J'ai lu DU THÉ POUR LES FANTÔMES de Chris Vuklisevic paru aux Éditions Denoël.

C'est l'histoire de deux soeurs qui partentt en quête du fantôme de leur mère, cette femme mystérieuse aux multiples facette.
Félicité et Agonie sont nées jumelles mais elles n'auraient pas pu être plus différente.
La première est théiologue et passeuse de fantômes: au moyen de théières chinées aux quatre coins du monde et d'infusions d'étranges-thés, ces thés rares qui ont des propriétés phantosensibles, elle aide les âmes coincées entre notre monde et l'au-delà à accepter leur condition pour qu'elles puissent enfin trouver le repos.
Agonie, elle, est une sorcière: elle relâche sans contrôle des papillons qui vieillissent toute chose à leur contact et des plantes carnivores qui dévorent tout ce qui les entourent à chaque fois qu'elle parle.
Séparées pendant presque trente ans, elles se retrouvent après la mort de leur mère dont le fantôme a disparu et partiront ensemble chercher les réponses qu'elles n'ont jamais eu de son vivant.

DU THÉ POUR LES FANTÔMES a tout d'un roman ovni: il comporte des éléments surnaturels certes mais l'intérêt de ce livre ne réside pas uniquement dans les pouvoirs de ces soeurs.
Chaque famille à ses secrets mais Félicité et Agonie ont toujours su qu'elles étaient différentes: différentes des autres mais aussi différente l'une de l'autre et de cette différence naîtra la singularité de cette oeuvre.
A la fois portrait de famille, quête identitaire ou encore récit fantasmagorique, DU THÉ POUR LES FANTÔMES n'en reste pas moins un voyage sensoriel empreint de poésie et de tendresse que je vous conseille de découvrir au plus vite.
C'est à regret que j'ai quitté ces personnages…
Je me suis plongée dans cette histoire sans rien en savoir, prête à tout découvrir. Mais je ne m'attendais pas à une claque aussi agréable !

Que dire (et que ne pas dire !) pour vous donner envie de lire sans déflorer ce titre ?
Tout simplement que c'est une histoire de famille et de secrets, de fantômes et de magie, de sororité et de rivalité. Une histoire qui sent la pluie et le soleil, qui vous donnera envie de déguster votre prochaine tasse de thé les yeux fermés, qui vous fera entendre les cigales et respirer l'air de la montagne.
Dans ces pages, il y a un rythme, une musique, une poésie qui évoque à la fois les paysages sauvages des Alpes, solitaires, humides et rudes ; le fourmillement de la côte, son béton, ses monuments, ses touristes ; mais aussi le vent du désert, rugueux et impitoyable. Vous trouverez mille parfums de thé soigneusement sélectionnés, une magie subtile et sans artifice, des personnages attachants, hauts en couleur, une mère toxique, deux filles qui se reconstruisent.

C'est à la fois beaucoup et fort peu. Tout ce que je peux dire de plus, c'est que l'écriture de Chris Vuklisevik m'a rappelé celle de Carole Martinez. Qu'il y a eu certes quelques longueurs en cours de route, mais qu'elles m'ont aussi permis de ralentir, de prendre le temps.

La dernière page est tournée et je n'arrive pas à croire que je ne reverrai plus Egonia et Félicité. J'ai eu la sensation de partager beaucoup avec elles.

En bref : j'ai aimé ce voyage et je veux lire d'autres livres de cette autrice.
Ce livre est un coup de coeur. Tout m'a plu : l'histoire, le lieu, les protagonistes, le narrateur, la fin... Quelle claque et quelles émotions j'ai pu ressentir ! le narrateur est vraiment bien écrit, c'est ce qui fait la particularité de ce livre, ça m'a rappelé la plume de Brandon Sanderson (c'est dire que c'était bien), et les protagonistes- principaux comme secondaires - sont si bien écrits qu'ils semblent réels. Et l'histoire... d'une grande poésie ! C'est une histoire de soeurs jumelles, de fantômes mais au-delà de ça c'est surtout une histoire de reconstruction, d'acceptation de soi, de l'autre, de son passé. Et tout ça, autour d'une bonne tasse de thé.
voici mon premier livre audio, il m'a fallu un petit moment pour entrer dans le roman, réussir à m'imaginer les personnages, lieux, sans lire les mots. Et puis soudain le déclic et la véritable découverte de ce très beau roman. J'ai tellement aimé suivre Félicité et Agonie, c'est jumelles que tout oppose. Éloignées par leurs différences, les secrets de famille et l'incompréhension, elles vont finalement se retrouver en partant à la recherche du fantôme de leur maman. Et pour se faire un seul moyen: découvrir la vérité sur le passé de leur famille. Ce roman est vraiment atypique, il règne au sein de ces lignes une ambiance toute particulière sur fond de parfum de Provence. L'auteur réussit ici le petit exploit de nous pousser dans notre/son imaginaire via des personnages tous plus intriguant, intéressant, magiques les uns que les autres tout en laissant l'action se dérouler dans notre dimension bien réelle et moderne. Ce livre est emplit de poésie et d'humour, mais aussi de sujets sensibles comme les secrets familiaux, l'envie et la jalousie,l'acceptation de soi…je me suis prise d'affection pour les jumelles et ai apprécié boire mon thé en leur compagnie, jalousant presque les fantômes de pouvoir goûter celui de Félicité. Si vous avez envie d'une lecture un peu déroutante mais touchante, profonde sans être lourde, qui vous chatouille l'âme juste ce qu'il faut foncez vous avez ici une petite pépite. Une mention spéciale pour Clotilde Seille dont la voix est parfaite pour ce livre.
Du thé pour les fantômes nous fait suivre le chemin de Félicité-passeuse d'âmes-et d'Agonie (Egonia), sorcière à la recherche du fantôme de leur mère.
Cette recherche sera aussi la source de nombreuses révélations sur leur enfance, la vie de leurs parents, et surtout celle de Carmine, leur mère.
Tout au long du chemin, de nombreux secrets de famille vont éclater et changer la donne pour Félicité et Egonia.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son histoire et sa narration très originales.
Je me suis prise d'une affection particulière pour Agonie/ Egonia qui malgré son statut de « sorcière » est pour moi plus humaine et plus touchante que Félicité.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque et à lire tout en savourant une tasse de thé avec ou sans fantômes à vous de voir !
J'ai adoré ce livre!
Ne vous y trompez pas, si effectivement les personnages sont des sorcières, magie et sortilèges ne sont pas LE coeur de ce roman.
Avec finesse et ingéniosité, l'auteure nous parle d'amour et du manque d'amour, de malentendus, de jalousie...
L' enfance et les souvenirs que l'on en garde, déformés parfois, conditionnent notre présent et notre avenir.
Le The avec les sorcières aborde avec beaucoup de psychologie les rapports mère filles, la jalousie entre les soeurs, l'enfant qui pour plaire ( et partant être aimé) s'efforce de se conformer à ce qu'on attend de lui
Elle évoque aussi le pardon libératoire, les secrets de familles qui influencent les générations suivantes, etc...sans oublier de mettre l,accent sur le fait que chacun de nous porte en soi sa part d'ombre et de lumière..... comme ceux qui nous entourent.

Vous l'aurez compris, pour moi les 5 étoiles sont très largement méritées
En bref :

"Du thé pour les fantômes" nous immerge dans un univers entre réalisme magique et cosy fantastic ; univers qui peut être littérature blanche ponctuée d'allégories. le thé devient un rituel pour savourer le moment présent : dans les vapeurs des étranges-thés, l'on discerne les fantômes qui nous hantent. Devenir sorcière devient une métaphore de self défense contre les autres. Les colères résonnent en tempête. le regard bienveillant fait éclore la beauté, immortalisant les images. Les fleurs monstrueuses, carnivores, reflètent une nature incomprise, féerique.

"Du thé pour les fantômes" nous enveloppe dans un cocon chaleureux et enchan-thé où il est question de soigner ses failles, les failles intergénérationnelles que nous portons en nous et qui nous empêchent de nous accomplir réellement, de nous épanouir. Un relief magique infuse ces récits enchâssés, ces histoires qui n'en font qu'une, ces portraits de femmes. La narration exquise nous entraîne dans les pas de Félicité, passeuse de fantômes, qui doit faire équipe avec sa jumelle, Agonie, qu'elle n'a pas vue depuis trente ans, pour retrouver le fantôme de leur mère décédée et lever le voile sur la vérité.

"Du thé pour les fantômes" mélange littérature blanche et réalisme magique, conte et fantastique pour nous offrir un grand cru aux arômes puissants et subtils, fantasques et envoûtants, étranges et familiers.

Ne passez pas à côté !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Un récit totalement atypique, poétique, où l'on plonge dans un univers de fantômes, de thés, et de secrets familiaux. Un univers magique qui dévoile des sujets sombres, violents, tristes, mais toujours avec délicatesse.

Au bout de quelques pages un peu compliquées, un de ces étrange-thé m'a attrapé et hop, je bouillais d'impatience de poursuivre cette quête avec ces soeurs jumelles qui se ressemblent autant qu'elles s'opposent.

Une quête à la recherche de réponses, aussi étrange que fascinante, émouvante et bouleversante. L'histoire d'une famille d'il y a trente ans, beaucoup plus, un peu mois, où les theieres prennent vie et où les crachats deviennent des plantes carnivores.

Je suis contente d'avoir continué ma lecture, car j'ai été charmée. Une ambiance gothique, onirique, qui m'a fait voyager auprès de thés voluptueux et de fantômes bien bavards !
J'ai beaucoup aimé cette histoire sur les étranges thés et sur ces deux soeurs jumelles qui se réconcilient au fil de leur quête. le fait que ce soit également une narratrice extérieure, à qui l'auteur donne vie au cours de l'histoire, est aussi intéressant. C'est un roman touchant, habillement mené avec tendresse et humour.
Je ne sais même pas par où commencer, c'était étrange, déroutant, réconfortant, flippant, et c'était bien ! Voilà bonne journée, débrouillez-vous avec ça et avec Egonia, ou Agonie.

Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Les personnages d'Agonie et Félicité sont terriblement attachants, au même titre que Marine, même si on ne la voit pas beaucoup. On est dans cette dualité entre jumelles que je trouve vraiment intéressante : une jolie, une vilaine, une gentille, une méchante, et c'est tellement bien écrit et bien creusé.

J'ai eu l'impression de me lancer dans des histoires de famille, avec un petit mélange de fantastique. Est-ce que le narrateur dit vrai ou non ? J'ai aimé le mélange des genres, des écritures entre poème et récit. C'était d'une évidence dingue à lire, et malgré toutes les personnalités de Carmin, c'état assez simple à décortiquer.

Après je ne suis pas très objective, je suis une grande amoureuse de la région de Nice donc ça partait bien, et mes thermos de thé n'ont jamais eu autant de raisons d'exister que durant cette lecture. Elle est écrite avec une réelle justesse : j'aurais été déçue s'il y avait eu moins à lire, et je n'en attendais pas davantage non plus. Je pense lire d'autres romans de cette auteur(e ?) qui a écrit sous d'autres noms.