurs que tout oppose, mais qui restent solidaires dans cette quête captivante qui va les mener dans des lieux bien intrigants, de vieux cimetières à des maisons hantées, en passant par des bibliothèques et vieilles archives. Différents récits sont imbriqués dans la narration, si bien que l'histoire alterne entre les époques et les personnages. L'autrice opte pour un genre très poétique et doux, parsemé de touches de fantastique sans jamais tomber dans le glauque des histoires de fantômes, le tout prenant place dans le superbe décor de la région niçoise qui sent bon la Provence. Quel bonheur de découvrir ces théières récalcitrantes, ce thé magique qui prend 114 ans pour être prêt à déguster, les outrenoms dont nous sommes tous affublés, les gentils fantômes avec lesquels communique Félicité.

Le talent indéniable de Chris Vuklisevic pour conter des histoires enchanteresses que l'on veut lire dans un fauteuil douillet avec une bonne tasse de thé fumant n'a d'égal que sa capacité à façonner des personnages profonds et convaincants. Un petit bijou que je vous recommande chaudement !
Mystique - Envoûtant - Poétique
Installez vous confortablement avec une tasse de thé et savourez ce magnifique conte.

C'est l'histoire de deux soeurs jumelles, c'est l'histoire des morts et des vivants qui voyagent dans le passé, le présent et le futur.

Il y a des livres qui résonnent en vous et "Du thé pour les fantômes" en fait partie.
Dès les premières lignes, vous savez ! Mélange d'émotions, que seul l'addict de la lecture connaît, entre la joie et l'excitation de savoir qu'on a une petite pépite entre ses mains.

Tout est magique dans ce récit : la poésie de ses mots, la mélodie de sa narration et de sa construction, la magie de son histoire.
Ouvrir ce roman, c'est laisser entrer dans son esprit un univers enchanteur !

"Ces et si
Ces peut-être
Ne nous ont laissé
Après tout
Que leurs spectres"
Chris Vuklisevic confirme son talent de conteuse pressenti lors de la publication de son premier roman Derniers jours d'un monde oublié. Cette fois-ci, adieu les mondes imaginaires et les pirates, bienvenue en Provence, plus précisément à Nice et l'arrière pays niçois.

Incroyable comme j'entendais chanter l'accent méridional en lisant ce roman. Et, si par hasard vous connaissez Nice, je vous promets une sacrée résonance. Enfin, sauf si vous y êtes allé en touriste l'été, pour ses plages le long de la Promenade des anglais... là, je garantie un certain malaise.

L'autrice nous prend par la main, nous installe dans un fauteuil confortable, devant une bonne tasse de thé et nous conte l'histoire de deux soeurs jumelles, Félicité et Égonia, nées dans une bergerie au-dessus du petit village de Bégoumas. Sur le mont Bégo, là-bas, au fond de la vallée des Merveilles.

Bégoumas qui n'est plus que ruines branlantes, dont la dernière habitante, Carmine, la mère des jumelles vient de décéder. Trente ans qu'elles ne se causent plus les soeurs. Trente ans de rancoeur, de jalousie, de haine, soigneusement orchestré par Carmine...Déjà, si je vous dis que la "cadette" Égonia ne doit son prénom qu'à la mansuétude de la sage-femme de l'époque, la mère l'ayant baptisée Agonie, vous comprenez de suite le problème.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Que dire de ce livre ?! Qu'il a été pour moi d'une réelle intensité poétique. Malgré quelques passages un peu ennuyeux ou qui m'ont un peu perdu, j'ai été profondément touchée par ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Ce livre est un mélange entre un conte et de la fantasy. Je crois surtout que ce livre nous parle au plus profond de nous même, et on peut y projeter nos questions ou recherches existentielles. Ce livre est habillé de tant d'images, de représentations, de métaphores, voire d'allégories.
J'aimerai beaucoup le voir film ou en série (assez étonnant venant de moi pourtant !).
Je recommande mais je me doute que ce livre pourrait ne pas plaire.
En tout cas, il est dans mon Top 6 de 2024.

Sous cette couverture toute mignonne au titre intriguant et poétique se cache une histoire extrêmement originale et absolument sublime.
J'ai "lu" l'ouvrage en audio, qui a la particularité d'être interprété par Clothilde Seille, une actrice à la voix envoûtante. Son timbre grave est tout simplement parfait pour nous conter cette histoire, et sa façon de jouer les personnages ajoute encore plus de charme à l'ensemble.
Dans "Du thé pour les fantômes", on rencontre Félicité, une passeuse de fantôme. On en apprend plus sur Agonie, sa soeur maudite qui laisse échapper des papillons chaque fois qu'elle parle - et que Félicité n'a pas vu depuis une trentaine d'années. On fait la connaissance de leur mère également, qui, au crépuscule de sa vie, interprète tellement de personnages dans sa tête, qu'elle est à tout un village à elle toute seule.
Et puis leur mère meurt brutalement, au milieu du tintamarre de ses autres personnalités. Et elle meurt de la pire des façon : en plein milieu d'une phrase. Elle ne trouvera donc jamais le repos, à moins que Félicité ne la retrouve. Félicité et Agonie, réunies pour cette mission vitale (si j'ose dire) partent donc toutes deux à la recherche du fantôme de leur mère - et finalement, à la recherche de leurs origines. Agonie aimerait aussi poser une dernière question à leur mère : pourquoi ne l'a-t-elle jamais aimé ?
Je râle souvent sur les 4e de couverture, mais celle-ci est parfaite : elle résume parfaitement cet ouvrage étrange, sans trop en dire.
J'avoue que le titre et la couverture m'avaient donné envie, mais je ne m'attendais pas à plonger dans une telle histoire. Certains passages sont très poignants - car sous le fantastique, il y a une histoire beaucoup plus universelle qui se joue, et qui saura toucher tout le monde, amateur de LSFFF ou non.
En plus d'être original, c'est diablement bien écrit, et, si la construction peut parfois être difficile à suivre en audio, c'est toutefois audacieux et très agréable. Un très joli livre à découvrir, peut-être en buvant une tasse de thé, si l'envie vous en prend.
Roman plein de rebondissement ! La dualité des jumelles est bien exploitées, amour et haine s'entrelacent pour montrer la force de ce lien indestructible et unique.
La narration particuliere ajoute encore une pincée de confidences agréable, on est vraiment assis à cette table, sirotant un thé et écoutant cette histoire fabuleuse.
Je recommande !!
Pour échapper à l'un de ces violents orages d'été typiques du sud, un touriste se réfugie dans un salon de thé niçois. Bien que de nombreuses tables semblent inoccupées, malgré les théières et tasses pleines posées dessus, la gérante le fait asseoir avec un homme jovial bien décidé à jouer à la parlante pour occuper l'après-midi pluvieuse qui s'étire.
J'aime bien ce genre d'accroche. On est là, tranquille, on s'installe et on écoute une histoire. Il sait y faire, ce narrateur — et l'autrice qui en tire les ficelles. Il ménage ses effets, il nous fait tourner en rond parfois, il révèle toujours ses informations au bon moment et c'est un vrai plaisir de l'écouter. Parce que oui, on a vraiment l'impression d'être assis à cette table, dans ce salon de thé où les tasses se lèvent toutes seules pour abreuver d'invisibles fantômes et d'être suspendu aux lèvres de cet original qui nous conte l'histoire de deux jumelles on ne peut plus différentes (ou pas), de leur tempétueuse mère qui celait autant de personnalités que de secrets, d'un village qui s'est vidé de tous ses habitants, à l'exception d'une seule, en une nuit tragique, et de ces étranges thés qui font parler les morts.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Du thé pour les fantômes est un roman cosy et mélancolique d'une quête où secrets de famille, fantômes et arômes de thé se mêlent autour d'une histoire de deuil mais aussi d'émancipation et de retrouvailles. Un texte poétique magnifiquement narré par Clotilde Seille à l'audio qui fait résonner avec force les différentes émotions qui passent dans cette histoire où chaque mot semble avoir son importance et prendre tout ses sens.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/node/1178